4 choses à savoir avant de visiter Lisbonne

visiter Lisbonne

La chaleur est tout autant présente dans les cœurs que dans l’air rythmé par les chants de fado. La capitale portugaise est une ville qui attire de nombreux touristes, principalement au printemps et en été. Chaleureux peut être un qualificatif qui colle parfaitement à cette ville historique où l’accueil se fait en douceur tant par les habitants que par le climat. Si vous souhaitez partir pour Lisboa, voici 4 choses à savoir avant de sauter le pas.

Quand et comment partir pour la capitale portugaise ?

Avant de partir à Lisbonne et connaître tous les bons plans culinaires, culturels ou encore paysagers, il faut déjà programmer son voyage. Concernant la période, l’été est bien évidemment une phase à privilégier si vous aimez les climats ensoleillés. En revanche, il s’agit d’une période touristique. Si vous souhaitez éviter les touristes en masse tout en profitant d’un climat chaud, partez en mai-juin ou en septembre-octobre. Vous éviterez aussi potentiellement les grosses chaleurs de juillet-août.

Pour s’y rendre, le moyen de transport idéal est l’avion. Il existe des vols à prix abordables et il s’agit du mode de transport le plus rapide. La voiture et le bus offrent plus de liberté mais ces modes de transport sont à envisager uniquement si vous habitez dans le sud de la France par exemple.

Dans tous les cas, organiser un voyage n’est pas de tout repos et doit se faire consciencieusement et avec de bons plans. Viree-malin.fr peut, par exemple, vous aider.

Les transports en commun

Se déplacer dans la capitale portugaise peut se faire de différentes manières, mais les transports en commun sont clairement à privilégier car ils sont très bien développés. Dès le premier jour et l’arrivée à l’aéroport, même si des taxis sont présents, vous pouvez vous tourner vers le métro ou encore le bus de l’aéroport au centre-ville. Le taxi a tout de même cet avantage de vous amener jusqu’au pied de votre hôtel mais est plus coûteux.

Par la suite, pour se déplacer dans la ville, il y a le tramway, le bus et le métro. Le premier, en plus d’être utile, est une activité touristique à faire. Le plus simple est de vous procurer une « Lisboa card » qui permet d’utiliser tous les transports en commun gratuitement. Des cartes de 1 à 3 jours sont disponibles. Sinon, vous pouvez marcher pour profiter du soleil et découvrir chaque recoin de la ville.

Les différents quartiers de la ville et leurs secrets

La capitale portugaise est découpée en quartiers qui regorgent, chacun, de trésors.

  • Le quartier de La Baixa correspond à l’ancien Lisboa ravagé par le tremblement de terre en 1755. La fameuse praça do comércio est ici et c’est l’un des uniques quartiers plats où peu de pentes sont présentes.
  • L’Alfama et ses rues étroites et pentues est le berceau du fado. Si vous aimez grimper les escaliers, ce quartier est fait pour vous. Vous pouvez aussi le découvrir sous un nouvel angle grâce au tramway 28.
  • Le quartier de Bairro Alto est connu pour ses lieux de fête avec de nombreux cafés, restaurants ou clubs de fado. On y trouve de très bons restaurants pour déguster les spécialités portugaises.
  • Belém est un quartier historique de la ville au bord du Tage. De nombreux bâtiments historiques sont à Belém comme le monastère des Hiéronymites ou la Tour de Belém. C’est aussi ici que la pâtisserie historique qui produit les pastéis de Belém se situe. Ne quittez pas la capitale sans avoir goûté de vrais pastéis.
  • Si vous aimez le shopping et les boutiques, passez par le quartier do Chiado. Si vous partez en juin, vous aurez la chance d’assister à la fête de Santo António pour un mois de festivité et un 13 juin férié dans le pays.

À ne surtout pas oublier dans la valise

Un voyage dans la capitale portugaise est un plaisir culinaire, culturel, paysager, humain ou encore climatique. Pour profiter au mieux de son séjour, il y a quelques éléments à ne surtout pas oublier de mettre dans votre valise.

En plus de la casquette, de la crème solaire ou du chapeau, n’oubliez pas de prendre des chaussures de marche confortables. Il y a de nombreuses montées, descentes d’escaliers et certains quartiers sont en pente. De plus, les pavés sont une merveille pour les yeux mais ils sont très glissants. Prenez garde.

Prenez aussi un dictionnaire de portugais avec vous pour discuter avec les Portugais. Vous pouvez aussi parler anglais, mais évitez de parler un mélange de portugais et d’espagnol.

 

Siganlisatio routière : les 10 panneaux à connaître absolument
Bières de Noël et bières d’hiver : toutes les différences