6 conseils pour utiliser l’eau de pluie à la maison

Vous envisagez de faire attention à votre consommation d’eau ? Il s’agit d’une action responsable pour la planète et ses ressources et qui fait du bien à votre portefeuille. Pour ce faire, il peut être intéressant de réutiliser l’eau de pluie pour quelques postes de la maison et de l’extérieur : de votre système d’arrosage du jardin à votre lave-linge, vous saurez tout sur les façons dont vous pouvez utiliser l’eau pluviale.

1. La nécessité de récupérer l’eau de pluie

L’eau est un bien précieux qu’il faut préserver et de plus en plus de personnes ont conscience de cela. Elles décident alors de réutiliser cette ressource naturelle pour éviter de puiser dans les réserves d’eaux du réseau communal. Et elles ont bien raison, puisque près de la moitié de l’eau utilisée par les ménages au quotidien n’a pas besoin d’être potable. Cependant, il y a des règles à respecter en matière de récupération d’eau de pluie, car celle-ci ne peut pas servir pour n’importe quoi. Les dispositions sanitaires sont strictes, afin d’éviter des contaminations malheureuses liées à la présence de micro-organismes nocifs pour la santé.

2. Arroser les plantes d’intérieur ou le jardin

Il s’agit d’une pratique évidente pour les ruraux, mais qui peut l’être un peu moins pour les citadins. Ces derniers auraient tendance à ouvrir trop rapidement leurs tuyaux d’arrosage, alors qu’ils pourraient réutiliser l’eau de pluie pour arroser leur potager ou leurs plantes… Une chose est sûre : vos végétaux vous remercieront. En effet, l’eau de pluie est beaucoup moins calcaire que l’eau du robinet. Par ailleurs, l’arrosage du jardin ne nécessite pas un traitement drastique de l’eau. Le simple fait de retirer les grosses particules comme la poussière ou les feuilles est suffisant. Choisissez des raccords en laiton qui se fixent sur votre récupérateur, pour relier le tuyau d’arrosage au robinet.

3. Remplir la chasse d’eau

Aviez-vous déjà pensé à alimenter vos toilettes grâce à de l’eau de pluie ? Sachant que près de 20 % de la consommation de l’eau à usage domestique correspond aux chasses d’eau tirées au quotidien, il est temps de revoir son utilisation. Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à l’eau de pluie en remplissant le réservoir de la chasse d’eau. Un raccordement est alors nécessaire, car le récupérateur d’eau est généralement installé au sous-sol ou enterré. Des travaux sont à effectuer, après que vous ayez effectué les démarches administratives obligatoires pour relier la cuve aux canalisations de votre logement. L’avantage est aussi la préservation de la tuyauterie, car vous dites adieu au calcaire qui détériore peu à peu les matériaux.

4. Nettoyer les éléments extérieurs

Là encore, il s’agit d’un conseil qui paraît évident lorsqu’on le donne, mais qui mérite d’être répété encore une fois. Il vaut mieux réutiliser l’eau de pluie pour nettoyer des objets dits d’extérieurs. Peu importe si l’eau n’est pas potable et est de qualité moindre. Raccordez votre tuyau d’arrosage pour nettoyer régulièrement votre voiture, votre vélo ou même votre mobilier de jardin. Si vous avez une cuve et que vous la destinez à stocker de la pluie pour cet usage, il faudra simplement veiller à nettoyer au moins une fois par an l’intérieur. L’idéal est également de placer des filtres au niveau des gouttières pour opérer un premier filtrage.

5. Alimenter le lave-linge

Vous vouliez un autre conseil pour une utilisation domestique de l’eau de pluie ? Réutilisez-là pour alimenter le réservoir de votre lave-linge. Cependant, il faudra veiller à reminéraliser l’eau pour ne pas abîmer l’appareil et la plomberie. Il s’avère que l’eau de pluie a un pH naturellement acide, qui ne fait pas bon ménage avec ces éléments. Dès lors, les professionnels recommandent d’investir dans une cuve en béton pour obtenir un pH neutre, soit à 7 unités environ. Si vous comptez utiliser l’eau pluviale pour vos toilettes et votre lave-linge notamment, pensez à acheter une cuve à la contenance assez importante. Vous visualiserez le nombre de litres d’eau réquisitionnés pour ces deux postes !

6. Laver les sols de la maison

Laver les sols de votre maison ou de votre appartement avec de l’eau tirée directement du robinet vous interpelle ? Il est vrai qu’utiliser de l’eau potable pour ce genre de tâche ménagère relève de l’absurde. Dans ce cas, tournez-vous vers l’eau de pluie pour votre prochaine session nettoyage. Vous garderez ainsi l’eau du réseau pour vos douches ou pour laver vos fruits et légumes. Faut-il malgré tout la filtrer ? L’arrêté prit le 21 août 2008 confirme que l’eau de pluie, pour un usage à l’intérieur du domicile, peut être utilisée pour le lavage des sols. Il ne donne pas davantage de précisions.