Achat de bois de chauffage : commander chez un spécialiste en ligne

Le bois de chauffage est le combustible le plus utilisé par les foyers français. En plus d’être efficace, il permet d’obtenir une température optimale en hiver. En effet, selon les statistiques, en 2018, plus de 6 800 000 foyers sont équipés d’un chauffage en bois. De plus, un demi-million d’appareils sont vendus chaque année. Voici quelques informations à connaitre pour acheter ce combustible et trouver un spécialiste en ligne.

Pourquoi choisir ce combustible ?

Il est considéré comme le produit renouvelable le plus utilisé par les Français. Cela équivaut à environ 5 % de la consommation énergétique, un chiffre plus important que celui de l’énergie solaire. En effet, il s’agit d’une énergie propre, économique et performante. Un foyer français dépense en moyenne plus de 1700 euros dans ce combustible. L’approvisionnement fait partie des préoccupations des ménages, notamment à l’approche de l’hiver.

En comparaison des autres sources d’énergie, le bois chauffage est considéré comme plus saine. En effet, l’exploitation du bois par les industries dans ce secteur s’élève à 70 %, ce qui permet de soutenir la croissance des arbres. La consommation du bois permet également d’entretenir les forêts. Selon l’IFN (Inventaire Forestier National), les forêts couvrent actuellement 27 % du territoire dans l’Hexagone.

Par ailleurs, le bilan carbone de la combustion du bois est neutre contrairement aux autres types d’énergies. La consommation de CO2 durant la vie d’un arbre correspond à l’émission de CO2 lors de sa combustion. De ce fait, les arbres en décomposition émettent davantage de CO2. Une exploitation plus responsable de la forêt permet d’optimiser sa gestion. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce sujet.

Le bois est aussi considéré comme une énergie durable. Il ne soulève pas des questions d’éthiques fondamentales pour le cas de la France. De plus, c’est un secteur générateur d’emplois, car environ 60 000 personnes travaillent dans ce domaine selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Toutefois, le bois en tant que source d’énergie ne présente pas que des avantages. De plus, la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. Avant d’envisager de l’utiliser, vous devez améliorer l’isolation de votre foyer. Ce genre de travaux permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les types de bois chauffage à considérer avant d’acheter en ligne

Vous avez décidé de chauffer votre foyer au bois ? La question cruciale est de connaitre leur qualité avant d’en acheter. Reconnaitre les meilleures bûches repose sur les éléments suivants. D’abord, contrairement aux granulés, il se décline en plusieurs catégories.

La première catégorie regroupe les feuillus durs. Elle est composée des hêtres, des frênes et des chênes. Il y a aussi les arbres fruitiers, tels que les acacias et les châtaigniers. Le rendement calorifique de ce type de bois est élevé.

La deuxième catégorie regroupe les feuillus tendres. Elle est composée des peupliers, des trembles, de l’aulne. Leur combustion ne produit pas assez de chaleur et leur qualité énergétique est faible.

La troisième catégorie regroupe les résineux. Il s’agit essentiellement des pins et des sapins. L’utilisation de ce type de bois doit se faire occasionnellement, car elle peut abimer votre appareil.

Le choix des bois selon l’appareil utilisé

Outre le type de bois, le taux d’humidité est un élément essentiel à prendre en compte. En effet, il doit être d’environ 20 % lors de la combustion. Pour connaitre ce taux, vous devez vous équiper d’un humidimètre. Cependant, vous pouvez acheter du bois plus humide s’il est destiné au stockage.

Le choix du bois dépend aussi des moyens de combustion à votre disposition. Pour ceux qui possèdent une cheminée ouverte, les feuillus durs sont l’idéal. Par contre, évitez les bois qui brulent de manière incandescente, telle que l’acacia et les résineux.

L’insert est sans doute le meilleur appareil pour une combustion idéale. Pour optimiser l’utilisation de cet appareil, vous pouvez choisir des combustibles qui produisent un pouvoir calorifique important. L’insert est compatible avec les feuillus durs, comme l’érable et le chêne. Évitez les résineux et les feuillus tendres. Ces derniers ne produisent pas assez de chaleur. De plus, ils brulent rapidement.

Comme pour l’insert, l’utilisation du poêle à bois nécessite également des feuillus durs. L’humidité est cruciale pour avoir un rendement optimal. Ainsi, vous ne devez pas dépasser le taux d’humidité de 20 %.

Comment reconnaitre du bois de qualité en ligne ?

Il est souvent difficile de reconnaitre un bois de qualité sur Internet et de se fier à un fournisseur. La première action à entreprendre avant l’achat bois de chauffage en ligne est de vous informer.

Avec Internet, vous trouverez facilement des renseignements sur les spécificités du bois à vendre, comme l’essence et l’humidité. Un professionnel peut également vous renseigner sur sa qualité et son pouvoir calorifique.

Pour vous assurer de la qualité du bois, vous pouvez également acheter un humidimètre. Il existe des appareils professionnels et des modèles plus simples d’utilisation. Le second revient moins cher et peut être utilisé par les particuliers. Cet outil vous aidera à connaitre précisément le taux d’humidité du bois. Ce pourcentage vous indique si le bois est prêt à la combustion. S’il dépasse les 25 %, vous devez attendre qu’il baisse avant de l’utiliser.

Ce combustible est soumis à une norme. Il s’agit de la NF qui oblige les professionnels dans ce domaine à suivre un cahier de charges très strict. La certification n’est pas une exigence, toutefois c’est une indication pour les consommateurs que le combustible répond à des normes de qualité. Toutefois, peu d’entreprises sont soumises à cette norme. D’autres professionnels suivent la charte France Bois Buches. Cette dernière les engage à respecter les critères de qualité mentionnés.

Les points à connaitre pour comparer les prix en ligne

Pour disposer d’un produit de qualité, adressez-vous directement à un professionnel dans la vente de bois de chauffage. Par ailleurs, il est aussi possible de retrouver du bois en grande surface. Dans ce cas, ils sont vendus en palette.

À l’heure où tout est accessible en ligne, vous pouvez également effectuer l’achat de votre bois de chauffage en ligne. En effet, certains spécialistes dans ce domaine possèdent désormais leur propre site. Par ailleurs, d’autres plateformes sont juste des revendeurs. Avant de recourir à leur prestation, il est préférable d’identifier leur professionnalisme.

Après vérifications, vous trouverez des fournisseurs fiables pour en acheter en ligne. L’avantage de ce procédé est de pouvoir comparer les prix rapidement et facilement. Avant d’en acheter, prenez en compte les points suivants pour comparer les tarifs des fournisseurs.

D’abord, les essences du bois conditionnent leur prix. Les arbres comme le peuplier ou les résineux sont moins chers. Toutefois, ils ont tendance à salir votre cheminée. Les essences qui brulent plus longtemps, comme le chêne, sont à privilégier même s’ils sont plus chers. En effet, avec ce type de combustible, votre consommation est réduite.

Si vous disposez d’un espace de stockage, il est préférable d’acheter du bois dont le taux d’humidité se trouve entre 20 à 35 %. Lorsque le taux d’humidité est élevé, le bois est moins cher. Toutefois, vous devez le sécher avant de l’utiliser.

Le prix dépend aussi de la taille des bûches. Si vous avez une petite cheminée, celles de 33 cm correspondent à vos besoins. Les bûches de 50 centimètres conviennent aux modèles plus grands. Si vous êtes disposé à les couper, il est possible d’effectuer quelques économies en achetant celles d’un mètre.

Le dernier critère à prendre en compte est le moment d’acquérir le bois de chauffage. Si vous achetez en hiver, le prix est élevé à cette époque de l’année. Pour bénéficier d’un tarif plus attractif, prévoyez d’en acquérir des mois à l’avance, en été par exemple.