Astuces pour choisir une tablette

Depuis qu’Apple a lancé son premier iPad, les tablettes ont connu un énorme succès. Cela est dû principalement à leur praticité, à leur légèreté et à leur rapidité, mais aussi à la présence de nombreuses applications, les “apps”, qui vous permettent de tirer pleinement parti du potentiel de ces appareils intéressants. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreuses tablettes sur le marché. Vous pouvez donc facilement vous demander comment choisir une tablette et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d’en acheter une. Voici donc un guide dans lequel il est à clarifier les idées sur ce qui compte vraiment pour que vous puissiez choisir une bonne tablette.

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’une tablette n’est pas vraiment un ordinateur portable et qu’elle ne pourra donc jamais le remplacer en tous points. Au contraire, une tablette peut aussi être une alternative viable à l’ordinateur portable, mais cela dépend surtout de vos besoins ainsi que des applications et des services que vous utilisez habituellement et que vous souhaitez continuer à utiliser.

Mais dans l’ensemble, ce qui distingue le plus une tablette d’une autre, outre la marque, le prix, l’aspect esthétique et les simples caractéristiques matérielles, c’est tout simplement le système d’exploitation utilisé, la diagonale de l’écran, le type de connectivité, ainsi que l’espace disponible pour stocker vos fichiers. Pour vous permettre de choisir la tablette qui répond le mieux à vos besoins, il est à clarifier dans cet article chacun de ces aspects.

Quel système d’exploitation choisir ?

Quant au système d’exploitation, il faut savoir qu’il existe généralement trois systèmes d’exploitation différents sur les tablettes : iOS, Android et Windows.

iOS est le système d’exploitation le plus adapté pour ceux qui ont déjà eu affaire aux produits Apple, mais aussi pour ceux qui recherchent une facilité d’utilisation, une plus grande sécurité (pour le simple fait que la distribution des différentes applications sur iOS est beaucoup plus stricte), ainsi qu’une plus grande stabilité. De plus, grâce à la présence de nombreuses applications optimisées pour les tablettes, avec iOS, il est beaucoup plus probable de trouver l’application qui répond le mieux à vos besoins. Quant aux aspects négatifs d’iOS, il faut dire qu’il n’offre aucune possibilité de personnalisation, qu’il n’est pas très enclin à utiliser plusieurs applications en même temps, et de plus, étant une plateforme complètement fermée, lorsque l’occasion se présentera, vous aurez un peu plus de difficultés à partager un fichier avec d’autres. À cela s’ajoute le fait que les tablettes sous iOS ont un prix de départ beaucoup plus élevé et que, du moins pour le moment, vous ne pouvez les trouver que dans quelques formats ;

Quant à Android, il s’agit d’une plateforme ouverte et entièrement personnalisable, elle offre la possibilité de choisir entre une infinité d’alternatives différentes (pas seulement pour les tablettes), elle dispose d’une énorme quantité d’applications – dont beaucoup sont totalement gratuites, et surtout, son prix de départ est beaucoup plus abordable que celui d’iOS. Malheureusement, il existe encore très peu d’applications conçues spécifiquement pour les tablettes, Android ne bénéficie pas d’une optimisation suffisante comme iOS, et d’un fabricant à l’autre, les différences d’interface, voire la présence d’une ou plusieurs applications exclusives, peuvent être considérées davantage comme un problème que comme un réel avantage. En outre, grâce à son énorme diffusion, Android est beaucoup plus sujet aux virus et/ou aux logiciels malveillants. Par conséquent, si vous achetez une tablette avec un système d’exploitation Android, il serait préférable de choisir tout de suite un bon antivirus ;

En revanche, une tablette équipée d’un système d’exploitation comme Windows s’intègre parfaitement à Microsoft Office, mais aussi à toutes les applications que l’on trouve habituellement sur les plateformes communes pour ordinateurs de bureau et mobiles. C’est précisément pour cette raison qu’une tablette avec Windows serait recommandée à toutes les personnes qui font du côté professionnel / productif l’aspect le plus important dans le choix d’une tablette. Malgré cela, les tablettes basées sur Windows ne disposent pas encore d’un véritable écosystème offrant des applications capables de rivaliser avec celles proposées par iOS et Android, même si les choses s’améliorent lentement. En outre, l’interface d’une tablette basée sur Windows s’avère souvent peu intuitive et assez difficile à utiliser.

Si l’on laisse de côté les avantages et les inconvénients de chaque système d’exploitation, iOS serait actuellement le meilleur choix pour ceux qui recherchent une tablette au sens propre du terme. Si vous souhaitez disposer d’une tablette capable de remplacer un ordinateur portable, une tablette dotée d’un système d’exploitation Windows constitue le choix le plus judicieux. Dans tous les autres cas, cependant, Android devrait être plus que suffisant. Si, toutefois, vous possédez déjà un smartphone équipé d’un certain système d’exploitation, ou si vous devez simplement acheter plusieurs tablettes, il serait préférable de toujours choisir le même système d’exploitation. De cette façon, vous pourrez non seulement profiter des applications et des services offerts par cette plate-forme particulière, mais vous aurez également l’avantage incontestable de ne pas avoir à apprendre à utiliser un environnement complètement nouveau.

Comment choisir la taille d’affichage appropriée ?

Une autre caractéristique à évaluer avant d’acheter une tablette est la taille physique de l’écran. Au-delà de la technologie et/ou de la résolution du panneau, la taille de l’écran a généralement une diagonale qui va de 7 à 10 pouces, bien qu’il existe également d’autres tailles beaucoup moins courantes. Encore une fois, le choix final dépend du type d’utilisation que vous allez faire, mais disons que les modèles avec une diagonale de 7-8 pouces sont les plus légers et, en même temps, sont aussi les plus portables, donc ils devraient être plus que parfaits pour ceux qui, avec la tablette, veulent simplement surfer sur Internet, regarder quelques vidéos/films, jouer à des jeux vidéo, se connecter à leur réseau social préféré, faire des achats/ventes en ligne, ou peut-être simplement utiliser leur courrier électronique.

En plus de ces choses, les modèles avec une diagonale plus grande sont plus adaptés pour ceux qui veulent utiliser la tablette au lieu de l’ordinateur portable, en fait, les modèles qui ont une diagonale supérieure à 8 pouces permettent un meilleur confort à la fois en termes de zone de visualisation, à la fois en termes de pouvoir taper plus facilement sur le clavier virtuel. En outre, lorsque vous choisissez la taille la plus appropriée de l’écran, n’oubliez pas que les grandes tailles correspondent également à des poids plus importants.

Connectivité cellulaire ou Wi-Fi uniquement ?

En plus du système d’exploitation utilisé et de la taille de l’écran plus appropriée, fondamentalement la tablette peut également être distinguée en fonction de leur connectivité. Sur le marché, en effet, on trouve à la fois des tablettes qui disposent également d’une connectivité cellulaire, donc 3G/4G/LTE, et des tablettes qui ne disposent que du Wi-Fi. Dans ce cas, indépendamment de l’utilisation que vous ferez de la tablette, ne seraient préférables que les modèles avec connectivité cellulaire, car les réseaux Wi-Fi publics dans le pays ne seront jamais abondants comme ceux présents à l’étranger, mais surtout parce que de cette façon, vous pouvez profiter pleinement du potentiel de votre tablette, sans oublier que si vous avez besoin de vous connecter à Internet, mais vous n’aurez pas la possibilité de le faire via une connexion Wi-Fi classique, vous serez obligé de vous connecter à travers un autre dispositif comme un smartphone ou un routeur sans fil portable.

Espace de stockage et capacité de la batterie

Lorsque vous choisissez une tablette adaptée à vos besoins, un autre aspect très important à prendre en compte est l’espace disponible, généralement mesuré en gigaoctets, ou Go, mais parfois aussi appelé disque dur, disque SSD, stockage, Nand Flash ou mémoire morte – nécessaire pour stocker tous vos fichiers préférés.

Bien que le potentiel offert par le cloud vous permette aujourd’hui de sauvegarder de grandes quantités de fichiers directement en ligne, l’espace de stockage local reste un facteur très important dans le choix d’une tablette plutôt qu’une autre, surtout si vous devez habituellement traiter des fichiers assez lourds. En fait, certaines tablettes, comme l’iPad, ne sont pas équipées d’un slot qui permet d’augmenter l’espace de stockage à bord par le biais d’une mémoire externe commune, comme la microSD. Vous devriez donc évaluer cet aspect encore mieux en essayant de choisir une tablette qui vous permet d’étendre la mémoire, ou du moins qui offre une capacité suffisante pour vos besoins.

En outre, dans la même mesure d’importance, outre l’espace de stockage, il y a aussi la capacité et, par conséquent, l’autonomie de la batterie, qui à son tour sera également affectée par la taille et les caractéristiques de l’écran.

Autres conseils

Outre le système d’exploitation, la taille de l’écran, le type de connectivité et l’espace de stockage, lorsque vous allez acheter une tablette, vous devriez également essayer de vous renseigner sur le type de garantie, surtout si vous prévoyez d’acheter la tablette sur Internet. En effet, il existe sur le marché des produits avec une garantie et des produits avec une garantie européenne. En particulier, ces derniers ont un prix légèrement inférieur à celui des mêmes modèles avec la garantie, mais dans ce cas, s’il y avait des problèmes, vous aurez un peu plus de difficultés à les faire réparer ou éventuellement à les remplacer.

Avant l’achat potentiel d’une tablette, essayez également de l’essayer vous-même et, si possible, renseignez-vous sur la version du système d’exploitation qui est installée, car les dernières versions disponibles sont toujours les meilleures à plusieurs égards, comme la fonctionnalité, les performances et le dépannage. À cet égard, les dernières versions des systèmes d’exploitation pour tablettes disponibles sur le marché au moment de la rédaction du présent document sont iOS 12.3.2, Android 9 et Windows 10.0.18362.175. En choisissant une tablette plutôt qu’une autre, il faut toutefois garder à l’esprit qu’il existe aussi des tablettes dites convertibles qui, disposant d’un clavier physique amovible, seraient préférables à la tablette classique, laquelle peut toujours utiliser de simples claviers sans fil qui existent pour tous les modèles en circulation.

Bien sûr, il existe une infinité de marques dont les caractéristiques sont plus ou moins toujours les mêmes et dont les prix peuvent aussi varier fortement d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, rappelez-vous que la meilleure tablette n’existe pas, et n’existera jamais, et que des prix plus élevés ne correspondent pas toujours à de meilleures performances.

Quelle tablette à acheter ?

À ce stade, vous devriez avoir enfin compris comment choisir une tablette. Toutefois, si vous êtes encore indécis sur le modèle à acheter, voici une liste des produits sur le marché qu’on trouve les plus intéressants :

Tablette seulement Wi-Fi

Amazon Fire 7

L’Amazon Fire 7 est une tablette équipée du Fire OS, qui est une personnalisation extrême du système d’exploitation Android. Pour ceux qui n’ont pas de préférences particulières concernant le système d’exploitation, il s’avère être la tablette adaptée à pratiquement tout le monde, y compris les enfants. Par rapport au modèle précédent, cette nouvelle version est plus légère, dispose d’une batterie qui dure plus longtemps et, en outre, d’une structure encore plus durable. En d’autres termes, il est difficile de demander mieux à un tel prix.

Huawei MediaPad T3

Le Huawei MediaPad T3 est un produit de milieu de gamme qui peut se vanter d’avoir un écran IPS de 9,6″ et un poids total d’environ 460 grammes. A bord de la tablette, on trouve Android 7.0 “Nougat”, qui est une version très récente du système d’exploitation Android qui permet une compatibilité maximale avec les applications et les mises à jour de sécurité. Le processeur Qualcomm Snapdragon 425 (MSM8917) cadencé à 1,4 GHz et la mémoire vive de 2 Go offrent en moyenne de meilleures performances que les produits similaires dans la même gamme de prix. En revanche, le compartiment graphique est peu performant, ce qui rend cette tablette inadaptée aux amateurs de jeux. Les appareils photo avant de 5 mégapixels et arrière de 2 mégapixels ne sont pas non plus très convaincants, offrant des images et des vidéos de qualité faible à moyenne. En général, le Huawei MediaPad T3 est un bon produit pour ceux qui ont besoin d’une tablette à utiliser principalement pour des fonctions de base, tandis que les utilisateurs qui recherchent des performances plus élevées feraient mieux de se tourner vers des produits plus haut de gamme.

Lenovo Tab M10

Si vous recherchez une tablette pour un usage quotidien qui n’est pas très chère mais qui peut répondre à toutes sortes de besoins, alors la Lenovo Tab M10 est tout à fait dans vos cordes. Avec une épaisseur de seulement 8,5 mm, un poids de 480 grammes et une portabilité irréprochable, la Lenovo Tab M10 allie un design épuré à une prise en main optimale, grâce notamment au revêtement arrière antidérapant qui offre une prise en main sûre et confortable. Les caractéristiques techniques de tout respect, une bonne autonomie de la batterie, et un mode toujours utile pour les enfants, puis compléter l’équipement de ce produit intéressant.

Huawei MediaPad T5

Fabriquée avec des matériaux de haute qualité, la MediaPad T5 de Huawei est une tablette 10.1″ très polyvalente qui convient à la plupart des besoins quotidiens, que l’on veuille l’utiliser uniquement pour naviguer sur le web, jouer à quelques jeux vidéo, ou plutôt, écrire sur son réseau social préféré. Avec une résolution de 1 920 × 1 200 pixels et un puissant processeur octa-core HiSilicon Kirin 659, le MediaPad T5 est capable d’offrir de grandes performances à un prix assez bas. Les seuls inconvénients de cette tablette sont les caméras, qui sont à peine suffisantes pour des prises de vue occasionnelles, la mémoire interne de seulement 32 Go, qui peut toutefois être étendue jusqu’à 256 Go grâce à l’utilisation d’une carte microSD, et le temps de charge peut-être un peu trop long, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas besoin d’une charge rapide. En bref, une tablette légère et agréable au toucher avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour l’utiliser sans compromis à la maison comme au travail.

Samsung Galaxy Tab A

Si vous êtes à la recherche d’une tablette puissante et polyvalente qui vous permet d’exécuter sans effort toutes sortes de contenus multimédias, la Samsung Galaxy Tab A est exactement ce qu’il vous faut. Plus précisément, cette tablette est dotée d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1 920 × 1 200 pixels qui peut transformer les films et les jeux en une expérience absolument immersive. Le processeur octa core d’une fréquence de 1,8 GHz, 2 Go de RAM, et 32 Go de stockage extensible, permettent ensuite d’exécuter plusieurs apps simultanément sans connaître de ralentissement particulier. Enfin, sur une seule charge, la batterie de 6 150 mAh offre jusqu’à 13 heures d’autonomie, offrant une excellente portabilité et une utilisation durable.

Tablette Wi-Fi et 4G/LTE

Huawei MediaPad T3

Le Huawei MediaPad T3 est un produit de milieu de gamme qui peut se vanter d’avoir un écran IPS de 9,6″ et un poids total d’environ 460 grammes. A bord de la tablette, on trouve Android 7.0 “Nougat”, qui est une version très récente du système d’exploitation Android qui permet une compatibilité maximale avec les applications et les mises à jour de sécurité. Le processeur Qualcomm Snapdragon 425 (MSM8917) cadencé à 1,4 GHz et la mémoire vive de 2 Go offrent en moyenne de meilleures performances que les produits similaires dans la même gamme de prix. En revanche, le compartiment graphique est peu performant, ce qui rend cette tablette inadaptée aux amateurs de jeux. Les appareils photo avant de 5 mégapixels et arrière de 2 mégapixels ne sont pas non plus très convaincants, offrant des images et des vidéos de qualité faible à moyenne. En général, le Huawei MediaPad T3 est un bon produit pour ceux qui ont besoin d’une tablette à utiliser principalement pour des fonctions de base, tandis que les utilisateurs qui recherchent des performances plus élevées feraient mieux de se tourner vers des produits plus haut de gamme.

TOSCIDO X104

La tablette TOSCIDO X104 n’est pas très connue dans vos contrées mais elle a toutes les qualités pour être un produit pris en considération. Esthétiquement, la tablette est de bonne facture, grâce à un écran IPS de 10,1″ et à l’utilisation d’un matériau métallique qui en fait un produit robuste et résistant à l’usure. A bord de cette tablette, on retrouve le SoC MediaTek Helio P22 MT6762, qui est un chipset basé sur un processeur composé de 8 cœurs Cortex-A53 travaillant à des fréquences allant jusqu’à 2 GHz. Le compartiment GPU est plutôt confié à un PowerVR GE8320 avec une fréquence de travail de 650 MHz. Pour compléter l’équipement technique de ce TOSCIDO X104, on trouve ensuite 4 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go (extensible via une microSD), la possibilité d’utiliser deux cartes SIM simultanément, un secteur audio particulièrement bon, une batterie à l’excellente autonomie, et Android 9 Pie disponible dans une variante ” naked and raw “. Des défauts ? Les deux caméras, la caméra frontale de 2 MP et la caméra arrière de 5 MP, sont plutôt médiocres, mais compte tenu du prix auquel cette tablette est vendue, c’est un compromis acceptable.

Huawei MediaPad T5

Fabriquée avec des matériaux de haute qualité, la MediaPad T5 de Huawei est une tablette 10.1″ très polyvalente qui convient à la plupart des besoins quotidiens, que l’on veuille l’utiliser uniquement pour naviguer sur le web, jouer à quelques jeux vidéo, ou plutôt, écrire sur son réseau social préféré. Avec une résolution de 1 920 × 1 200 pixels et un puissant processeur octa-core HiSilicon Kirin 659, le MediaPad T5 est capable d’offrir de grandes performances à un prix assez bas. Les seuls inconvénients de cette tablette sont les caméras, qui sont à peine suffisantes pour des prises de vue occasionnelles, la mémoire interne de seulement 32 Go, qui peut toutefois être étendue jusqu’à 256 Go grâce à l’utilisation d’une carte microSD, et le temps de charge peut-être un peu trop long, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas besoin d’une charge rapide. En bref, une tablette légère et agréable au toucher avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour l’utiliser sans compromis à la maison comme au travail.

Samsung Galaxy Tab A

Si vous recherchez une tablette puissante et polyvalente qui vous permette d’exécuter sans effort toutes sortes de contenus multimédias, alors la Samsung Galaxy Tab A est exactement ce qu’il vous faut. Plus précisément, cette tablette est dotée d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1 920 × 1 200 pixels qui peut transformer les films et les jeux en une expérience absolument immersive. Le processeur octa core d’une fréquence de 1,8 GHz, 2 Go de RAM, et 32 Go de stockage extensible, permettent ensuite d’exécuter plusieurs apps simultanément sans connaître de ralentissement particulier. Enfin, sur une seule charge, la batterie de 6 150 mAh offre jusqu’à 13 heures d’autonomie, offrant une excellente portabilité et une utilisation durable.

Apple iPad

L’iPad d’Apple réunit en un seul produit d’excellentes performances et un design particulièrement agréable, le tout dans un format très compact et un poids assez faible. A bord de cette tablette, on trouve un écran IPS de 10,2″ avec une résolution de 2 160 × 1 620 pixels, qui est capable d’offrir des détails très nets ainsi que des couleurs vives et vraies. Le SoC Apple A10 Fusion et la mémoire RAM de 3 Go permettent de gérer sans problème tout type d’utilisation, y compris la plus lourde comme l’utilisation simultanée de deux applications côte à côte. Tout aussi bon est le secteur audio qui vous permet d’offrir une excellente qualité sonore, quel que soit ce que vous écoutez. On retrouve également la prise en charge de la première génération d’Apple Pencil (vendu séparément), qui permet de prendre des notes, de dessiner ou de colorier avec la plus grande précision, une grande autonomie, qui offre jusqu’à 9 heures de navigation en ligne via une connexion de données commune, et le capteur d’empreintes digitales Touch ID, qui permet de déverrouiller votre iPad de manière simple et immédiate. Il y a aussi la fonction Sidecar qui vous permet d’utiliser l’iPad comme s’il s’agissait d’un deuxième écran qui peut étendre ou dupliquer le bureau d’un Mac. Dommage pour l’absence de 64 Go, vous obligeant à choisir uniquement entre le 32 Go et le 128 Go, et pour le Smart Keyboard, qui offre des touches trop petites et un coût très élevé si on le compare à la qualité globale du même.