Au pays du sultan : ce qu’il faut voir et faire à Oman

Comme par magie, le pays du sultan resplendit fièrement sur le sable de la péninsule arabique, entre des montagnes de plus de 2000 mètres de haut et des plages aux eaux cristallines. Oman est le nouveau chapitre des Mille et Une Nuits à ne pas manquer.

Oman, situé à la sortie du golfe Persique à l’extrême est de la péninsule arabique, est la véritable destination révélation de ces dernières années au Moyen-Orient. Si vous n’y êtes pas encore allé, vous vous demandez peut-être pourquoi :

Qu’y a-t-il à visiter, où peut-on aller en Oman ? La réponse est très simple. Oman est à découvrir !

En effet, ce qui distingue cette terre, même compte tenu de sa physionomie, c’est la possibilité d’être en quelques kilomètres de 2000 mètres aux belles plages en passant par les déserts et les monuments anciens.Pour vous donner un coup de main dans la planification de cet incroyable voyage, cet article vous montrera les meilleures choses à voir et à faire à Oman.

Que faire en Oman ? Arrêtez-vous et découvrez la culture omanaise

Dès votre arrivée à Mascate, la capitale d’Oman, vous vous installerez dans un environnement qui vous surprendra et vous mettra à l’aise. Oui, car Oman est un pays très attaché à ses traditions moyen-orientales mais il est ouvert et accueillant ; et il n’en faut pas plus pour rendre une destination plus qu’agréable.

Nous parlons d’un pays qui s’est développé au fil du temps grâce à l’esprit visionnaire du sultan Qaboos (très protégé et à la vie très privée) selon des principes de tolérance religieuse et de prévention de toute forme de violence. Le voile, par exemple, n’est pas obligatoire pour les touristes féminines. Oman est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde et son indice de terrorisme est de zéro (le seul du Moyen-Orient).

Mais attention ! Comme dans tout endroit où vous voyagez, lorsque vous visitez Oman, vous devez toujours le faire avec une bonne dose de respect ! Le bon voyageur le sait et n’aura pas besoin de cet avertissement pourtant indispensable.

Que voir en Oman – Villes, tradition et architecture

Muscat, la capitale

Mascate est la capitale d’Oman et c’est la première chose inévitable à voir à Oman, car c’est une ville moderne mais délicate, avec des bâtiments qui, comme dans tout Oman, suivent les canons imposés par le Sultan, se distinguant par leur élégance et leur sobriété en contraste avec des villes somptueuses comme Doha, Dubaï et d’autres villes ultra-modernes du Moyen-Orient. Les bâtiments ne dépassent pas en hauteur et ont des façades blanches caractéristiques avec des décorations ocre. Les sols en marbre, les fontaines et les jardins anglais vous accueilleront dans une atmosphère claire et agréable.

À Muscat, vous pouvez trouver et admirer :

La grande mosquée est peut-être l’une des meilleures attractions à visiter dans tout le sultanat d’Oman, mais aussi dans toute la scène musulmane si on la compare à d’autres mosquées.

Il est le quatrième plus grand au monde, construit sur une superficie de 416 000 km² et peut accueillir 20000 fidèles.

C’est la manifestation absolue de l’élégance et du charme omanais. Le blanc des façades brille constamment, jour et nuit. La structure est entourée de jardins luxuriants entretenus et méticuleusement arrosés. L’intérieur de la mosquée présente tout le charme du marbre brillant sous les incroyables lustres swarovski et aussi le plus grand tapis de soie du monde.

Il sera passionnant de se promener le long de l’avenue, également luxuriante avec des parterres de fleurs sur les côtés, qui vous mènera au palais royal, majestueux et élégant. mais que l’on ne peut admirer que de l’extérieur.

En traversant le centre-ville, vous vous retrouverez dans le magnifique souk de Mascate où l’odeur de l’encens imprègne l’environnement. Vous serez accueillis dans le Moyen-Orient profond, parmi les étals typiques, les épices, les spécialités culinaires et l’artisanat local qui se distingue par les bijoux et le Kanjhar, les anciens poignards en argent et en ivoire. Impossible de ne pas prendre quelque chose, mais soyez prêt à marchander !

À la sortie du souk, vous pouvez faire une agréable promenade le long du front de mer, en vous immergeant dans la vie de la ville, en vous arrêtant dans des bars typiques avec vue sur le port.

Enfin, parmi les choses à faire à Mascate, il convient de mentionner l’Opéra royal, conçu comme la structure qui protège et maintient la culture. La magnificence de ce théâtre vous laissera pantois ! Et si vous voulez assister à des spectacles (souvent de compagnies italiennes) le billet coûte également l’équivalent de 10€. Il s’agit donc d’une expérience à vivre absolument.

Circuit historique d’Oman

Pour les amateurs d’histoire et d’ouvrages anciens, Oman offre des itinéraires très intéressants. Après tout, ce pays a été traversé par des cultures millénaires, dont certaines très importantes. On pense aux populations de Babylone, du grand empire perse et de l’empire ottoman. De nombreuses cultures sont passées par ici, étant donné aussi sa position stratégique à l’embouchure du golfe Persique.

Une visite des châteaux et des forts, piliers de la culture omanaise, s’impose donc. Le plus célèbre est le fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais vous ne pourrez pas manquer les forts aux murs ocres de Nukhal et de Jabrin, qui se dressent tous deux au milieu de majestueuses palmeraies où vous pourrez contempler le silence de ces magnifiques bâtiments.

Enfin, il convient de mentionner le fort de Nizwa. Cette dernière est l’ancienne capitale d’Oman, et est construite tout autour du fort. C’est pratiquement une oasis dans le désert et un véritable saut dans la culture musulmane. C’est pourquoi une attention particulière au costume est requise dans cette ville. Vous verrez des hommes dans la tenue classique de dishdasha, beaucoup de religiosité et de nombreux parfums et épices.

Dans les montagnes d’Oman, vous pourrez également faire un nouveau saut dans le temps si, au cours d’une excursion, vous avez l’occasion de vous arrêter à Wadi Ghull, ville millénaire en dentelle, d’origine perse. Toute la région est imprégnée d’antiquité et liée à celle-ci. Même le village voisin d’Al Hamra.

Les parfums d’Oman et la voie de l’encens

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises les parfums, les épices et l’encens. Oman est l’une des terres les plus riches dans ce domaine mais aussi l’une de celles qui a vécu économiquement de l’unicité de ses produits, notamment l’encens. C’est d’Oman qu’est partie la célèbre route de l’encens, qui s’est ensuite poursuivie dans toute la péninsule arabique. Une sorte de route de sel du monde arabe.

Myrrhe, santal, jasmin : l’encens est un achat indispensable pour un touriste, et il en existe aussi de très fins comme la biance et le bleu Hujari.

Mais les parfums de cette terre ne s’arrêtent pas là. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Oman est une terre fertile pour la rose de Damas. Sa floraison sur le plateau de Jabal Akhdar (la montagne verte) est un spectacle visuel et olfactif unique au monde ! Rendez-vous à Oman entre avril et mai pour en être témoin. Les parfums qui en émanent sont un autre élément à mettre sur la liste des souvenirs à rapporter chez soi.

En quête de paysages et d’aventures à Oman, où aller ?

Bien que ce qui précède suffise à rendre l’expérience en Oman unique, cette terre offre des spectacles naturels d’une incroyable beauté.

Excursions aux sables de Wahiba

L’Oman compte plusieurs zones désertiques, mais la plus spectaculaire est sans aucun doute le sable de Wahiba.

Dans cette région, vous pourrez faire l’expérience de tout le désert, même pendant plus d’une journée. Dans cette immense étendue de dunes et de sable doré se trouvent des bivouacs où vous pouvez installer votre tente.

Plusieurs sentiers battus sont praticables avec un 4×4, qui peut être loué ou possédé. Des excursions à bord de chameaux sont également organisées et pour les plus chanceux, la rencontre avec les Bédouins pourra réserver une agréable pause thé avec des dattes.

Plages cristallines

Les amateurs de détente, mais aussi les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir s’arrêter et se baigner dans les mers d’Oman. Les plages cristallines de sable blanc forment un tout avec le style des bâtiments omanais, faisant du pays peut-être l’un des plus élégants au monde et certainement l’un des meilleurs en termes d’intégration entre la nature et les bâtiments construits par l’homme.

La plage la plus connue est la Tiwi White Beach, située à 80 km de Muscat. Vous plisserez les yeux plus d’une fois devant cette merveille naturelle à laquelle vous pouvez rarement assister dans d’autres parties du monde. Car ce qui vous frappe vraiment, c’est l’alternance de la terre brûlée, du désert qui s’alterne et devient un blanc pur de la plage pour ensuite arriver au saphir et au turquoise de la mer.

Un contraste de couleurs à partir d’émotions fortes qui vous amèneront à 100 %. prendre un bain dans ces eaux.

En parlant de beauté marine, une autre destination populaire est la plage des tortues de Ras Al Jinz, où vous pouvez visiter la réserve naturelle consacrée à la tortue verte, espèce extrêmement rare et menacée. Partez en groupe et incluez dans vos visites marines une observation des dauphins si la période le permet.

Randonnée dans les montagnes et les canyons d’Oman

Parmi les activités possibles à Oman, l’aventure et la randonnée ne manquent certainement pas. Elles vous récompenseront toujours en vous faisant vivre des expériences dans une nature peut-être pas aussi sauvage que la jungle que vous pouvez imaginer, mais certainement suggestive et non contaminée et, pour cette raison, unique.

Le Sultanat d’Oman reste surprenant si l’on pense qu’il s’agit d’une région particulièrement montagneuse, dans une péninsule où l’on a tendance à penser qu’il y a une étendue plate et infinie de désert. Pas du tout !

En parcourant les vallées du pays, à la recherche de paysages à couper le souffle, voici nos suggestions sur ce qu’il faut voir à Oman pour les aventuriers et les passionnés de nature.

Ne laissez pas les noms vous effrayer, mais laissez-les vous envelopper de tout le mystère et de la beauté de ces lieux, augmentant ainsi votre curiosité.

Wadi Banhi Kalid

Le Wadi banhi kalid est un lieu qui n’est pas que l’une des oasis les plus classiques du désert, plus précisément le Rub Al-Khali, en fait particulièrement montagneux qui s’étend entre un riche réseau de gorges. Au beau milieu de ces gorges, vous pouvez trouver cette belle oasis verte caractérisée par de magnifiques piscines naturelles.

Trou d’eau de Bimmah

Parmi les diverses formations rocheuses marquées par des eaux cristallines, il faut absolument prévoir une visite à Bimmahl Sinkhole, gouffre spectaculaire qui s’ouvre sur des eaux émeraudes mi-mers et mi-sources.

Wadi Shab

Une autre gorge célèbre, creusée au fil des millénaires, est le Wadi Shab. Ne le manquez pas si vous êtes un amateur de rafting.

Jebel Shams

Ces gorges peuvent en fait être facilement considérées comme des canyons également en raison de la composition classique de la roche brûlée rougeâtre. À cet égard, vous pouvez organiser des randonnées intenses le long des pentes du Jebel Shams, la plus haute montagne d’Oman qui touche 3075 mètres d’altitude ! formant un immense canyon également connu sous le nom de grand canyon d’Arabie.

Cette montagne est située dans la chaîne de montagnes du Hajar, célèbre pour ses plateaux colorés et parfumés des odeurs les plus intenses du Moyen-Orient, grâce aux fleurs déjà mentionnées auparavant : la rose de Damas. Mais ce qui vous surprendra le plus, c’est que parmi les gorges de cette chaîne de montagnes, vous pourrez déguster des fruits tropicaux tels que la mangue et la papaye !

Jabal Al Akhdar

Parmi les montagnes les plus connues de cette chaîne, nous avons déjà mentionné la célèbre montagne verte appelée Jabal Akhdar. Le nom de montagne verte est plus que mérité, en effet la floraison spectaculaire va colorer et parfumer la terre brûlée créant une composition naturelle tout à fait surprenante.

Sur cette montagne, si vous en avez l’occasion, essayez d’obtenir une chambre au Al Jabal Al Akhdar resort Anantara, d’où vous pourrez accéder au célèbre Diana’s point, l’endroit où Lady Diana a été emmenée en hélicoptère lorsque la zone n’était pas encore accessible et d’où vous pouvez aujourd’hui contempler la vue grâce à cette plateforme qui porte son nom.

De plus en plus de personnes découvrent les nombreuses choses à voir et à faire à Oman, un pays riche en traditions et en nature, en paysages et en personnes dévouées à leur pays et à leur culture. Le soin apporté à chaque aspect, de la construction artificielle au maintien et à la protection de la nature, fait de ce pays un exemple de tourisme durable.