Comment apporter des modifications à un fichier PDF ?

Vous devez apporter des modifications à un fichier PDF mais vous ne savez pas quel programme utiliser pour le faire ? Ne vous inquiétez pas. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, il n’est plus nécessaire de recourir à des solutions professionnelles coûteuses pour apporter des modifications à ce type de fichier : il suffit d’utiliser des programmes gratuits, qui n’ont pas grand-chose à envier aux programmes payants, et le tour est joué.

Informations préliminaires

Si vous voulez qu’on vous en recommande quelques-uns, prenez cinq minutes de votre temps libre et lisez ce guide sur la façon d’éditer un fichier PDF qu’on va vous proposer. Vous n’aurez qu’à trouver l’outil qui convient le mieux à vos besoins et vous serez ensuite libre de modifier vos documents numériques comme bon vous semble.

Les logiciels classiques mis à part, on vous informe que les PDF peuvent également être édités en ligne, en utilisant des services web spéciaux, et depuis les smartphones et les tablettes, en utilisant certaines applications ad hoc pour Android et iOS. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, leur fonctionnement n’est pas complexe. Mais maintenant, trêve de bavardage et passons à l’action.

Comment apporter des modifications à un fichier PDF sur votre ordinateur ?

Commençons par découvrir quels sont les meilleurs programmes pour apporter des modifications à un fichier PDF sur votre ordinateur sous Windows, macOS et Linux. Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture.

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

Si vous avez besoin de savoir comment apporter des modifications à un fichier PDF de manière approfondie, c’est-à-dire avoir la possibilité de modifier le texte du document, d’ajouter du texte, des images, etc., alors votre choix ne peut que se porter sur LibreOffice. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une suite de programmes de bureautique, gratuite et open source, qui est l’une des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office. Il comprend une application pour le traitement de texte, une pour les feuilles de calcul, une pour les présentations, une pour les bases de données et une, LibreOffice Draw, qui vous permet d’éditer librement les fichiers PDF, comme s’il s’agissait de documents Office ordinaires. Notez qu’il est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger la version x.x.x. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .msi obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Exécuter. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant, sélectionnez l’option Typique et cliquez une nouvelle fois sur les boutons Suivant, Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg, faites glisser l’icône LibreOffice dans le dossier Applications, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’affiche. Cliquez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, afin de lancer le programme et de contourner les restrictions imposées par Apple aux applications des développeurs non certifiés (ceci ne doit être fait qu’au premier lancement). Ensuite, fermez le programme en utilisant la combinaison de touches cmd q.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, retournez sur le site Web de LibreOffice et cliquez sur le bouton Interface utilisateur traduite pour télécharger la traduction italienne de la suite. Une fois téléchargé, ouvrez le nouveau paquet .dmg, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable LibreOffice Language Pack, sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît et cliquez sur les boutons Ouvrir et Installer. Sélectionnez ensuite /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre qui s’affiche et cliquez sur le bouton Installer. Si vous recevez un avertissement concernant les autorisations pendant cette opération, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, saisissez le mot de passe d’administration de votre Mac, puis cliquez sur le bouton OK deux fois de suite.

Quel que soit votre système d’exploitation, importez le PDF que vous souhaitez modifier dans LibreOffice. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier situé dans la partie gauche de la fenêtre principale du programme. Une fois le processus d’importation terminé, vous pouvez utiliser les outils des barres d’outils de LibreOffice Draw en haut et à gauche pour modifier le texte du document, ajouter des images, etc.

Après avoir effectué toutes les modifications nécessaires, pour les enregistrer, cliquez d’abord sur le menu Fichier en haut à gauche, puis sur Exporter au format PDF. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de LibreOffice et la possibilité de modifier du texte PDF, on vous recommande de lire mon tutoriel axé spécifiquement sur la façon d’écrire dans un fichier PDF.

Adobe Acrobat Reader DC (Windows/macOS)

Un autre programme, disponible pour Windows et macOS, que vous pouvez envisager d’utiliser pour apporter des modifications à un fichier PDF est Acrobat Reader DC : il s’agit du logiciel officiel pour ouvrir et modifier les PDF, mis à disposition par Adobe. Il est gratuit, mais certaines fonctionnalités, comme la possibilité de convertir des documents, sont réservées aux abonnés de la version Pro, qui est une version payante (elle a un coût de base de 18,29 euros / mois), qui peut toutefois être essayée gratuitement pendant 7 jours.

Pour télécharger le programme sur votre PC, allez sur son site Web et cliquez sur le bouton Installer maintenant. Une fois le programme téléchargé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Attendez ensuite que la procédure d’installation démarre et se termine, cliquez sur le bouton Terminer et attendez que le programme s’ouvre.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg et lancez le fichier .pkg qu’il contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Continuer (deux fois de suite), puis sur le bouton Installer. Ensuite, saisissez le mot de passe d’administration de votre Mac et appuyez sur le bouton Installer le logiciel. Une fois l’installation terminée, cliquez sur les boutons Fermer et Déplacer et attendez que la fenêtre principale du programme apparaisse sur votre bureau.

À ce stade, quel que soit votre système d’exploitation, cliquez sur le menu Fichier situé en haut à gauche, sélectionnez Ouvrir dans ce menu et choisissez le fichier PDF sur lequel vous souhaitez travailler. Utilisez ensuite les onglets de l’interface du programme pour accéder aux fonctions qui vous intéressent et apporter toutes les modifications nécessaires au fichier.

Plus précisément, dans l’onglet Accueil, vous trouverez la liste des fichiers récemment consultés, tandis que dans l’onglet Outils, vous trouverez la liste complète des fonctions et des outils du programme. Dans l’onglet portant le nom du document, vous trouverez plutôt le fichier actuellement ouvert avec tous les outils nécessaires pour le consulter.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires, enregistrez-les en cliquant sur l’icône de la disquette en haut à gauche. Le document source sera immédiatement écrasé.

Aperçu (macOS)

Si vous utilisez un Mac, vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils tiers pour modifier vos fichiers PDF. En fait, vous pouvez facilement réussir en utilisant Preview, le programme “standard” de macOS grâce auquel vous pouvez visualiser et modifier des images et des documents PDF. Comment ? On va vous expliquer comment.

Pour commencer, ouvrez le fichier PDF sur lequel vous souhaitez travailler (double-cliquez sur son icône). Si Aperçu n’est pas l’application par défaut pour ouvrir les PDF, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du fichier qui vous intéresse, cliquez sur l’intitulé Ouvrir avec dans le menu contextuel, puis sélectionnez Aperçu.

Maintenant que vous avez ouvert le PDF, faites apparaître la barre d’outils d’édition de l’aperçu en cliquant sur l’icône du crayon en haut à droite de la fenêtre. Sélectionnez ensuite les boutons de la barre d’outils en question pour effectuer diverses opérations : le bouton avec le rectangle et le cercle permet d’ajouter des formes géométriques et des lignes au document, celui avec la zone de texte d’ajouter du texte, celui avec la signature de signer le document, etc.

Pour ajouter un surlignage au document, cliquez sur le bouton avec le surligneur en haut de la fenêtre, sélectionnez la couleur et le style qui vous conviennent (dans le menu accessible en cliquant sur la flèche à droite), cliquez sur la partie du texte que vous voulez surligner et, en maintenant le clic, faites glisser le pointeur de la souris jusqu’au point souhaité. Le bouton avec le rectangle et la flèche, quant à lui, vous permet de faire pivoter les pages du PDF.

Après avoir apporté toutes les modifications nécessaires à votre PDF, pour enregistrer les changements, il suffit de fermer la fenêtre d’aperçu en cliquant sur le bouton circulaire rouge avec le “x” dans le coin supérieur gauche.

Comment apporter des modifications à un fichier PDF en ligne ?

Comme on vous l’a dit au début de ce guide, vous pouvez également apporter des modifications à un fichier PDF en ligne en utilisant certains services Web spéciaux. Tu me demandes lesquelles ? Eh bien, par exemple, ceux qu’on va vous montrer dans les lignes qui suivent. Ils fonctionnent à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation et sont très intuitifs.

PDFescape

Le premier service en ligne pour apporter des modifications à un fichier PDF qu’on vous recommande d’envisager est PDFescape. Il vous permet de travailler sur des fichiers PDF directement depuis la fenêtre de n’importe quel navigateur, sans avoir à télécharger de logiciels externes ou de plugins sur votre ordinateur. Il est gratuit et ne nécessite pas d’inscription. La seule chose dont vous devez tenir compte est qu’il impose certaines limites concernant le téléchargement de fichiers : la taille maximale des documents à télécharger ne doit pas dépasser 10 Mo et ils ne doivent pas comporter plus de 100 pages.

Pour utiliser PDFescape, rendez-vous sur le site officiel du service, cliquez sur le bouton Choisir un fichier, sélectionnez le fichier PDF de votre choix sur votre ordinateur et appuyez sur le bouton Télécharger. Vous pouvez également faire glisser le fichier PDF sur lequel vous souhaitez agir directement dans la fenêtre du navigateur, dans la case Drop PDF Here.

Une fois le PDF affiché dans l’éditeur de services, sélectionnez les pages sur lesquelles vous voulez travailler, en utilisant le menu de gauche et les onglets avec les outils qui vous intéressent, qui sont situés en haut (également à gauche).

Pour être plus précis, en sélectionnant l’onglet Insertion, vous pouvez accéder aux outils permettant d’insérer et de supprimer du texte, des images, etc., en sélectionnant l’onglet Annoter, vous pouvez accéder aux outils permettant de mettre en évidence le texte, d’ajouter des soulignements, etc., tandis que dans l’onglet Page, vous trouverez des outils permettant de supprimer une ou plusieurs pages, de les faire pivoter, etc.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires, enregistrez et téléchargez le document modifié sur votre PC en cliquant sur le bouton avec le carré vert et les deux flèches blanches sur la gauche. Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut de votre navigateur, le fichier sera enregistré dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

PDFCandy

PDFCandy est un autre excellent service en ligne que vous devriez envisager pour modifier vos fichiers PDF à partir de votre navigateur : il s’agit d’un portail qui fournit aux utilisateurs de nombreux outils utiles pour effectuer une variété d’opérations sur les fichiers PDF. Il existe des outils de conversion depuis et vers le format PDF, des outils permettant de faire pivoter et de supprimer des pages, de définir un mot de passe pour les documents, etc. Il est gratuit, ne nécessite pas d’inscription et, de plus, il protège la vie privée des utilisateurs en supprimant ce qui est téléchargé sur ses serveurs en quelques heures.

Pour l’utiliser, allez sur la page d’accueil du service et cliquez sur le nom de l’outil que vous souhaitez utiliser pour modifier votre PDF (par exemple Compresser le PDF, Ajouter un filigrane, PDF en BMP, etc.) Faites ensuite glisser le fichier que vous voulez modifier dans la fenêtre du navigateur. Vous pouvez également le sélectionner “manuellement” en cliquant d’abord sur le bouton ou l’obtenir à partir de Google Drive ou Dropbox, en cliquant sur l’icône du service qui vous intéresse et en vous connectant à votre compte.

Après le téléchargement, ajustez toutes les options disponibles en fonction de vos besoins et de vos préférences. Par exemple, si vous avez choisi d’utiliser l’outil pour ajouter un filigrane, remplissez le champ Texte en tapant le filigrane que vous souhaitez appliquer à votre document ou cliquez sur le lien (Cliquer pour télécharger) et sélectionnez une image sur votre PC à utiliser comme filigrane. Utilisez ensuite le menu Position pour spécifier l’endroit où vous souhaitez appliquer le filigrane et cliquez sur le bouton Ajouter un filigrane.

Enfin, téléchargez le PDF final sur votre PC en appuyant sur le bouton Télécharger le fichier. Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut de votre navigateur, le fichier sera enregistré dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur. Vous pouvez également enregistrer votre fichier sur Google Drive ou Dropbox, en cliquant sur leurs icônes.

Application permettant d’apporter des modifications à un fichier PDF

Pour conclure, on veut vous dire quelles sont, à mon humble avis, les meilleures applications pour apporter des modifications à un fichier PDF sur Android et iOS : vous pouvez les trouver ci-dessous, n’hésitez pas à choisir celle qui vous semble la meilleure pour vous.

Adobe Acrobat Reader (Android/iOS)

Adobe Acrobat Reader, le programme dont on vous a parlé dans le chapitre au début de ce guide, est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS, qui reprend les principales fonctionnalités offertes par son homologue pour Windows et macOS. Dans ce cas également, il s’agit d’une solution pour visualiser et modifier les PDF. Il est essentiellement gratuit, mais propose des achats in-app (à partir de 9,99 €) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’exporter des documents.

Pour télécharger l’application sur Android, rendez-vous dans la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez iOS, rendez-vous sur l’App Store, cliquez sur le bouton Obtenir, puis sur le bouton Installer et autorisez le téléchargement à l’aide de Face ID, Touch ID ou du mot de passe Apple ID. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l’écran ou en sélectionnant son icône ajoutée à l’écran d’accueil.

Maintenant que vous êtes sur l’écran principal de l’application, tapez sur Fichier, situé en bas, sélectionnez l’emplacement où le PDF que vous voulez modifier est stocké, puis tapez sur son nom pour l’ouvrir.

Ensuite, cliquez sur le bouton avec le crayon en bas à droite et choisissez, dans le menu qui s’affiche, d’ajouter un commentaire au document, de le compléter en ajoutant des soulignements, des formes géométriques, etc., de le signer ou d’organiser les pages. En appuyant, au contraire, sur le bouton avec les trois points verticaux dans le coin supérieur droit, vous pouvez exporter le document ou combiner plusieurs fichiers ensemble.

Dans tous les cas, après avoir effectué les modifications qui vous intéressent, cliquez sur la coche en haut à gauche pour enregistrer les modifications et écraser le document original. Facile, n’est-ce pas ?

Livres (iOS)

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, on a le plaisir de vous informer que pour éditer vos fichiers PDF, vous pouvez également utiliser l’application Books : il s’agit d’une application mise à disposition par Apple elle-même et préinstallée sur iOS/iPadOS (si elle a été retirée, elle peut être téléchargée à nouveau à partir de la section correspondante de l’App Store). Comme vous pouvez facilement le deviner d’après son nom, il vous permet d’acheter et de lire des livres électroniques. Cependant, on a choisi d’en parler dans ce guide parce qu’il est également capable d’agir comme un visualiseur et un éditeur de fichiers PDF.

Cela dit, pour l’utiliser à votre fin, ouvrez l’application dans laquelle le PDF sur lequel vous voulez agir est enregistré, sélectionnez le fichier, appuyez sur l’icône de partage (généralement représentée par un carré et une flèche) et sélectionnez l’option permettant d’ouvrir le fichier dans Books.

Dans l’écran Livres qui vous est maintenant présenté, cliquez sur le bouton crayon en haut et utilisez les outils en bas pour ajouter des surlignages, des soulignages, des marques de crayon, accéder à l’outil règle, etc.

En cliquant sur le cercle coloré, vous pourrez sélectionner une couleur différente pour les marques que vous souhaitez ajouter au PDF, tandis qu’en appuyant sur le bouton adjacent ( ), vous accéderez à un menu dans lequel vous pourrez utiliser l’outil pour ajouter du texte, une signature, activer une loupe et insérer des formes géométriques et des flèches.

Lorsque les modifications sont terminées, il suffit de cliquer sur le bouton avec la flèche dans le coin supérieur gauche et toutes les modifications seront appliquées au fichier source.