Comment faire du direct sur YouTube?

Vous avez décidé d’ouvrir une chaîne YouTube, et, en peu de temps, vous avez réussi à créer votre propre public, comptant déjà une centaine d’abonnés qui suivent vos activités et regardent les vidéos que vous proposez chaque semaine. Vous aimeriez maintenant interagir avec eux par le biais de vidéos en direct, mais vous avez rencontré quelques difficultés pour y parvenir. Ai-je bien deviné ? Alors, vous êtes au bon endroit au bon moment !

Avec le guide d’aujourd’hui, en fait, je vais vous expliquer comment faire une diffusion en direct sur YouTube depuis des ordinateurs et des appareils mobiles afin d’interagir plus directement avec vos followers et, pourquoi pas, d’augmenter leur nombre. Pour réaliser une diffusion en direct sur YouTube, il suffit de s’assurer que votre chaîne a une bonne réputation en termes de droits d’auteur, après quoi vous pouvez activer la fonction de direct, télécharger l’un des nombreux encodeurs disponibles et le configurer. Vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous et je vous guiderai pas à pas dans les différentes procédures d’activation et de configuration.

Allez, ne perdons plus de temps à discuter et mettons-nous au travail tout de suite ! Consacrez cinq minutes de votre temps libre à la lecture des paragraphes suivants, choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins et essayez de mettre en pratique les indications suggérées. Je suis sûr qu’en un rien de temps, vous serez en mesure de diffuser des vidéos en direct et d’interagir avec vos membres. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture et, surtout, bon amusement !

Activation de la fonction Live

Avant de pouvoir être en direct sur YouTube, vous devez ouvrir votre propre chaîne et activer la fonction de direct. Cependant, la fonction live ne peut être activée que si la chaîne a une bonne réputation en termes de droits d’auteur.

La première étape consiste à vous connecter à YouTube à l’aide de votre compte Google. Sinon, connectez-vous au site Web de YouTube et cliquez sur le bouton Connexion dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez votre compte Google, saisissez le mot de passe et cliquez sur le bouton Suivant pour vous authentifier.

Maintenant, cliquez sur votre photo dans le coin supérieur droit (ou sur le cercle avec la silhouette d’un petit bonhomme si vous n’avez pas personnalisé votre compte) et cliquez sur l’option Créer une chaîne, puis saisissez vos données dans les champs Prénom et Nom et cliquez sur le bouton Créer une chaîne. Si vous préférez ouvrir une chaîne avec un nom différent de celui associé à votre compte Google, cliquez sur l’option Utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom à la place, tapez le nom de la chaîne dans le champ Nom du compte de la marque et appuyez sur le bouton Créer.

Vous pouvez désormais activer la fonction “live” pour réaliser des vidéos en direct. Cliquez sur votre photo dans le coin supérieur droit et cliquez sur Creator Studio, puis cliquez sur l’option de diffusion en direct dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer le processus de vérification.

Dans la première étape, assurez-vous que l’Italie est sélectionnée dans le menu déroulant sous Sélectionnez votre pays, puis choisissez le type de vérification que vous préférez en cochant l’une des options entre Appelez-moi avec un message vocal automatique et Envoyez-moi le code de vérification par SMS, puis saisissez votre numéro de téléphone dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Envoyer.

Dans quelques instants, que vous ayez choisi la vérification par SMS ou par appel, vous recevrez un code de vérification à 6 chiffres : saisissez-le dans le champ Saisissez votre code de vérification et cliquez sur le bouton Envoyer. Le message “Félicitations ! Votre compte YouTube a été vérifié, ce qui confirme la réussite de la vérification et l’activation de la fonction en direct.

En direct sur YouTube depuis votre ordinateur

Une fois que vous avez terminé le processus de vérification et d’activation de la fonction de diffusion en direct, pour commencer à diffuser YouTube en direct depuis votre ordinateur, vous devez télécharger le logiciel, le configurer et définir vos informations de diffusion.

Comment choisir et installer le codeur

Pour lancer une diffusion en direct sur YouTube, vous devez télécharger et installer un logiciel d’encodage qui vous permet de capturer du contenu à partir de votre bureau, d’une caméra, d’un microphone et d’autres appareils et de l’envoyer à YouTube pour la diffusion en continu. Vous trouverez une liste d’encodeurs vérifiés sur le site de l’assistance Google.

Si vous vous demandez comment choisir l’encodeur qui vous convient, la réponse varie en fonction de vos besoins : si vous avez besoin d’un encodeur pour enregistrer et diffuser des parties sur Xbox, PlayStation ou Wii U, vous pouvez télécharger Elgato Game Capture HD60, tandis que si vous avez besoin d’un outil pour diffuser en direct depuis votre ordinateur, vous pouvez envisager WirecastPlay.

Les encodeurs YouTube Live vérifiés ont l’avantage d’être intégrés à YouTube et ne nécessitent donc pas de configuration complexe, vous permettant d’associer votre compte Google puis de connecter votre chaîne YouTube. Malheureusement, dans la plupart des cas, les encodeurs vérifiés sont payants et dans leur version gratuite, ils ont des fonctionnalités limitées.

Pour cette raison, mon conseil est de s’appuyer sur Open Broadcaster Software, un outil open source qui, bien que non intégré à YouTube, est totalement gratuit et présent dans la liste des encodeurs suggérés par Google. Pour télécharger OBS, connectez-vous au site obsproject.com, cliquez sur le bouton Télécharger OBS Studio et cliquez sur l’un des éléments entre Windows 7, Mac 10.10 et Linux, selon le système d’exploitation de votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier OBS-Studio-[version]-Installer.exe, puis cliquez sur les boutons Suivant et J’accepte, cliquez sur Installer et attendez que l’installation se termine, puis cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre et lancer le programme.

Si vous utilisez un Mac, double-cliquez sur le fichier obs-mac-[version]-installer.pkg que vous venez de télécharger, puis cliquez sur les boutons Continuer et Installer, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur le bouton Installer le logiciel pour terminer l’installation.

Configurer le codeur

Après avoir installé OBS sur votre ordinateur, vous devez procéder à la configuration pour la diffusion en direct sur YouTube. La procédure est simple et rapide : il suffit de copier la clé du flux YouTube dans les paramètres de l’encodeur.

Allez dans la section Streaming en direct de votre chaîne YouTube, puis localisez l’élément Encoder Configuration et copiez la clé dans le champ Stream Name/Key. Maintenant, démarrez OBS et cliquez sur l’élément Paramètres dans le coin inférieur droit, cliquez sur l’option Diffusion sur la gauche et, dans le menu déroulant à côté de l’élément Service, sélectionnez l’option YouTube/YouTube Gaming. Enfin, saisissez la clé que vous venez de copier dans le champ Stream Key et cliquez sur le bouton OK pour fermer les paramètres et terminer la configuration.

Vous devez maintenant définir la source vidéo. Localisez ensuite la case Sources en bas et cliquez sur le bouton pour choisir une source vidéo parmi Window Capture, Screen Capture, Image, Text, Client Jack Input, et bien d’autres. Si vous souhaitez diffuser via votre webcam ou un périphérique connecté à votre ordinateur, choisissez l’option Périphérique de capture vidéo, cliquez sur l’option Créer nouveau et cliquez sur le bouton OK, puis dans le menu déroulant à côté de Périphérique, sélectionnez l’un des périphériques disponibles et appuyez sur le bouton OK pour confirmer.

Si vous avez choisi d’utiliser l’un des encodeurs vérifiés de YouTube Live, la configuration est encore plus simple. Par exemple, avec Wirecast, il suffit de cliquer sur le bouton Stream, de cliquer sur le bouton Authenticate, de saisir les informations du compte Google associé à YouTube, de cliquer sur le bouton Allow, et le tour est joué. Wirecast est disponible en version gratuite, mais il applique un filigrane aux vidéos. Vous pouvez également acheter la version Pro.

Lancer la diffusion en direct

La dernière étape à franchir avant de lancer la diffusion en direct consiste à saisir les informations relatives au direct. Dans la section “Live Streaming” de YouTube, trouvez l’onglet “Basic Info” et tapez le titre et la description dans les champs appropriés, puis sélectionnez la catégorie de la vidéo (Musique, Sports, Jeux, Animaux, Divertissement, etc.) et définissez sa confidentialité en choisissant entre Public, Non listé et Privé.

En outre, vous pouvez cliquer sur l’onglet Stream Options pour activer la fonction DVR qui permet aux téléspectateurs de revenir en arrière jusqu’à 4 heures pendant le streaming et d’optimiser le streaming en choisissant l’une des options disponibles parmi Normal Latency, Low Latency et Very Low Latency. Vous pouvez également cliquer sur Paramètres avancés pour gérer tous les paramètres ci-dessus sur un seul écran, mais aussi activer des fonctions supplémentaires telles que le blocage automatique des spams, le mode lent, l’activation des promotions, l’activation du chat et des limites d’âge, l’autorisation d’intégrer le lecteur sur des sites externes, la saisie de l’emplacement de la vidéo, la langue, la date d’enregistrement et bien plus encore.

Maintenant que vous avez terminé la personnalisation du direct, vous êtes prêt à commencer à diffuser la vidéo en direct. Dans l’écran principal d’OBS, cliquez sur le bouton Start Broadcast dans le coin inférieur droit, retournez dans la section Live streaming de YouTube et dans le coin supérieur gauche, vous verrez que le statut du live passera de Offline à Starting to Live, signe que le live est en cours.

En haut de la page, vous pouvez voir l’état de la diffusion, sa durée et le nombre de spectateurs. En faisant défiler la page, vous pouvez suivre les messages de chat envoyés par les spectateurs, afficher la boîte d’analyse avec des données en temps réel et la boîte de partage qui vous permet de partager le lien de la diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

Pour arrêter la diffusion en direct, ouvrez la fenêtre OBS et cliquez sur le bouton Arrêter l’enregistrement, attendez quelques secondes et la diffusion en direct s’arrêtera. Vous pouvez visualiser la vidéo qui vient d’être diffusée en direct en cliquant sur la rubrique Gérer la vidéo à gauche.

En direct sur YouTube depuis les smartphones et les tablettes

Vous pouvez également faire du YouTube live à partir de smartphones et de tablettes, et le processus est beaucoup plus facile et rapide que celui décrit pour les ordinateurs. Ce dont vous avez besoin, c’est de l’application gratuite YouTube, qui est disponible pour Android et iOS.

Tout d’abord, téléchargez et lancez l’application YouTube sur votre appareil, appuyez sur l’icône des trois points verticaux dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Connexion et appuyez sur votre compte Google pour vous connecter à votre chaîne.

Pour lancer une vidéo en direct, tapez sur l’icône de la caméra en haut, puis sur l’option Diffuser en direct et tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la diffusion en direct dans le champ Créer un titre. Appuyez ensuite sur l’élément Public pour définir la visibilité de la diffusion en direct, en choisissant entre Public (permettant à quiconque de voir la diffusion en direct) et Non listé (permettant uniquement à ceux qui connaissent le lien de voir la diffusion en direct). En outre, vous pouvez cliquer sur le titre Plus d’options et configurer d’autres fonctions : Ajouter une description pour saisir une description du spectacle en direct ; Programmer plus tard pour créer un spectacle en direct programmé en définissant la date et l’heure du spectacle en direct ; et Paramètres avancés pour autoriser ou interdire le chat, activer les limites d’âge et activer les promotions payantes.

Maintenant, appuyez sur le bouton Suivant pour prendre une photo qui sera utilisée comme vignette en direct. Vous pouvez également appuyer sur l’icône du crayon et taper sur l’option Choisir une autre vignette pour répéter la prise de vue ou taper sur l’option Télécharger une vignette pour télécharger une photo depuis votre appareil.

Lorsque vous êtes prêt à diffuser, cliquez sur le bouton rouge “Broadcast Live” et la diffusion en direct commencera. En haut de l’écran, vous pouvez voir la durée de la diffusion en direct, le nombre de téléspectateurs et le nombre de likes reçus, tandis que la barre d’outils en bas vous permet d’utiliser les commandes disponibles.

Pour arrêter la diffusion en direct, cliquez sur l’icône X dans le coin supérieur droit et tapez sur l’élément Fin qui apparaît alors à l’écran.

Attendez quelques secondes et vous verrez apparaître l’écran avec le résumé des données en direct, comme la durée, les nouveaux abonnés, le temps de visionnement total et le temps de visionnement moyen. Cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer la diffusion en direct et commencer à la télécharger sur votre chaîne.