Comment faire pour désinstaller Fortnite ?

Tous vos amis parlent de Fortnite, alors vous avez téléchargé ce jeu multijoueur populaire pour jouer avec eux. Malheureusement, vous avez réalisé qu’il n’est pas aussi imaginatif : le gameplay n’est pas pour vous et le style graphique “cartoon” ne correspond pas à vos goûts. Vous n’aimez pas le jeu et c’est pourquoi vous vous demandez comment désinstaller Fortnite. Découvrez les indications nécessaires pour y parvenir.

Désinstaller Fortnite sur l’ordinateur

Si, après avoir joué à quelques parties de Fortnite sur votre ordinateur, vous avez compris que ce célèbre jeu vidéo n’est pas pour vous, voici les étapes à suivre pour le désinstaller.

Sur Windows

Pour désinstaller Fortnite sur Windows, vous pouvez d’abord agir par le biais du lanceur d’Epic Games. Lancez le programme en double-cliquant sur l’icône située sur le bureau (elle s’appelle Epic Game Launcher), puis, sur l’écran affiché, appuyez sur le bouton avec un symbole d’engrenage que vous voyez au niveau du bouton Démarrer (au centre).

Ensuite, dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Désinstaller et confirmez l’opération en appuyant sur le bouton Désinstaller suivant. Pour désinstaller Fortnite, vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme d’engrenage sur l’écran principal du lanceur, puis sur Options.

Dans le menu suivant, Options d’installation de Fortnite, vous pouvez en fait choisir de désinstaller le client supplémentaire Fortnite Save the World en décochant son entrée et en appuyant sur le bouton Appliquer.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Oui à l’invite de confirmation Voulez-vous vraiment supprimer les composants suivants de votre système ? De cette façon, si vous ne jouez pas à PVE Save the World, vous pouvez le désinstaller et éviter de prendre trop de place dans la mémoire de votre ordinateur.

Si vous ne souhaitez pas agir via le lanceur d’Epic Games, vous pouvez désinstaller Fortnite via le panneau Paramètres de Windows 10. Pour ce faire, accédez au panneau en question en le recherchant via la barre Cortana, puis faites défiler l’onglet affiché jusqu’à ce que vous localisiez la liste des applications installées. À ce stade, appuyez sur l’entrée Epic Games Launcher et cliquez sur le bouton Désinstaller. Enfin, confirmez l’opération en cliquant sur Désinstaller.

Si vous utilisez une ancienne version de Windows ou préférez l’ancien panneau de configuration du système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez également désinstaller Fortnite via le panneau Programmes et fonctionnalités. Pour le localiser, tapez le terme Panneau de configuration dans la barre de recherche du menu Démarrer et, une fois ouvert, cliquez sur le résultat de recherche correspondant.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’élément de menu Désinstaller un programme. Localisez ensuite l’icône Epic Game Launcher, faites un clic droit dessus, cliquez sur Désinstaller dans le menu déroulant qui apparaît et enfin confirmez l’opération en cliquant sur le bouton Oui.

Sur macOS

La première procédure que vous pouvez effectuer pour désinstaller Fortnite sur Mac est identique à celle de Windows. Une fois que vous avez lancé le Launcher d’Epic Games, en fait, vous pouvez cliquer sur le symbole de l’engrenage et ensuite sur l’élément Désinstaller pour supprimer le jeu.

Sinon, si vous voulez travailler à partir du dossier Applications de macOS, lancez le Finder (l’icône en forme de smiley dans la barre du Dock), cliquez sur l’onglet Applications dans la barre de gauche, localisez l’icône Epic Games et cliquez dessus avec le bouton droit. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur l’onglet Déplacer vers la corbeille pour désinstaller le jeu.

Pour terminer l’opération, tapez le mot de passe de votre compte (celui que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur), appuyez sur le bouton OK et videz la corbeille de macOS en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l’élément approprié dans le menu qui apparaît.

Désinstaller Fortnite sur smartphone et tablette

Vous avez installé Fortnite sur votre smartphone ou votre tablette et vous aimeriez maintenant savoir comment le désinstaller ? Voici les étapes à suivre.

Android

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez facilement désinstaller Fortnite via l’écran d’accueil. Pour ce faire, repérez l’icône du jeu et celle de l’installateur Fortnite, puis appuyez longuement sur l’une d’elles jusqu’à ce que vous voyiez apparaître l’icône représentant une poubelle (elle peut être accompagnée de l’entrée Désinstaller).

Faites ensuite glisser l’icône sélectionnée vers le symbole de la corbeille et confirmez l’opération en appuyant sur le bouton OK. Répétez l’opération avec l’autre icône et le processus de suppression de Fortnite sera terminé.

Vous pouvez également désinstaller les deux applications Fortnite via le menu Paramètres d’Android. Pour ce faire, appuyez sur l’icône engrenage située sur l’écran d’accueil, atteignez la section Apps et sur l’écran suivant, appuyez sur l’icône Fortnite présente dans la liste.

À ce stade, cliquez sur le bouton Désinstaller et confirmez votre choix en appuyant sur OK. Répétez le processus pour désinstaller également l’application Fortnite Installer.

iOS

La désinstallation d’une application sur iOS est une procédure très simple à réaliser car, pour désinstaller Fortnite, il faut agir directement sur l’écran d’accueil de son iPhone ou iPad.

Pour ce faire, localisez l’icône Fortnite et maintenez votre doigt dessus jusqu’à ce que vous voyiez le symbole (X) apparaître dans le coin supérieur gauche. Tapez ensuite dessus et confirmez la désinstallation de l’application en appuyant sur l’élément Supprimer.

Par ailleurs, si vous souhaitez désinstaller une application, vous pouvez le faire via le menu Paramètres. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil, puis sur Général, puis sur Espace libre pour l’iPhone/iPad pour voir une liste de toutes les applications installées.

Appuyez ensuite sur Fortnite et choisissez de cliquer sur le bouton Désinstaller l’application ou Supprimer l’application. Dans le premier cas, confirmez l’opération en cliquant sur Désinstaller l’application afin de libérer de l’espace de stockage mais de conserver les documents et données associés (afin de pouvoir les récupérer en cas de réinstallation ultérieure).

Si, par contre, vous voulez supprimer définitivement l’application Fortnite, en supprimant également toutes les données de la mémoire de l’appareil, appuyez sur l’élément Supprimer l’application et confirmez l’opération en appuyant sur le bouton Supprimer l’application que vous voyez dans le menu affiché.

Désinstaller Fortnite sur les consoles

Avez-vous commencé à jouer à Fortnite sur votre console, mais après quelques parties, vous avez réalisé que ce titre n’est pas pour vous ? Voulez-vous le désinstaller, pour éviter de prendre de la place dans la mémoire de la console ? Voici les procédures qui concernent la PlayStation 4 et la Xbox One.

PlayStation 4

Sur PlayStation 4, une fois qu’un jeu est installé, il apparaît sur l’écran d’accueil de la console ; la procédure dont vous avez besoin pour désinstaller Fortnite nécessite alors d’agir via cet écran.

Une fois que vous avez localisé l’icône du jeu, sélectionnez-la, appuyez sur le bouton Options de la manette pour faire apparaître un menu déroulant sur le côté, et faites défiler le menu jusqu’à ce que vous voyiez Supprimer. Appuyez sur la touche (X) du contrôleur et confirmez la désinstallation du jeu en sélectionnant OK et en appuyant sur la touche (X) du contrôleur.

Xbox One

Si vous avez installé Fortnite sur la Xbox One, vous trouverez l’icône du jeu sur l’écran d’accueil de la console. Pour le désinstaller, il faut donc se déplacer avec les flèches directionnelles jusqu’à son icône et maintenir la touche (☰) du contrôleur enfoncée jusqu’à ce qu’un menu déroulant apparaisse.

Maintenant, sous Gérer le jeu et les modules complémentaires, appuyez sur le bouton (A) de votre contrôleur pour le sélectionner et aller dans le menu Gérer le jeu et les modules complémentaires. Ensuite, dans l’onglet Installé, repérez l’icône Fortnite, allez sur Désinstaller tout et sélectionnez-la en appuyant sur le bouton (A) de la manette.

Pour confirmer l’opération, appuyez à nouveau sur le bouton (A), à côté de l’intitulé Désinstaller tout dans le menu de dialogue qui apparaît sur le téléviseur.