Comment fonctionne le filtre à huile ?

Avoir un bon fonctionnement du moteur thermique consiste à l’existence des huiles de haute qualité dans ce dernier. Les huiles de qualité à un rôle important pour réguler la température de différents composants et assurer la lubrification des pièces mécaniques. Pour avoir une bonne qualité de ce dernier, la présence d’un filtre à huile joue un rôle très important. Tous à savoir sur les fonctionnements et l’utilité de cette pièce. 

Définition et rôle d’un filtre à huile

La fonction de l’huile moteur est de lubrifier les pièces et de les déterger de leurs impuretés. Sa présence permet de maintenir la bonne santé et d’aider à prolonger la durée de vie du moteur. Il évite l’usure du moteur en éliminant les résidus provoqués par le fonctionnement de ce compartiment et pour éviter de se fixer dans la paroi. Afin qu’il puisse remplir correctement son rôle, l’huile moteur doit être purifiée, ce qui amène à la nécessité d’un filtre à huile.

Le filtre à huile peut se comparer comme une cartouche filtrante qui peut être trouvée dans le moteur ou dans une caissette spécifique. Celle-ci permet de filtrer les particules métalliques, la poussière et divers débris résultant du fonctionnement du moteur. En effet, le filtre à huile aide à réduire la friction et empêcher l’écrasement du moteur grâce à l’assurance du graissage du bloc moteur.

Comment fonctionne le filtre à huile

Il existe deux types de filtre à huile : le plus courant c’est la cartouche filtrante qui est engainée par un bloc métallique vissé tout droit sur le moteur, ou celui du cartouche qui est placé dans un boîtier cylindrique contenant des papiers spécifiques. Quant au fonctionnement, le filtre se met à raffiner l’huile qui est aspirée à l’aide d’une pompe commandée par le moteur à partir du carter inférieur. Après, les papiers filtrent les particules afin de purifier l’huile et les renvoyer vers le carter d’huile.

En ce qui concerne le remplacement d’un filtre à huile pour moteur, le choix se décline à deux options : soit vous les remplacez vous-même ou vous le confiez entre les mains d’un garagiste. Si vous souhaitez remplacer le filtre à huile par vous-même, il y a quelques mesures à prendre pour que vous le changiez correctement. Tout d’abord, vous devez les localiser avant d’intervenir. Ensuite, vous pouvez les desserrer et dévisser en utilisant des outils adaptés (clé à filtre). Enfin, vous devez bien nettoyer sa place avant d’installer le nouveau filtre et huiler les joints d’embase.

Comment entretenir le filtre à huile

Être l’un des outils automobiles nécessaires à la maintenance et la santé des pièces du moteur, le filtre à huile a besoin d’un entretien régulier. Pour l’entretenir, il faut le changer souvent. En général, il est mieux de les remplacer à chaque vidange moteur, autrement, à chaque 15 000 km pour voiture à moteur diesel ou 10 000 km pour une voiture à moteur à essence. Si votre voiture est utilisée dans des situations particulières, telles que les pistes sablonneuses, dans une température élevée, les trajets courts, le filtre à huile nécessite un remplacement très souvent.