Comment supprimer toutes les photos d’Instagram ?

La première fois que vous avez utilisé Instagram et téléchargé des photos et des vidéos sur votre profil, vous n’aviez pas encore lu mon guide sur ce célèbre réseau social et, par conséquent, vous n’aviez pas encore compris certains concepts de base sur son fonctionnement.

Aujourd’hui, cependant, vous avez enfin fait la lumière sur les principales caractéristiques de la plateforme et vous souhaitez repartir de zéro, en supprimant toutes les photos que vous avez téléchargées jusqu’à présent.

Vous avez également essayé, mais malheureusement vous n’avez pas trouvé de fonction pour “réinitialiser” votre profil et, par conséquent, vous vous êtes à nouveau tourné vers moi pour obtenir de l’aide.

Ai-je bien deviné ? C’est exactement ça, et maintenant vous voulez savoir comment supprimer toutes les photos d’Instagram sans perdre trop de temps ?

Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider : J’ai en tête quelques solutions qui pourraient certainement faire l’affaire.

Elles ne sont pas toutes très confortables à mettre en œuvre, mais le résultat est garanti à 100%.

Alors, qu’attendez-vous d’autre ? Asseyez-vous confortablement, prenez votre appareil mobile en main, lisez attentivement les instructions que je vais vous donner dans les prochaines lignes et essayez de les mettre en pratique : Je vais vous expliquer, étape par étape, tout ce que vous devez faire. Je suis sûr que vous ne pouvez pas vous tromper.

Bonne lecture et bonne chance pour le ” nettoyage ” de votre profil Instagram !

Comment supprimer toutes les photos d’Instagram sur votre ordinateur ?

Si vous êtes actuellement devant votre ordinateur, voici quelques solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner afin de supprimer des photos d’Instagram sans utiliser votre smartphone ou votre tablette.

Instagram via Windows 10

Pour supprimer les photos Instagram de votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’application officielle Instagram pour Windows 10, qui vous permet de gérer facilement toutes les photos et vidéos téléchargées sur votre compte.

En effet, il prend en charge la suppression des photos téléchargées comme image de profil, de celles publiées au sein du compte et de celles partagées dans les Stories.

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’application depuis le Microsoft Store (cliquez sur ce lien, appuyez sur le bouton Autoriser puis sur le bouton Installer), lancez-la et connectez-vous avec les détails de votre compte (nom d’utilisateur et mot de passe).

Maintenant, si vous voulez supprimer la photo que vous avez téléchargée comme image de profil, cliquez sur le bouton Modifier le profil, que vous pouvez voir dans la section consacrée à votre profil (petit symbole de l’homme), cliquez sur le bouton Modifier l’image de profil et enfin cliquez sur le bouton Supprimer la photo actuelle.

Si vous souhaitez supprimer les photos publiées sur votre profil, cliquez sur le bouton avec le symbole du petit bonhomme, localisez la photo téléchargée sur votre profil que vous souhaitez supprimer et cliquez dessus.

Cliquez maintenant sur le bouton avec le symbole des trois points dans le coin supérieur droit et, dans le menu déroulant qui s’ouvre, cliquez deux fois sur le bouton Supprimer.

Vous pouvez également, après avoir cliqué une première fois sur le bouton Supprimer, cliquer sur le bouton Archiver (également visible en tapant sur le bouton avec le symbole des trois points), pour archiver l’élément multimédia qui ne sera visible que par vous.

Les messages archivés peuvent être consultés et restaurés à tout moment : il suffit de cliquer sur le bouton avec le symbole de l’horloge dans le coin supérieur droit, puis, pour récupérer les images archivées, de cliquer sur la vignette de la photo.

Cliquez ensuite sur le bouton avec le symbole des trois points, puis sur l’intitulé Afficher dans le profil.

Pour supprimer les éléments multimédias partagés dans les Stories, vous devez cliquer sur le bouton avec le symbole du petit bonhomme, puis sur votre photo de profil, puis sur le bouton avec le symbole des trois points, situé en bas à droite, et enfin, cliquer sur le bouton Supprimer deux fois de suite.

Web Instagram

Si vous avez un Mac (ou si vous ne voulez pas utiliser l’application pour Windows 10), vous pouvez supprimer les photos d’Instagram en utilisant la version web du réseau social, qui permet uniquement de supprimer votre photo de profil et les images téléchargées dans les Stories.

Dans le premier cas, démarrez votre navigateur web et connectez-vous à la version web d’Instagram.

Cliquez ensuite sur le bouton avec le symbole du petit bonhomme, sur la rubrique Modifier le profil et enfin sur les rubriques Modifier la photo de profil et Supprimer la photo actuelle.

Si, en revanche, vous souhaitez supprimer les images que vous avez téléchargées dans Stories, cliquez sur votre photo de profil, cliquez sur le bouton avec le symbole des trois points situé en haut à droite, puis cliquez sur l’option Supprimer.

En ce qui concerne la suppression des photos téléchargées sur Instagram, je souhaite proposer l’utilisation d’une solution alternative qui peut également être effectuée par Mac.

La procédure que je vais vous montrer nécessite l’utilisation d’une extension, qui effectue la modification de l’agent utilisateur du navigateur, “masquant” le système d’exploitation utilisé sur l’ordinateur.

Si vous utilisez le navigateur Chrome, je vous recommande d’installer l’extension gratuite User-Agent Switcher en vous connectant à la page du Chrome Web Store qui l’héberge et en appuyant sur les boutons Ajouter et Ajouter une extension. Après cela, connectez-vous au site officiel d’Instagram et connectez-vous via un nouvel onglet de navigateur.

Ensuite, allez sur votre profil Instagram, en cliquant sur l’icône avec le symbole du petit bonhomme, cliquez sur l’icône d’extension (symbole du globe) et, dans le menu déroulant que vous voyez à l’écran, cliquez sur le libellé de l’agent utilisateur d’un appareil mobile, comme iOS > iPad.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l’image que vous voulez supprimer, appuyez sur le bouton avec le symbole des trois points et ensuite sur l’élément Supprimer deux fois de suite.

Pour rétablir l’agent utilisateur par défaut de votre navigateur, cliquez à nouveau sur l’icône de l’extension et sélectionnez Default dans le menu déroulant.

Le navigateur Safari, quant à lui, n’a pas besoin d’extension pour modifier l’agent utilisateur : cliquez sur Safari > Préférences et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le mot Avancé, puis cochez la case sous l’intitulé Afficher le menu de développement dans la barre de menu.

Une fois cela fait, vous pouvez vous connecter à la version web d’Instagram pour vous connecter avec les détails de votre compte, après quoi vous devez cliquer sur les éléments Développement > Agent utilisateur dans la barre supérieure pour sélectionner l’agent utilisateur d’un appareil mobile, comme Safari – iOS – iPad.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez suivre exactement les mêmes procédures que celles que j’ai indiquées dans les lignes précédentes, concernant le navigateur Chrome : Les étapes pour supprimer les images téléchargées sur Instagram sont exactement les mêmes.

Pour rétablir l’agent utilisateur par défaut, cliquez à nouveau sur Développement > Agent utilisateur.

Comment supprimer toutes les photos d’Instagram depuis les smartphones et les tablettes ?

Supprimer des photos d’Instagram est encore plus facile, si vous utilisez l’application Android ou iOS, car ce réseau social est conçu pour être utilisé sur des appareils mobiles.

Android

Si vous utilisez un appareil Android, lancez l’application Instagram, que vous aurez préalablement téléchargée, et connectez-vous avec les détails de votre compte.

Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, faites-le immédiatement en vous rendant sur le Play Store via ce lien, puis en cliquant sur le bouton Installer et Accepter.

Pour supprimer votre photo de profil, vous devez appuyer sur le bouton représentant un petit bonhomme, puis sur Modifier le profil, Changer la photo et enfin Supprimer la photo de profil.

Pour supprimer une image téléchargée dans Stories, appuyez sur votre photo de profil, puis sur le bouton avec le symbole des trois points et enfin sur Supprimer.

Voulez-vous supprimer les images téléchargées sur le réseau social ? Pas de problème : vous devez cliquer sur l’image à supprimer, puis sur le bouton avec le symbole des trois points et enfin sur le mot Supprimer, deux fois de suite.

Vous pouvez également, après avoir cliqué sur le bouton comportant le symbole des trois points, cliquer sur le bouton Archive, de sorte que la photo soit masquée du profil et ne soit visible que par vous.

Cette option vous permet de récupérer l’image à tout moment : pour ce faire, cliquez sur le symbole de l’horloge dans le coin supérieur droit, puis sur l’image à récupérer et enfin sur le bouton avec le symbole des trois points ; enfin, cliquez sur le bouton Afficher dans le profil.

iOS

Vous utilisez un appareil iOS et vous vous demandez comment supprimer toutes les photos d’Instagram ?

Pas de problème, je vais vous aider tout de suite ; ne vous inquiétez pas, la procédure est tout aussi simple.

Depuis votre appareil iOS, lancez l’application Instagram en tapant sur son icône.

Qu’est-ce que c’est ? Vous ne l’avez toujours pas installé ?

Alors réparez-le maintenant en lançant l’App Store via ce lien, puis installez l’application en appuyant sur le bouton Obtenir, puis sur le bouton Installer.

Si vous y êtes invité, placez votre doigt sur Touch ID, identifiez-vous via Face ID ou tapez le mot de passe de votre compte à des fins de confirmation.

Depuis l’écran principal de l’application, connectez-vous avec les détails de votre compte Instagram, puis tapez sur le bouton avec le symbole d’un petit bonhomme, pour afficher votre écran de profil.

Tapez ensuite sur Modifier le profil, sur la rubrique Modifier la photo de profil et enfin sur Supprimer la photo actuelle, pour supprimer l’image téléchargée.

Pour supprimer les images partagées dans les Stories, appuyez d’abord sur votre photo de profil, puis sur le bouton avec le symbole des trois points en bas à droite et enfin sur le mot Supprimer deux fois de suite.

Si vous souhaitez supprimer les images que vous avez téléchargées sur la plate-forme, cliquez sur celles-ci, puis sur le bouton avec le symbole des trois points dans le coin supérieur droit et, enfin, sur l’élément Supprimer deux fois de suite.

Vous pouvez également archiver l’image afin de pouvoir la restaurer ultérieurement.

Pour ce faire, tapez sur le bouton avec les trois points, puis sur le mot Archive.

Pour restaurer une image précédemment archivée, tapez sur le bouton avec le symbole de l’horloge, puis sur l’image archivée, puis sur le bouton avec le symbole des trois points et enfin sur Afficher dans le profil.

Application pour supprimer toutes les photos d’Instagram

Instagram, par défaut, ne vous permet pas de supprimer en masse toutes les photos téléchargées au sein de sa plateforme ; cependant, vous pouvez parvenir à vos fins en utilisant une application mobile.

Cependant, il s’agit d’applications non officielles qui tirent parti de l’API d’Instagram et qui peuvent ne plus fonctionner correctement à tout moment.

Nettoyeur pour Instagram (Android)

L’une des premières applications que je veux vous recommander d’utiliser s’appelle Cleaner for Instagram, et elle est disponible gratuitement sur Android.

Il est limité à 50 actions exécutables au total (vous pouvez donc supprimer au maximum 50 photos), après quoi vous devez acheter la version payante pour continuer à l’utiliser.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez le télécharger via le Play Store en appuyant sur les boutons Installer et Accepter.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l’application en tapant sur son icône, connectez-vous avec les détails de votre compte Instagram, puis cliquez sur le bouton Accepter pour accepter les conditions générales du service.

À partir de l’écran d’accueil, cliquez sur Médias pour afficher les images téléchargées sur votre profil, puis cliquez sur Sélection rapide > Sélectionner tout pour sélectionner tous les éléments multimédias à la fois.

Tapez ensuite sur le bouton avec le symbole de l’éclair, puis sur Supprimer et enfin sur Démarrer maintenant.

Lorsque le téléchargement est terminé, toutes les photos que vous avez sélectionnées sont supprimées.

Suppression en masse pour Instagram (iOS)

Sur les appareils iOS, je recommande d’utiliser l’application Mass Delete for Instagram, en la téléchargeant depuis ce lien App Store.

Cette application gratuite vous permet de supprimer en masse des photos Instagram, en présentant à peu près les mêmes fonctionnalités que l’application Android précédemment mentionnée.

La principale différence est l’absence de bannières publicitaires et le fait que les actions exécutables sont limitées à 25 ; pour une utilisation illimitée, vous devez acheter la version Pro (5,49 €).

Pour utiliser cette application, une fois téléchargée, vous devez vous connecter avec les détails de votre compte Instagram, puis appuyer sur le bouton Connexion.

Si une fenêtre s’affiche concernant l’acceptation de recevoir des notifications, cliquez sur Autoriser.

Après vous être connecté, cliquez sur le bouton “Accepter”, puis sur le bouton “Média”, situé dans la barre inférieure.

Maintenant, pour sélectionner toutes les photos en vrac, appuyez sur le bouton avec le symbole √ en haut et, dans le menu déroulant que vous voyez à l’écran, tapez sur Sélectionner tout.

Cliquez ensuite sur le bouton avec le symbole de partage (un carré avec une flèche vers le haut) et sélectionnez Supprimer ; enfin, appuyez sur Supprimer à l’avis de confirmation qui apparaît à l’écran pour confirmer l’opération.

Si les applications mentionnées ci-dessus ne vous ont pas pleinement satisfait, voici une liste d’autres applications qui, disponibles pour Android et iOS, vous permettront de supprimer des photos Instagram en masse.