Comment utiliser iTunes ?

Vous êtes nouveau dans le monde Mac et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’iTunes ? Vous utilisez OS X depuis un certain temps maintenant, mais jusqu’à présent vous avez ignoré iTunes et maintenant vous aimeriez apprendre à l’utiliser ? Découvrez comment utiliser iTunes.

Comment utiliser iTunes sous OS X et Windows ?

Si vous voulez savoir comment utiliser iTunes sur votre ordinateur, la première chose à faire est de le démarrer. Si vous utilisez Windows, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Démarrer”, de taper “itunes” dans le champ de recherche et de cliquer sur le premier résultat de la recherche. Si vous utilisez OS X, allez dans le “Lanceur” et cliquez sur l’icône “iTunes”.

Maintenant que vous avez lancé le programme, vous pouvez enfin commencer à comprendre comment utiliser iTunes. La première chose à laquelle je vous suggère de prêter attention est l’aspect qui a rendu ce lecteur célèbre dans la manière dont vous pouvez acheter de la musique et d’autres fichiers multimédia. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur l’iTunes Store. Cliquez ensuite sur l’élément “Acheter de la musique” sur l’iTunes Store au centre de la fenêtre iTunes et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “S’identifier” dans le coin supérieur droit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton “Create Apple ID”, puis sur “Continue” pour commencer à créer votre compte gratuit sur l’iTunes Store. Acceptez ensuite les conditions générales d’utilisation du service en cochant la case “J’ai lu et j’accepte ces conditions générales” et cliquez sur “Continuer” pour accéder au formulaire d’abonnement à l’iTunes Store.

Remplissez maintenant le formulaire avec vos coordonnées et cliquez sur “Continuer” pour saisir les informations de votre carte de crédit (ou de votre carte prépayée) que vous souhaitez utiliser pour acheter des chansons, des albums, des vidéos, etc. sur iTunes. Continuez en cliquant d’abord sur “Continuer”, puis sur “Terminer” pour terminer l’assistant d’enregistrement de l’iTunes Store. Pour ce faire, connectez-vous à votre boîte de réception à l’adresse électronique indiquée lors de votre inscription et cliquez sur le lien de confirmation figurant dans le message que vous avez reçu d’Apple. Ensuite, connectez-vous au site qui s’ouvre pour valider votre compte de façon permanente et ouvrir l’iTunes Store directement dans iTunes.

Une fois la procédure d’inscription terminée, vous pouvez acheter tout ce que vous voulez sur l’iTunes Store. Pour ce faire, cliquez sur l’élément “iTunes Store” dans le coin supérieur droit et parcourez la vitrine numérique d’Apple pour choisir la chanson ou l’album à acheter. Toute la musique achetée aboutit dans votre bibliothèque de logiciels, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’élément “Musique” en haut à gauche de l’écran iTunes. Vous pouvez également importer dans votre bibliothèque iTunes toute la musique qui se trouve déjà sur le disque dur de votre ordinateur ou sur des périphériques externes. Pour importer de la musique dans iTunes, cliquez d’abord sur l’élément “Fichier” de la barre de menu du programme, puis sur “Ajouter à la bibliothèque”.

Vous pouvez également importer des CD de musique. Pour ce faire, insérez la disquette dans votre ordinateur pendant qu’iTunes est ouvert, et répondez “Oui” à la demande d’importation de l’album dans votre bibliothèque. En plus de vous permettre d’importer des chansons et des albums de musique, iTunes vous permet de faire de même avec du contenu vidéo. Si vous souhaitez importer un film, un film ou un programme TV dans iTunes, appuyez sur l’icône située dans le coin supérieur gauche correspondant à la section de référence du lecteur, puis appuyez sur l’élément “Fichier” de la barre de menu et enfin choisissez l’élément “Ajouter à la bibliothèque”.

Si vous souhaitez naviguer dans l’iTunes Store, vous pouvez utiliser la barre en haut de l’écran et cliquer sur une icône de note de musique pour accéder à la section musique de l’iTunes Store, sur une icône de morceau de film pour accéder à la section films et autres contenus vidéo de l’iTunes Store, et sur une petite icône de moniteur pour accéder à la section émissions de télévision de l’iTunes Store ; sur les trois points, un menu s’affiche pour accéder aux autres sections disponibles. Vous n’avez rien à faire pour ajouter des pochettes et d’autres informations à votre bibliothèque iTunes, car iTunes télécharge automatiquement les pochettes et les informations sur les albums et les pistes. Pour lire une piste musicale et tout autre contenu multimédia ajouté à votre bibliothèque iTunes, il suffit de double-cliquer dessus. Une fois la lecture commencée, les commandes du lecteur vous seront présentées pour faire avancer et/ou reculer le lecteur, arrêter et reprendre la lecture, et effectuer diverses autres opérations.

En ce qui concerne le service Musique, auquel on peut accéder en cliquant d’abord sur l’icône “Musique” située en haut à gauche de la fenêtre iTunes, puis sur le label “For You”, sachez qu’il s’agit d’une nouveauté de la maison Apple et qu’il s’agit d’un service de streaming musical très similaire à Spotify et à d’autres noms connus déjà présents sur la place depuis quelque temps. Une fois connecté à Apple Music, vous pourrez mettre la main sur un catalogue de millions de chansons et d’albums.  Si vous voulez comprendre comment utiliser iTunes pour gérer votre iPhone, iPad et iPod Touch à partir d’iTunes, il vous suffit de connecter vos appareils à l’ordinateur sur lequel iTunes est installé à l’aide du câble USB inclus dans le coffret de vente. Une fois que vous avez établi la connexion dans la fenêtre iTunes, vous verrez une icône indiquant l’appareil que vous avez connecté dans le coin supérieur gauche. Lorsque vous appuyez sur l’icône, un écran s’affiche pour afficher, mettre à jour et gérer le contenu de la mémoire de votre smartphone, tablette ou lecteur multimédia.

Comment utiliser iTunes sur iOS ?

Vous possédez un iPhone, un iPad ou un iPod Touch et vous souhaitez apprendre à utiliser iTunes directement depuis iOS ?

Tout d’abord, appuyez sur l’icône de l’application iTunes Store qui se trouve sur l’écran d’accueil de votre appareil. Mais avant d’expliquer en détail comment iTunes fonctionne sur les téléphones portables, vous devez savoir une chose. Contrairement à la version informatique d’iTunes pour iPhone, iPad et iPod, il ne permet que l’achat et le téléchargement de contenus multimédia. Pour lire le contenu multimédia que vous avez acheté et téléchargé ou transféré sur votre appareil, vous devrez utiliser d’autres applications déjà installées sur votre appareil.

Cela dit, une fois que vous démarrez iTunes sur votre appareil, un écran s’affiche pour vous permettre d’accéder à de la musique, des films, des sonneries et bien d’autres choses sur votre appareil. Dans le cas spécifique de la musique, vous pouvez consulter le contenu musical disponible en cliquant sur “Musique” en bas de page. À ce stade, vous pouvez choisir de parcourir le contenu vedette (c’est-à-dire les dernières versions) ou de consulter les classements d’iTunes (le contenu le plus téléchargé par les utilisateurs) en sélectionnant les onglets en haut de l’écran. Si vous souhaitez effectuer une recherche ciblée, appuyez sur le bouton “Recherche” en bas au centre. Pour acheter du contenu sur l’iTunes Store, sélectionnez sa page de couverture et appuyez d’abord sur le bouton de prix, puis cliquez sur “Acheter”. Saisissez ensuite le mot de passe de votre Apple ID et attendez que le téléchargement soit terminé. Une fois le téléchargement de la musique terminé, vous pouvez y accéder à partir de l’application Musique qui se trouve sur votre appareil.

Dans le cas d’un contenu vidéo, vous pouvez y accéder en appuyant sur l’application Vidéo accessible depuis l’écran d’accueil. Les podcasts téléchargés sont disponibles via l’application Podcast. Veuillez noter que dans les onglets de produits disponibles sur l’iTunes Store, vous pouvez également trouver des commentaires de clients ayant déjà acheté du contenu et un menu d’articles connexes qui sont similaires à celui que vous avez sélectionné et qui peuvent vous intéresser. Cliquez ensuite sur l’icône en forme de flèche dans le coin supérieur droit pour partager le lien vers la page de l’iTunes Store que vous visitez sur les réseaux sociaux et ajoutez l’article sélectionné à votre liste de souhaits. Maintenant que vous avez enfin compris comment utiliser iTunes sur iOS si vous voulez voir la liste de tous les contenus que vous avez achetés sur l’iTunes Store, sachez qu’il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Autre” dans le coin inférieur droit de l’écran et de sélectionner “Acheter” sur l’écran qui s’ouvre.