Critères importants pour choisir son véhicule d’occasion

Tout le monde ne possède pas le même pouvoir d’achat et par ricochet, tout le monde ne peut s’acheter un véhicule neuf. Fort heureusement, certaines structures spécialisées commercialisent des voitures d’occasion. Voici la démarche à suivre pour un bon choix !

La marque et la silhouette

Ce n’est pas uniquement lorsqu’on veut acheter un véhicule neuf qu’on se réfère à une marque. Chaque conducteur ou détenteur de permis de conduire a ses préférences en la matière. Au moment de choisir un véhicule d’occasion, c’est la première chose à laquelle il fera référence.

Cependant, ce n’est pas parce que vous aimez une marque qu’elle est forcément la bonne. Prenez le temps de vous renseigner auprès de ceux qui conduisent déjà une automobile de cette marque. Demandez conseil à vos amis et à vos collègues. Rendez-vous également sur Internet, plus précisément sur les forums spécialisés pour en savoir plus.

Quant à silhouette de la voiture occasion, elle doit tenir compte de vos besoins. La coupe citadine, la coupe berline et la coupe SUV sont celles qui vous sont proposées sur le marché. Considérez votre situation familiale et pensez au nombre de personnes que vous emmènerez souvent avec vous.

Analysez aussi votre lieu de résidence, car selon que vous vivez dans une région enneigée ou non, vous aurez besoin d’un véhicule surélevé ou non. Les personnes résidant en pleine agglomération auront plus de penchant pour une voiture simple à garer et très maniable.

L’énergie utilisée par la voiture

Une fois encore, les préférences vont jouer. Les concessionnaires mettent en vente des automobiles de 4 différentes natures :

  • les voitures à essence ;
  • les voitures diesel ;
  • les voitures hybrides ;
  • les voitures électriques.

Les moteurs à essence sont les plus connus et les mieux appréciés. Ils s’adaptent à tous les environnements, qu’ils soient urbains ou péri-urbains. Toutefois, ils ne sont pas conseillés pour les personnes qui parcourent un grand nombre de kilomètres chaque jour. Ils consomment suffisamment de carburant, surtout pour une voiture prise en occasion.

Les voitures diesel, quant à elles, ont longtemps été considérées comme économiques. Elles le sont toujours, mais elles sont désignées comme des automobiles très polluantes. Elles rejettent dans la nature des particules fines assez nocives. En occasion, elles sont les moins chères et elles constitueront certainement une bonne affaire pour vous, si vous en choisissez une.

Il est également possible de trouver des voitures d’occasion hybrides et électriques dans le commerce. Certes, vous aurez à dépenser beaucoup plus que pour une voiture à essence ou pour une voiture diesel, mais vous pourrez vous rattraper sur les économies de carburant que vous ferez. Les autres types d’énergie disponibles sont le GNV, le CPL, le bioéthanol E85 et les véhicules à bicarburation.

La valeur de la voiture

Sur Internet, vous pourrez vous faire une idée très précise de la valeur du véhicule que vous comptez acheter. Généralement, un véhicule d’occasion perd 22 % de sa valeur la première année de sa mise en vente. La deuxième année, ce taux est rabaissé à 19 %. Trois ans après, et les années suivantes, sa valeur reste constante. Elle est de l’ordre de 16 % en moins ; par rapport à son prix de base.

D’autres éléments comme la rareté du véhicule et son kilométrage influeront également sur sa valeur. Sans compter qu’il existe néanmoins des automobiles dont la valeur augmente au fil des ans. Raison pour laquelle un choix de voiture d’occasion ne peut s’effectuer sur un coup de tête.

L’option du professionnel ou du particulier

Les voitures d’occasion ne sont pas vendues uniquement par des professionnels. Pour une raison ou pour une autre, certains particuliers décident de ne plus utiliser leur véhicule et le mettent alors en vente. Chacune de ces deux options possède des avantages et des inconvénients.

En effet, les structures spécialisées font subir plusieurs tests aux voitures avant de les remettre sur le marché. Elles proposent aussi une garantie. Toutefois, le gain et la nécessité d’atteindre des objectifs bien précis leur font faire des calculs qui ne vont souvent pas en votre faveur. Ils peuvent ainsi vous proposer une automobile qui ne répond pas forcément à ce que vous recherchez.

Par contre, chez les particuliers, vous pouvez acheter votre automobile d’occasion à un coût très réduit. Cependant, vous n’avez aucune garantie. Vérifiez donc l’état d’entretien de la voiture au moment de l’achat et n’hésitez pas à négocier.