Des astuces pour réparer facilement un disque dur

Le disque dur est sans aucun doute la partie la plus importante d’un ordinateur. Le bon fonctionnement de ce dernier en dépendent, c’est-à-dire, l’appareil ne fonctionne pas si le disque dur est endommagé. Toutefois, il faut noter que dans une telle situation, vous pouvez réparer vous-même votre disque dur. Il suffit juste de localiser le problème. Découvrez quelques astuces pour réparer un disque dur endommagé.

Les symptômes d’un disque dur endommagé

C’est la première chose à faire est de vérifier ce qui cloche avec le disque dur. Normalement, des signes doivent apparaître lors de son utilisation. Dans le cas où le disque dur est détecté alors que le système d’exploitation réclame un formatage des données, plusieurs secteurs défectueux sont  présents dans votre disque dur. Cela conduit au dysfonctionnement du PC, dont un ralentissement ou un plantage.

Par ailleurs, il se peut que le disque dur soit détecté, mais inaccessible. Le système d’exploitation, tout, apparaît mais vous ne pouvez rien faire faire. Entre autres, il se peut aussi que l’appareil refuse juste de démarrer. C’est le problème le plus grave. Dans tous les cas, si le système vous demande un formatage, il ne faut surtout pas le faire si vous tenez à récupérer vos données.

La corruption du disque dur est notamment causée par l’attaque de virus, le débranchement soudain de l’appareil, présence de mauvais secteurs et d’autres raisons inconnues. Toutefois, réparer disque dur n’est pas si difficile que ça.

 Réparation d’un disque dur avec les fichiers corrompus sans formater

C’est l’un des problèmes qui peuvent arriver à un disque dur, les fichiers corrompus. C’est quelque chose qui se règle facilement. Il suffit en premier lieu de démarrer l’appareil, d’appuyer sur “entrez” pour l’ouverture de la fenêtre d’invité de commande. Tapez “chkdsk g” et appuyez ensuite sur “entrez”. C’est la meilleure façon de rétablir les fichiers corrompus dans le disque dur.

Vous pouvez également procéder au formatage du disque dur endommagé. Cela pour lui permettre de redevenir opérationnel. Il faut juste le connecter à un PC, faire un clic droite et cliquer sur “formater”. Vous devez définir un nouveau système de fichier suite à cela, dont FAT ou NTFS. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser un logiciel de gestion de partitionnement. Vous avez plusieurs choix de logiciels, veuillez à le télécharger, l’acheter, sur un site sécurisé.

Récupération des fichiers ou données sur un disc dur endommagé

Lorsque le disque dur est endommagé, la première chose qui passe par la tête est le moyen de récupérer les fichiers qui s’y trouvent. Plusieurs options s’offrent à vous pour la récupération.

Entre autres, vous pouvez utiliser un autre câble ou un nouveau PC. Dans le cas où le dommage du disque dur ou le port USB n’est pas certain, il est possible d’utiliser un nouveau port USB ou un nouveau PC pour la vérification si votre disque dur est détecté. Si le lecteur fonctionne, il vous reste à utiliser les données directement sur le disque dur.

Dans le cas où le disque dur n’est pas détecté, il vous faudra alors utiliser un logiciel spécialement conçu pour la récupération de données. C’est après la récupération des données que vous pouvez procéder au formatage.

 Réparation de disque dur endommagé physiquement

 La réparation d’un disque dur endommagé physiquement est beaucoup moins facile par rapport à un disque dur attaqué par un virus ou autres. Les données ne risquent pas de disparaître.

En premier lieu, vous devez vérifier l’état du disque pour voir les parties défectueuses. Commencez par la vérification visuelle en commençant par les connexions matérielles. Vous avez juste à acheter des nouveaux câbles au cas où l’un d’eux présente un dommage. Vérifiez également l’emplacement du disque dur, c’est peut-être là le problème. Dans tous les cas, vous pouvez employer le système D pour la réparation de votre disque dur endommagé. Cela consiste à réparer l’appareil par vous-même, pas besoin d’un professionnel. Vous devez juste avoir un esprit curieux. Trouvez la pièce défectueuse, et allez voir s’il y en a dans le magasin près de chez vous ou commandez sur Internet. Faites-vous livrer la pièce de rechange après une commande sur Internet. Pour le remplacement de la pièce défectueuse, vous pouvez suivre des instructions sur Google. En effet, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. Vous n’avez juste qu’à suivre les instructions.

A noter que tout cela doit se faire après avoir enregistré toutes vos données. Par ailleurs, si le disque dur n’est pas réparable, vous pouvez toujours recourir à un professionnel ou vous en acheter un nouveau.