Guide pour l’achat un domaine Web

Si ces derniers jours vous avez suivi le guide sur la création d’un site web gratuit, au moment de la création de votre espace en ligne, on vous a certainement attribué un domaine de troisième niveau tel que nomesito.piattaforma.it. Comme il a été expliqué dans mon précédent article sur les domaines et l’hébergement gratuits, en achetant un domaine gratuitement, vous vous verrez attribuer une adresse web composée de trois parties : le nom que vous avez choisi de donner à votre site web, le nom du service en ligne que vous avez utilisé pour sa création et le domaine de premier niveau.

Si c’est le cas, et si vous êtes en train de lire ce guide sur la façon d’acheter un domaine web, j’imagine que la lecture des guides précédents a réussi à vous éclaircir un peu l’esprit sur le vaste monde de la création de sites web. À ce stade, si vous vous demandez comment acheter un domaine web, vous avez probablement décidé d’acheter votre propre adresse web, plus courte et plus professionnelle, pour votre espace en ligne. Eh bien, j’en suis heureux : vous savez donc qu’en lisant les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir comment faire.

L’achat du domaine web est la première étape fondamentale à franchir lorsque vous souhaitez ouvrir un nouveau site web ou après la création d’un espace en ligne, en utilisant les services gratuits dont je vous ai parlé dans les guides susmentionnés. L’achat d’un domaine web est une opération très simple à réaliser en soi, mais pour son exécution il convient de faire quelques démarches préliminaires très importantes. Cela dit, prenez quelques minutes de votre temps libre pour lire ce guide et découvrir comment acheter un domaine web. Vous verrez qu’au final, vous serez d’accord avec moi pour dire que ce n’était pas si compliqué.

Choisissez le nom et l’extension

Comme il vous a été mentionné, avant de pouvoir acheter un domaine web, il est essentiel de suivre quelques étapes de base. Avant d’acheter un domaine web, vous devez d’abord choisir le nom du domaine que vous souhaitez utiliser.

Le choix du nom ne doit pas être sous-estimé car c’est par le biais du nom de domaine que les autres utilisateurs accéderont à votre site web. Vous pouvez donc opter pour un nom facile à retenir afin de faciliter l’accès des autres utilisateurs à votre site, ou utiliser un nom descriptif de votre activité ou du sujet de votre site web. Dans les deux cas, cependant, n’oubliez pas d’être extrêmement concis et bref, essayez d’éviter les noms de domaine longs ou composés de mots séparés par des traits d’union. En outre, si votre site web s’adresse à un public italien, je vous conseille d’utiliser un nom de domaine avec un mot italien : il sera plus facile à retenir et il y aura moins de risques de faire une erreur de frappe.

Si vous êtes plutôt un indépendant, ou si votre entreprise fait référence à votre personne, vous devriez envisager l’idée d’enregistrer un domaine avec votre nom, votre prénom ou les deux (mon site web, www.aranzulla.it, en est le parfait exemple). Si vous trouvez un nom de domaine disponible avec de telles caractéristiques, nous vous conseillons de l’enregistrer sans hésiter, car  c’est la bonne option pour une société basée sur (ou se référant à) une personne physique.

A ce stade, après avoir choisi le nom de domaine qui vous semble le plus adapté à votre activité, vous devrez réfléchir à la meilleure extension à adopter pour celui-ci : le choix de l’extension est également important.

Veuillez noter qu’il existe essentiellement trois types différents d’extensions : les extensions génériques, les extensions par pays et les extensions des nouveaux gTLD. Les extensions génériques sont par exemple les extensions les plus connues et les plus utilisées, telles que .com, .org et .net, et sont généralement utilisées pour les sites web génériques.

Les extensions nationales sont, par exemple, .it (pour l’Italie), .uk (pour le Royaume-Uni) et .de (pour l’Allemagne) et indiquent qu’un site internet est très certainement écrit dans une langue spécifique et destiné à un public appartenant à un pays spécifique.

Enfin, il existe également des extensions gTLD. Il s’agit d’extensions particulières qui sont principalement utilisées par les entreprises et servent à identifier l’activité d’un site web de manière extrêmement simple. Pour vous donner un exemple, si vous avez ouvert un site de commerce électronique, vous voudrez peut-être acheter un domaine .shop. D’autres exemples d’extensions gTLD sont .blog ou .news.

Vérifiez la disponibilité du domaine

Une fois que vous avez choisi le nom et l’extension que vous voulez utiliser, avant d’acheter un domaine web, il est conseillé de faire une dernière étape fondamentale : vérifier la disponibilité du domaine. En effet, même si vous pensez que le nom de domaine choisi pour votre site web est original et entièrement de votre fait, vous ne pouvez pas exclure le fait que d’autres utilisateurs puissent déjà l’avoir choisi pour leur espace en ligne.

Pour vérifier la disponibilité d’un domaine, nous vous suggèrons d’utiliser le service Web DomainsBot grâce auquel vous pouvez également obtenir des idées alternatives sur la base de mots-clés à insérer dans le champ de recherche.

Pour vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi, cliquez ici pour vous connecter à la page principale de Web DomainsBot, tapez dans le champ de recherche le nom de domaine de votre choix et cliquez ensuite sur le bouton représentant une loupe situé sur le côté.

Une fois la page de résultats de recherche affichée, vous pourrez voir toutes les extensions possibles pour lesquelles le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, ainsi que les suggestions fournies par le service en ligne. En outre, si vous souhaitez apporter des modifications à votre recherche, vous pouvez utiliser les commandes situées à gauche pour choisir les extensions à inclure, les synonymes éventuels et bien plus encore.

À ce stade, si le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site web est disponible, vous pouvez enfin vous consacrer à l’achat réel du domaine web. Sinon, on vous suggère de penser à un autre nom de domaine et de toujours vérifier sa disponibilité via DomainsBot.

Comment acheter un domaine web – Aruba

Une fois que vous avez décidé cela, vous avez différentes options pour acheter un domaine web auprès de diverses sociétés. Parmi les sociétés les plus réputées par lesquelles vous pouvez acheter un domaine web, on va signaler la société web Aruba.

Nous allons vous expliquer ici comment effectuer la procédure d’achat par le biais d’Aruba, puisqu’il s’agit de l’une des sociétés web les plus réputées. En général, cependant, la procédure d’achat d’un domaine web est assez similaire pour la plupart des sociétés d’hébergement payant.

Afin d’acheter un domaine web avec Aruba, connectez-vous à la page principale du site web et remplissez le formulaire approprié sur l’écran en tapant le nom de domaine que vous avez choisi. Choisissez ensuite l’extension que vous souhaitez acheter dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Rechercher sur le côté. Vous pourrez alors vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité ainsi que son coût.

L’écran suivant vous montrera les différents domaines que vous pouvez acheter et le prix de chacun. En général, les prix sont plus bas si vous voulez acheter un domaine générique et augmentent pour l’achat de domaines gTLD.

Choisissez ensuite le domaine que vous souhaitez acheter en le cochant et en appuyant sur le bouton Continuer. Suivez maintenant l’assistant pratique qui s’affiche en indiquant les éventuels services supplémentaires que vous souhaitez associer à l’achat du domaine web (comme un pack d’hébergement et une messagerie électronique), puis cliquez sur le bouton Confirmer pour poursuivre la procédure.

À ce stade, vous pouvez appliquer un code de réduction dans le champ de texte approprié. Aruba, mais aussi de nombreuses autres sociétés d’hébergement payant, réalisent des promotions pendant les principales fêtes, vous permettant parfois d’acheter des domaines et des espaces d’hébergement à prix réduits. Si vous avez un code de réduction, saisissez-le dans le champ de texte approprié et appuyez sur le bouton Appliquer. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer pour poursuivre.

Vous devez maintenant vous inscrire sur le site Web d’Aruba ou vous connecter. Dans le premier cas, créez un nouveau compte en remplissant toutes les données requises en cliquant sur le bouton S’inscrire, puis sur Continuer.

Une fois que vous avez accepté tous les termes du contrat que vous êtes sur le point de stipuler en remplissant tous les champs proposés dans chaque partie, fourni toutes vos données personnelles (par exemple nom, prénom et ville) et tapé les données de paiement relatives à votre carte de crédit, votre compte bancaire ou votre compte Paypal, vous pouvez effectuer l’achat. Appuyez ensuite sur le bouton Acheter ou Buy et attendez quelques instants que la demande soit traitée.

Dans un court laps de temps, vous devriez voir apparaître un message dans la fenêtre de votre navigateur web vous informant que le processus d’achat s’est déroulé avec succès et que vous avez finalement pu acheter un domaine web.

Si vous rencontrez des problèmes avant, pendant ou après le processus d’achat d’un domaine web, vous pouvez contacter le support de la société d’hébergement que vous avez choisie. Vous trouverez des informations sur la manière de contacter l’assistance d’une société d’hébergement dans la section Contact ou Service clientèle que vous trouverez généralement en faisant défiler la page Web principale de ces sociétés.

Autres entreprises pour acheter un domaine web

D’autres sociétés populaires qui vous permettront d’acheter un domaine web incluent Register, Siteground, VHosting Solution, GoDaddy. Les sociétés d’hébergement historiques pour l’achat d’un domaine que vous pouvez également envisager sont Register, Ehiweb et Tiscali.