Guide pour le lancement d’un blog de cuisine

Vous avez une passion pour la cuisine et beaucoup de temps libre, c’est pourquoi vous envisagez de créer un blog de cuisine afin de montrer à tous vos talents culinaires. Vous vous réjouissez, déjà, de cette possibilité, mais lorsque vous vous arrêtez pour y réfléchir un instant, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas très expérimenté dans l’utilisation des ordinateurs. Vous êtes, donc, un peu inquiet parce que vous vous demandez si votre rêve est vraiment possible.

Tout d’abord, il est important de vous rassurer tout de suite : démarrer un blog de cuisine est, aujourd’hui, très facile car il existe de nombreux outils utiles (comme le célèbre Blogger ou WordPress.com) qui permettent de créer un site web gratuitement. Les procédures requises pour effectuer ces opérations sont, le plus souvent, très courtes et dans certains cas, vous pouvez, également, gagner de l’argent avec votre blog, grâce à l’inclusion de bannières publicitaires.

Tout ce dont vous avez besoin est de quelques minutes de temps libre, de vous asseoir confortablement devant votre ordinateur et de lire attentivement les instructions de ce tutoriel.

Conseils pour lancer un blog de cuisine

Avant d’expliquer en détail comment lancer un blog de cuisine, on veut vous donner quelques conseils sur les étapes à considérer pour un blog optimal.

Dans un premier temps, choisissez un nom accrocheur et facile à retenir, mais qui soit cohérent avec le thème du blog (par exemple, si vous souhaitez créer un blog de cuisine consacré uniquement aux desserts, vous pourriez l’appeler The Cheesecake Slice).

En ce qui concerne les articles à publier, comme il s’agit d’un blog de cuisine, vous publierez principalement des recettes. À cet égard, si vous ne savez pas quels sujets aborder, vous pouvez vous inspirer des plats que vous préparez tous les jours, des livres de cuisine en papier que vous utilisez ou d’autres sites de cuisine que vous fréquentez (n’oubliez jamais de citer la source d’où vous tirez votre inspiration). Par ailleurs, vous pouvez, également, vous référer à Google Trends, le service de Google dédié à l’analyse des tendances, dont on vous a parlé en détail dans le guide.

Pendant la création du blog, vous pouvez en outre utiliser un thème spécifique bien adapté à votre projet. Les principaux portails web de création de sites, dont on parlera dans les paragraphes suivants, proposent différents modèles gratuits et payants adaptés aux blogs de cuisine.

Enfin, n’oubliez pas que, comme il s’agit d’un blog de cuisine, il sera très important de publier régulièrement des articles et de prendre de belles photos des plats que vous préparez et des procédures étape par étape. À cet égard, on vous recommande de lire le guide sur la façon de prendre de bonnes photos. Vous pouvez, également, retoucher les photos avec des programmes d’édition, des applications ou des outils en ligne.

WordPress.com

Si votre intention est d’ouvrir un blog de cuisine, la première ressource à considérer est l’espace d’hébergement gratuit fourni par le site Web WordPress.com. Ce service est l’un des plus populaires grâce à l’intégration avec son CMS WordPress (CMS signifie système de gestion de contenu), qui constitue la structure de base du site web et permet la personnalisation, même sans aucune expertise technique.

WordPress.com offre un espace d’hébergement gratuit avec un espace de stockage de 3 Go et également, un domaine de troisième niveau (par exemple www.nomescelto.wordpress.com), mais vous pouvez également acheter un espace d’hébergement et un domaine de deuxième niveau pour obtenir une adresse web. Lorsque vous utilisez l’espace d’hébergement gratuit, il existe certaines restrictions, comme l’impossibilité de placer des bannières publicitaires.

Pour créer un blog de cuisine avec WordPress.com, connectez-vous, d’abord, à son site officiel, cliquez sur le bouton “Start Now” et entrez les données demandées, en indiquant le nom que vous voulez donner au blog, le sujet sur lequel vous voulez écrire et l’objectif que vous voulez atteindre.

Pour continuer, cliquez sur Continuer, tapez le nom de domaine du blog que vous voulez créer, puis cliquez sur le bouton Sélectionner à côté de l’extension WordPress.com pour continuer gratuitement. Si vous voulez acheter un domaine de second niveau, cliquez sur l’extension que vous voulez acheter et appuyez sur le bouton Select, afin de choisir l’un des plans payants avec une facturation annuelle.

Pour continuer gratuitement, cliquez sur le bouton “Start with Free”, puis créez un compte en saisissant une adresse électronique et un mot de passe. Enfin, cliquez sur le bouton Continuer. Vous pouvez, également, sélectionner le bouton Continuer avec Google pour vous enregistrer avec votre compte Google.

Maintenant, terminez le processus d’inscription en confirmant l’adresse e-mail fournie en cliquant sur le lien dans l’e-mail que vous avez reçu. Pour terminer, cliquez sur le bouton “Continuer” du site WordPress.com pour être redirigé vers la page de connexion et de gestion du site Web que vous avez créé.

Dans cette section, vous pouvez voir un tutoriel de bienvenue qui vous montrera, étape par étape, comment utiliser le CMS WordPress. Par exemple, consultez la section Personnaliser, pour appliquer des modifications esthétiques au blog ou la section Article, pour publier des articles de cuisine.

Si vous voulez en savoir plus, lisez le guide où on explique comment personnaliser un site avec WordPress.com. On a, également, créé plusieurs autres guides liés aux utilisations les plus courantes de ce CMS ; en cas de doutes ou de problèmes, vous pouvez vous y référer.

Le Blogueur

Une autre bonne plateforme vers laquelle vous pouvez vous tourner pour lancer un blog de cuisine est Blogger, un service proposé par Google. Pour créer un blog sur Blogger, vous devez créer un compte Google.

Blogger fournit un espace d’hébergement gratuit avec un domaine de troisième niveau mais vous pouvez acheter un espace d’hébergement payant avec un domaine de deuxième niveau pour obtenir un site web avec l’URL.

Parmi les avantages offerts par Blogger figure la possibilité d’héberger des bannières publicitaires dans l’espace web, grâce à la plateforme publicitaire Google Adsense.

Si vous souhaitez donner vie à votre blog de cuisine via Blogger, connectez-vous à son site officiel, cliquez sur la rubrique Créer votre blog sur la page d’accueil, puis connectez-vous avec votre compte Google. Saisissez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone et votre mot de passe, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Maintenant, confirmez la création de votre profil en cliquant sur le bouton Créer un profil Google ou Créer un profil Blogger limité. Dans le premier cas, vous pouvez créer un profil par le biais du réseau social Google, tandis que dans le second cas, vous créerez un compte directement sur le portail Blogger.

Une fois l’inscription terminée, cliquez sur le bouton Créer un nouveau blog pour commencer à créer votre espace web. Tapez le titre que vous voulez donner au blog et choisissez son adresse URL pour obtenir un domaine avec l’extension .blogspot.com. Choisissez, ensuite, le thème et terminez la configuration en cliquant sur Créer un blog.

Désormais, vous pouvez évaluer l’achat du domaine de votre choix par le biais du service Google Domains. Si, toutefois, vous souhaitez utiliser Blogger gratuitement, appuyez sur le bouton “Non merci” afin d’être redirigé vers la page de connexion et de gestion du blog que vous venez de créer.

Une fois que vous avez terminé de créer votre blog, commencez à rédiger les articles à publier en vous référant à la section Postes. Toutefois, si vous souhaitez d’abord effectuer d’autres personnalisations esthétiques, utilisez les sections Disposition et Thème.

Altervista.org

Une autre plateforme populaire pour lancer un blog de cuisine est celle proposée par Altervista. Il s’agit d’une société qui offre un espace d’hébergement gratuit avec le CMS WordPress et un domaine de troisième niveau (www.nomescelto.altervista.org) avec espace de stockage et trafic illimité. Vous pouvez éventuellement convertir le blog et acheter un domaine de deuxième niveau.

Pour enregistrer un blog culinaire auprès d’Altervista, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Créer un site. Sur l’écran suivant, remplissez tous les champs de texte concernant l’indication de vos données personnelles (nom, prénom, année de naissance et sexe et adresse électronique) ou inscrivez-vous en cliquant sur le bouton Facebook, afin de le faire par le biais de ce réseau social.

Ensuite, utilisez le champ de texte situé à côté de Http:// pour saisir le nom que vous souhaitez donner au blog que vous voulez créer, puis cochez la case Je ne suis pas un robot pour vérifier l’identité.

Poursuivez en cochant les cases relatives à l’acceptation des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité et, enfin, terminez l’inscription en cliquant sur le lien que vous trouverez dans le courriel reçu à l’adresse électronique fournie.

Une fois l’inscription terminée, vous pouvez commencer à personnaliser le blog que vous avez créé en vous référant à la section Apparence où vous trouverez des thèmes adaptés à un blog de cuisine. Si, au contraire, vous souhaitez rédiger des articles immédiatement, cliquez sur Articles. En cas de problèmes ou de doutes liés à l’utilisation du blog d’Altervista, consultez le guide sur l’utilisation du CMS WordPress.

En outre, Altervista est une entreprise partenaire de certains portails web de cuisine, tels que GialloZafferano ou Cookaround. Cela signifie qu’en vous rendant sur leurs sites respectifs, vous pouvez ouvrir un blog de cuisine affilié à l’un de ces grands portails.

Dans les deux cas, vous obtiendrez un blog avec un domaine comme http://blog.giallozafferano.it/nomescelto ou http://blog.cookaround.com/nomescelto, car il s’agit d’un site hébergé dans l’espace d’hébergement de ces célèbres sites web.

La procédure d’enregistrement d’un blog culinaire auprès de GialloZafferano ou Cookaround est la même que celle que vous pouvez effectuer directement sur le site officiel d’Altervista. En cas de problème, reportez-vous aux lignes précédentes.

Autres services pour lancer un blog de cuisine

Les plateformes dont on vous a parlé dans les lignes précédentes ne couvrent que certaines des sociétés les plus populaires qui offrent un espace d’hébergement gratuit avec un domaine de troisième niveau et des options supplémentaires payantes.

Mais pour lancer un blog de cuisine, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres hébergeurs gratuits ou payants, comme Aruba, Netsons ou GoDaddy (services qui ont généralement un CMS comme WordPress préconfiguré) dont on vous a parlé en détail dans le guide sur comment choisir un hébergement pour votre site web.

Outre les services d’hébergement gratuits et payants, il existe d’autres plates-formes de création de sites qui conviennent tout aussi bien au lancement d’un blog de cuisine.

La plateforme Wix

Wix est l’une des plateformes gratuites de création de sites Web et de blogs les plus populaires, avec un outil intégré de création de sites. Après avoir enregistré un compte gratuit, vous pouvez mettre en place votre site ou votre blog de cuisine en quelques clics en obtenant un domaine de troisième niveau. Il existe, également, des formules payantes permettant d’acheter un domaine de deuxième niveau, à partir de 4,08 €/mois.

Le service Weebly

Weebly est un autre service utile pour créer des blogs et des sites web que vous pouvez utiliser gratuitement. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques pour l’utiliser car il vous permet de créer un site en un rien de temps. Le blog créé gratuitement aura un domaine de troisième niveau .weebly.com avec 500 Mo d’espace. Les formules d’abonnement facultatives qui vous permettent de mettre à niveau et d’acheter un domaine de deuxième niveau commencent à 4 €/mois avec une facturation annuelle.

La plateforme Jimbo

Jimbo il s’agit d’une autre plateforme similaire à celles énumérées ci-dessus, utile pour créer un blog de cuisine gratuit (avec l’extension .jimbofree.com) et le mettre en ligne en un temps record. Elle intègre, également, un outil entièrement automatisé (Creator) qui vous permet de créer un site web en répondant simplement à quelques questions. Il existe, également, un outil permettant de créer un blog manuellement (Dolphin), qui est, également, facile à utiliser.