La promotion immobilière, comment ça marche ?

Parmi les activités habituellement exercées sur le marché immobilier par les entrepreneurs et les sociétés marchandes, nous distinguons la promotion immobilière. Elle consiste en l’achat de terrains pour construire des immeubles, en vue d’un investissement locatif ou les vendre ultérieurement. Nous vous détaillons dans cet article le fonctionnement de ce type d’ investissement immobilier.

Quelles sont les fonctions d’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est la personne physique ou morale, publique ou privée, qui, individuellement ou collectivement, prend l’initiative de promouvoir les logements à vendre. En d’autres termes, parmi ses principales responsabilités figure la décision, la programmation et le financement des travaux de construction avec ses propres ressources ou celles de tiers. Les promoteurs détectent en général un terrain dans lequel ils peuvent être intéressant de construire puis investir dans la vente des immeubles ou maisons. Les raisons du choix de terrain peuvent être multiples, telles qu’un prix pas cher, une géolocalisation importante, des perspectives de plus-value intéressantes, un projet intéressant peut-être réalisé, ainsi qu’une forte demande pour vendre facile.

Après avoir fait des études préalables et commencé à chercher des financements, les promoteurs finissent par conclure le compromis de l’achat du terrain. Ils confient par la suite le projet à une équipe technique qui va établir les caractéristiques des futures constructions. Avec le financement accordé par la banque, le promoteur avance le coût du terrain, le coût des investissements et des licences, et contracte la construction avec une entreprise de construction. Avec cette dernière, il conclut un rapport de qualité, basé sur la demande possible du marché immobilier vers lequel chaque bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement neuf, sera dirigé.

Une fois les travaux terminés, le promoteur immobilier acquiert la fonction de responsabilité civile pour une période déterminée et conformément à la loi, sur la gestion des bâtiments. Le développeur doit avoir une assurance matériaux, en cas de réclamation de défauts au niveau de la construction. Enfin, l’utilisateur final s’engage à devenir propriétaire d’une maison ou appartement neuf, en assumant le financement associé.

Les avantages de confier un nouveau projet à un promoteur

Il faut savoir que ces types de sociétés connaissent très bien le marché immobilier. Confier donc votre investissement immobilier à un promoteur, vous garantit que vos appartements et maisons soient construits en tenant compte des exigences du secteur. C’est sans doute le grand avantage de la construction neuve, qui vous évite d’éventuels travaux ou rénovations que vous auriez à faire dans un logement d’occasion. Opter pour une nouvelle construction permet d’économiser du temps et de l’argent dans les déficiences structurelles, sans oublier que le bâtiment lui-même et les parties communes sont également neufs. De plus, l’acheteur d’une maison ou appartement neuf sur plan est plus susceptible de choisir une multitude d’aspects de sa future habitation. Tel est le cas du choix des matériaux, de l’orientation de la pièce et des finitions. De même, la relation avec un promoteur immobilier, vous permettra d’avoir à vos côtés une équipe de professionnels à tout moment qui vous conseillera sur les aspects liés à votre futur prêt hypothécaire, assurance habitation, contrats de fournitures, etc.

Comment financier une promotion immobilière ?

Toute entreprise qui réalise des investissements et des projets doit prendre en considération le moyen de leur financement. Les caractéristiques de ce financement à solliciter dépendront largement du risque existant, ainsi que de la rapidité avec laquelle l’ accession et la rentabilité du projet seront générés. Il existe aujourd’hui différentes alternatives de financement pour les entreprises et notamment pour les projets immobiliers. Le financement bancaire en fait partie. La politique de risque habituelle des banques est d’accorder des financements à des projets immobiliers dans lesquels le promoteur a déboursé tout ou une partie très importante du terrain avec ses propres ressources. Ce financement bancaire sert donc essentiellement à financer la construction du bien immobilier. Sa valeur dépend bien évidemment de plusieurs autres variables, telles que l’expérience antérieure du promoteur, et surtout la viabilité commerciale du développement immobilier.

Il existe de même des fonds d’investissement spécialisés qui peuvent prêter les promoteurs à la place des banques, en raison de critères de risque internes. Le financement participatif immobilier peut offre également des avantages à votre programme d’investissement immobilier, par rapport aux deux sources de financement évoquées précédemment. Il permet en général de financer des projets immobiliers avec plus de flexibilité que les critères stricts des entités financières traditionnelles et avec plus d’alternatives dans ses modalités.