Les 5 qualités indispensables du rédacteur web

rédacteur web

Si l’expérience permet au rédacteur web d’acquérir de nombreuses compétences, c’est un métier qui exige également d’autres qualités plus spécifiques. Exerçant dans un secteur déjà très saturé, le rédacteur d’articles pour le web devra, tout au long de sa vie professionnelle se confronter à une lourde concurrence. Et pour se démarquer et booster davantage sa carrière, certaines qualités lui seront indispensables. Découvrez dans cet article 5 compétences et qualités essentielles d’un bon rédacteur web.

1. Des qualités humaines importantes

Avant le rédacteur web, il y a avant tout l’être humain. Les qualités humaines et personnelles du professionnel font ainsi partie de ses innombrables atouts, mais constituent également un véritable moteur de réussite dans sa carrière. L’exigence est une qualité importante dans le monde de la rédaction web. Un bon rédacteur se doit en effet d’être pointilleux sur la réalisation de son travail, ce qui implique notamment de se mettre à la place du client mais également des futurs lecteurs au moment de la relecture. Cela réduit considérablement les éventuels retours sur les textes réalisés, et garantit en même temps une qualité irréprochable.

Souvent indépendant, le rédacteur de contenus web doit également faire preuve d’exigence et d’autorité envers ses clients. Le but étant d’arriver à une collaboration fructueuse et équitable pour les deux parties. En ce sens, le rédacteur web est en mesure de se positionner sur certains points, et plus particulièrement sur sa rémunération.

2. Une orthographe ainsi qu’une excellente maîtrise de la langue : des impératifs absolus

Bien qu’il existe des outils de vérification de texte de plus en plus performants, un rédacteur web compétent doit impérativement maîtriser les règles de sa langue cible. Un article doit non seulement être fluide et agréable à lire, mais doit aussi être exempt de fautes. Avant de se lancer dans la rédaction web donc, il est indispensable d’avoir une maîtrise parfaite de l’orthographe, de la syntaxe et des différentes règles grammaticales. À tout cela s’ajoute un excellent esprit de synthèse, qui demeure une condition sine qua non pour la réalisation de textes de qualité. Avec toutes les informations collectées, les idées que vous avez en tête et le nombre de mots imposé, il est très facile de s’éparpiller. C’est pourquoi, il faut savoir « synthétiser » tout cela pour arriver à faire ressortir les points essentiels dans un texte.

3. Une culture générale suffisamment développée, accompagnée d’une grande curiosité

Qu’il soit débutant ou confirmé, un rédacteur sur Internet devra posséder avant tout une bonne connaissance générale. Cette qualité lui permettra d’assimiler et de traiter plus facilement chaque thématique qui lui est confiée au quotidien. D’autre part, une bonne culture générale crédibilise le rédacteur aux yeux de ses nouveaux clients. Au-delà du fait d’avoir des connaissances générales développées, la rédaction de contenus web demande également une bonne curiosité. Durant sa carrière, le rédacteur sera sollicité pour différentes missions traitant des sujets extrêmement variés.

En complément de ses connaissances, le professionnel devra effectuer de nombreuses recherches ciblées pour traiter des thématiques qu’il ne maîtrise pas forcément. D’autre part, un rédacteur curieux saura trouver les meilleures opportunités au bon endroit et au meilleur moment. Il sera en mesure de faire la différence entre un site de rédacteurs web fiable et une plateforme d’arnaque, comme il parviendra plus facilement à élargir son réseau de clients.

4. De bonnes connaissances des outils bureautiques et du web

Parmi les compétences du rédacteur de contenus web, la maîtrise du pack office et des différents outils CMS doit être établie. Il est en effet courant qu’un rédacteur commence à rédiger sur ses outils bureautiques, avant d’intégrer son texte sur des plateformes d’édition en ligne. Aussi, l’optimisation des textes figure parmi l’un des piliers de la rédaction web. Un rédacteur devra ainsi connaître les règles liées à cette discipline, ou du moins en avoir quelques notions avant de se lancer dans cette grande aventure. Maillage interne et externe, langage html, choix des mots clés, ancre, … sont des notions indispensables pour l’optimisation SEO d’un texte. Enfin, le monde du web étant en perpétuel développement, un rédacteur affirmé se tiendra informé de la culture web et de ses évolutions.

5. La maîtrise de toutes les typologies textuelles existantes

Il existe d’innombrables types de textes sur Internet dont les spécificités peuvent échapper à certaines personnes. Le rédacteur web professionnel lui, saura faire facilement la différence entre de nombreux articles aux caractéristiques et objectifs spécifiques. Du texte descriptif à l’article informatif, en passant par le « storytelling », les textes dédiés au web demandent des techniques de rédaction particulières, qu’un rédacteur de contenus web devra maîtriser à la perfection.

Afin de peaufiner son savoir-faire et la connaissance des différentes typologies de textes, le rédacteur comptera sur sa curiosité, et par dessus-tout sur son expérience. Vous pensez remplir tous les critères pour devenir un rédacteur professionnel ? N’hésitez pas à tenter votre chance auprès des plateformes et agences de rédaction comme redacteurs-web.com.

Quels sont les différentes sortes d’ornements à mettre sur une pierre tombale ?
Fonctionnement et entretien de l’embrayage d’une voiture : le guide