Pourquoi faire un implant dentaire ?

Une bonne dentition est la garantie d’une bonne santé. Elle permet également à chacun d’avoir confiance en soi vu qu’une dentition saine et complète conditionne l’apparence d’une personne. Cependant, les dents ne sont jamais à l’abri d’un accident ou d’une dégradation suite à une fragilité permanente. Une personne peut ainsi perdre ses dents accidentellement, d’où l’importance de procéder à la pose d’un implant dentaire.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une technique permettant de remplacer une ou des dents manquantes et fragilisées. Il se présente généralement sous forme d’une pièce métallique en forme de vis qui prend la place de la racine de la dent à remplacer. En plus du métal souvent utilisé, les implants dentaires de nouvelle génération sont fabriqués à base de titane. Il s’agit d’une matière pure et concordant avec la partie osseuse qui servira de support à l’implant. D’après les spécialistes, l’utilisation du titane est plus avantageuse pour la personne qui souhaite procéder à l’implantologie dentaire du fait qu’il se fusionne facilement avec l’os maxillaire. La finalité de cette technique est la reconstruction de l’ensemble des dents. Par conséquent, les dents artificielles sont fixées et les racines sont remplacées d’une manière artificielle. L’espace laissé par les dents défaillantes sera ainsi couvert par l’implant à travers une intervention chirurgicale d’un spécialiste. Les vis en titane viennent ainsi prendre la place des racines en se fixant sous la gencive. Une autre composante métallique se met au-dessus de la gencive pour servir de support. La dernière pièce fixée lors de l’intervention est la couronne céramique qui reprend la forme et la couleur des dents naturelles. La pose de l’implant se fait généralement après un trimestre suivant l’extraction ou perte de la dent. Plus d’informations disponibles sur newdentaire.be

 

Pourquoi faire un implant dentaire ?

Diverses raisons peuvent inciter une personne à recourir à l’implantologie dentaire. Cette technique permet avant tout d’avoir un résultat réaliste. La ressemblance des implants dentaires aux dents naturelles est très appréciée par les personnes ayant choisi cette technique. En plus d’avoir un résultat homogène aux dents naturelles, l’implant est également très solide. L’implant dentaire est également conseillé du fait qu’il est adapté à tout type de personne. En effet, il est fait sur mesure et se présente sous diverses formes. Les professionnels tels que les chirurgiens-dentistes mettent au point la pose de l’implant avec le patient concerné. Un tel procédé est mis en œuvre afin d’aboutir à un meilleur résultat comme conformité des couleurs des implants à celles des dents naturelles. De plus, la pose d’implant rétablit la force de morsure après une perte de dent. À l’instar des dents naturelles, les implants dentaires permettent une morsure avec les mêmes forces exercées par les dents naturelles. L’implantologie contribue également à l’entretien de l’hygiène buccale. En effet, la présence d’implant écarte les caries du fait que ce dernier est fabriqué à base de composant qui ne se décompose pas. Cependant, il reste facile à entretenir du fait que le soin ne nécessite pas l’utilisation de produit spécifique. Un simple brossage suffit pour le bon entretien d’un implant. 

 

Quid de l’importance des implants dentaires ?

L’importance de cette technique réside dans le fait qu’il s’agit d’une réponse permanente face aux pertes et défaillances de dents. À la différence des autres techniques utilisées pour le remplacement des dents, la pose d’implant est pérenne et est conçue pour durer. Il est ainsi conseillé d’opter pour ce choix si vous envisagez une solution de remplacement de dent. Il s’agit en effet d’une solution qui reprend parfaitement les fonctionnalités et l’apparence des dents naturelles. En plus de son rôle d’ersatz, l’implantologie dentaire contribue également à l’affermissement de la structure osseuse. En optant pour cette technique, le patient prend part à la protection des dents en place, mais surtout à la protection de la structure maxillaire. En outre, l’implant dentaire est une solution efficace pour les personnes qui après une perte de dents sont confrontées à une déformation de visage. Les dents aident en effet à soutenir la structure du visage en général. Les implants reprennent cette fonctionnalité de soutien et empêche la déformation du visage en cas de perte d’un ou de plusieurs dents. Enfin, malgré le coût assez élevé de l’implantologie dentaire, elle a une longue durée de vie dépassant une dizaine d’années si l’intervention chirurgicale s’est bien passée.