Pourquoi les résidences pour seniors ont-elles le vent en poupe ?

résidences pour seniors

Les seniors vivent de plus en plus longtemps en restant autonomes et alertes. Pour ces raisons, ils recherchent un logement confortable, dans un environnement agréable et avec des services qui leur permettent de profiter de la vie. Un logement pour seniors propose toutes ces conditions et bien d’autres prestations encore. Voici ces quelques lignes qui vous aideront à choisir la résidence la mieux adaptée.

À qui s’adresse un logement pour seniors ?

Appelé également résidence services senior, la résidence pour seniors est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Néanmoins, certaines personnes choisissent de vivre dans un logement pour seniors dès l’âge de 50 ans. Pour vivre dans ce type de logement, les résidents doivent être autonomes ou en très légère perte d’autonomie. Ces logements ne sont pas des EHPAD et n’accueillent pas de personnes dépendantes. Par exemple, un senior atteint de la maladie d’Alzheimer ne peut prétendre à intégrer ce type de résidence. Chaque logement est privatif. Il se présente en maisons individuelles ou en appartements allant du T1 au T4. Ils sont proposés à la location. Investir dans l’achat d’une résidence secondaire est une autre perspective. Sachez cependant que vous pouvez bénéficier de divers dispositifs fiscaux.

Quels services proposent les résidences services pour seniors ?

Les résidences services sont toujours situées dans un environnement agréable (beau quartier d’une ville, bord de mer, montagne, campagne…). À l’heure actuelle, vous en trouvez dans tous les départements de France. Les logements bénéficient d’un accès sécurisé et adapté aux personnes ayant par exemple des difficultés à monter ou à descendre un escalier… Ils sont installés à proximité de commerces permettant aux seniors de faire leurs courses aisément. Mais encore, les résidences proposent diverses prestations : restaurant, services de nuit, ménage, coiffeur à domicile, blanchisserie, espaces communs pour des activités de loisirs… et surtout, ces multiples services permettent aux résidents de ne plus faire de cuisine, de courses alimentaires… En quelques mots, vivre dans de très bonnes conditions.

Que comprend le coût d’une location en résidence services pour seniors ?

Les tarifs des résidences services sont relativement élevés en raison des prestations offertes. De plus, différents critères entrent en ligne de compte, notamment la localisation, le gestionnaire choisi, la type du logement… Comme pour toute location, le prix dépend tout d’abord de la superficie occupée. Elle intègre les charges locatives (eau, chauffage, entretien des espaces communs…). De plus, s’ajoute le coût des charges de services comme le personnel d’accueil, la surveillance, les frais généraux, l’accès libre aux parties communes. Enfin, selon les besoins des seniors, des services supplémentaires ne sont pas compris dans le prix comme l’aide à domicile, la restauration, la blanchisserie, certaines activités de loisirs…

Quelles sont les aides financières accordées aux seniors vivant en résidence service

Sous certaines conditions de ressources, les résidents peuvent prétendre à des aides : L’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) pour les GIR (groupe iso-ressources) correspondant au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée est de 1 à 4. Elle aide au financement partiel de la téléassistance et de l’aide à domicile. L’APL (aide personnalisée au logement) est basée sur la superficie du logement et le montant des revenus. L’ALS (aide de logement social) varie en fonction des ressources. Quant aux personnes qui emploient une aide à domicile et qui n’ont pas droit à l’APA, elles peuvent prétendre au crédit d’impôt pour le service d’une aide à domicile. Il s’agit d’ailleurs d’un avantage fiscal destiné à tous les contribuables.

Comment trouver la résidence services pour seniors la mieux adaptée ?

La question fondamentale à se poser est le choix de la région et de la ville où le senior souhaite s’installer. Désire-t-il rester à proximité de ses amis dans la commune où il a toujours vécu ? Au contraire, préfère-t-il se rapprocher de sa famille ? (enfants, petits-enfants ou autres proches). Si le futur résident n’a pas ce type de préférence, reste à lui demander s’il souhaite vivre dans une grande ville, une petite ville, en bord de mer, à la montagne ? Muni de ces renseignements importants, l’étape suivante consiste à trouver la résidence qui pourra accueillir le senior.

Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Dans le cas où vous connaissez une résidence, vous prenez rendez-vous avec la direction et expliquez la situation. Vous pouvez également entrer en relation avec un gestionnaire de résidence services seniors www.seniortransition.fr. L’expert se chargera de vous accompagner dans vos recherches afin que vous trouviez la résidence correspondant le mieux au senior.

Comment porter ses lunettes de soleil avec style ?
4 méthodes efficaces pour arrêter de fumer