Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

 Quel que soit votre besoin en assurance, vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un courtier. Son assistance vous évite les déplacements un peu partout et même la recherche d’une mutuelle qui correspond à vos attentes. Qu’est-ce qu’un courtier assurance ? Quelles sont ses missions ? À quel moment avez-vous besoin de son accompagnement ? Comment en choisir un ?

Un courtier en assurance : qu’est-ce que c’est ?

Le courtier en assurance, c’est une personne physique ou même morale qui joue l’intermédiaire entre un individu assuré ainsi qu’une compagnie de mutuelle. Peu importe le domaine, santé, décès, auto, habitation ou autre, il peut intervenir. D’un autre côté, il figure parmi les Intermédiaires financiers en Assurances. C’est une activité déjà règlementée par le MEFI ou Ministère de l’Économie, des Finances ainsi que de l’Industrie. Cependant, un courtier en assurance doit respecter certaines règles pour pouvoir exercer son travail. Il doit avant tout être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés, et cela, en tant que commerçant. Il doit aussi figurer dans le Registre Unique des Intermédiaires contrôlé par le registre des intermédiaires pour l’assurance. Ce dernier prend en charge la vérification du contrat, des compétences et de l’expérience du professionnel.

Notons qu’un courtier, c’est aussi le mandataire d’un client. Il lui donne des conseils et négocie à sa place pour le choix d’une formule de mutuelle. Dans la plupart des cas, il reçoit sa rémunération par commission. En tant qu’expert, il analyse avec détail le besoin de chaque assuré, lui assiste, lui donne les meilleures astuces pour bénéficier d’un bon contrat d’assurance, etc.

Les avantages de faire appel à un courtier en assurance

Vous vous demandez certainement pour quelle raison vous devriez consulter un courtier en assurance alors que vous pouvez vous occuper des démarches à vous seul(e). Certes, en contacter n’est pas une obligation et vous pouvez vous y lancer sans l’aide de personne. Mais n’oubliez pas qu’en tant que professionnel, il connaît tout de ce domaine. Il est capable d’analyser votre besoin et de trouver un contrat qui convient à vos attentes de A à Z. Il connait également les failles, les pièges, les points forts, … d’une telle ou telle mutuelle.

Ensuite, demander l’accompagnement de ce spécialiste vous offre un gain de temps considérable. Il connaît le marché du bout des doigts. Ainsi, il peut trouver l’assurance qui vous correspond en un rien de temps. Il sait répondre à votre exigence en budget, en garanties, etc. En même temps, c’est une opportunité qui vous aide à faire un peu d’économie. En tant qu’expert, il peut négocier avec la compagnie d’assurance pour votre cotisation annuelle. Et le plus important, c’est qu’il peut vous donner des conseils au moment où vous souscrivez à une assurance. Il peut d’ailleurs effectuer un suivi complet concernant votre dossier. Avec son assistance, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer, ni de tomber sur de mauvaises surprises et vous avez la capacité de tout anticiper à l’avance.

À quel moment avez-vous besoin de l’aide d’un courtier ?

L’aide d’un courtier assurance est cruciale dans de nombreuses situations. Mais c’est surtout recommandé lorsque vous recherchez pour la première fois un contrat. Ne comprenant encore rien dans le secteur, vous pouvez tomber sur des pièges des entreprises. De plus, vous devez comparer les offres de plusieurs mutuelles afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Avec un courtier, ce n’est plus un souci. Dès que vous lui faites part de vos attentes, il vous propose plusieurs offres, c’est à vous de sélectionner la bonne. Il se peut également que vous rencontriez des difficultés à remplir les dossiers, à effectuer les démarches, etc. Il peut s’en occuper comme un professionnel.

Dans le cas d’une résiliation de contrat, vous pouvez aussi vous tourner vers l’aide d’un courtier. Il se peut que suite à une telle situation, vous rencontriez des difficultés à trouver une compagnie qui vous accepte. Un expert est donc le seul qui peut vous donner un petit coup de pouce.

Comment choisir un bon courtier en assurance ?

Vous ne devez tout de même pas vous confier à n’importe qui. Vous devez faire appel à un bon courtier en assurance. Optez pour celui qui a de l’expertise dans le domaine où vous comptez rechercher une assurance convenable. Choisissez également un courtier qui est joignable et qui est disponible tout le temps. Ainsi, dès que vous aurez besoin de son aide, il peut se présenter. Et si possible, faites seulement confiance à un professionnel qui a de l’expérience ainsi qu’une bonne réputation dans son métier. Plus il a de l’expérience, plus il peut vous proposer un service de qualité.

Prenez le temps de comparer les offres de plusieurs courtiers. Le but, c’est que vous puissiez trouver un intermédiaire qui soit parmi les meilleurs sur le marché. Toutefois, si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers un qui soit moins expérimenté. Mais faites attention à ses compétences. Vérifiez qu’il dispose des papiers légaux pour proposer ses services. Assurez-vous qu’il soit reconnu auprès de nombreuses compagnies d’assurances. N’oubliez pas qu’il va vous assister avant la signature du contrat et même après.