Qu’est-ce qu’un site https ?

Les moteurs de recherche exigent des protocoles sécurisés avant de mettre en avant un site web. De même, les internautes privilégient les plateformes qui assurent la confidentialité optimale des données personnelles. Utilisez un site HTTPS pour profiter de la reconnaissance des moteurs de recherche et des utilisateurs d’internet.

Définition du HTTPS

Le HyperText Transfert Protocol Secure, plus connu sous l’acronyme HTTPS, désigne un protocole de communication qui permet de chiffrer toutes les données échangées entre les utilisateurs d’une plateforme et du serveur. Ce type de protocole est un élément essentiel du web. Il assure l’affichage et l’accès aux pages web pour les internautes. Cet https définition permet ainsi de le qualifier en tant qu’un protocole client-serveur. Mieux encore, il participe à l’optimisation de la notoriété de votre plateforme web. Les spécialistes du développement d’un site web proposent une https définition claire et concise. Grâce au chiffrage des données, il s’agit de la version plus sécurisée du HTTP.
Afin de bénéficier des avantages du HTTPS, il est obligatoire d’acquérir un certificat auprès d’un fournisseur en ligne. Menez une recherche à partir de votre appareil mobile ou d’un ordinateur connecté à internet. Vous découvrirez plusieurs enseignes qui proposent des certificats SSL. À vous de dénicher la prestation adaptée à vos besoins et à votre budget. Lisez scrupuleusement les détails techniques des certificats qui vous intéressent avant de prendre une bonne décision. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste du web de votre équipe. Pour informer Google de la transition du protocole de votre plateforme, il est important de choisir un certificat convenable à votre situation. Cela vous permettra de garder les profils actifs.

Le HTTPS, une norme importante en SEO et SEA

En ce qui concerne le référencement, avoir un site qui présente un URL qui commence par https:// s’avère avantageux, que ce soit pour l’option gratuite ou payante. En référencement naturel, Google privilégie votre position sur les résultats des moteurs de recherche. Disposer un certificat SSL est ainsi un point positif pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche les plus utilisés. Il est tout d’abord opportun de changer son site HTTP en HTTPS pour obtenir une bonne audience à long terme. Une fois ce projet achevé, vous pourrez passer à la recherche de mots-clés pertinents pour optimiser vos textes. 

Si vous souhaitez démarrer une campagne Google Adwords, un site HTTP ne sera pas éligible. Google vous demandera de modifier votre adresse URL avant d’accepter votre publicité en ligne. Si vous restez sur un site http, le SEA ne sera pas possible. De plus, vous pourrez rencontrer des difficultés en SEO.
Pour les internautes avisés, consulter un site web HTTP les exposerait à de nombreux dangers, à ne citer que la possibilité d’une découverte malveillante de leurs informations personnelles. Des milliers d’utilisateurs d’Internet évitent de naviguer sur les plateformes qui utilisent un protocole standard. Autrement, ils peuvent cliquer sur votre adresse, mais ne laissera aucune information sur votre plateforme. 

Les étapes nécessaires pour passer son site web HTTP en HTTPS

Alors que vous avez déjà acheté votre certificat SSL, demandez à votre hébergeur de configurer votre site internet. Ce processus ne devrait durer que 10 à 15 minutes en moyenne. Après ce délai, l’adresse de votre site web commencera désormais par https://. Vous avez intérêt à rediriger le trafic du HTTP vers le https dans le but de garder le référencement sur les moteurs de recherche. Si vous négligez ce détail, vous devrez recommencer le travail SEO.
Pour une nouvelle plateforme web, limitez vos dépenses en choisissant un hébergeur qui propose gratuitement un certificat SSL. Vérifiez cette option avant de signer votre contrat. Par ailleurs, si votre hébergeur ne peut en aucun cas fournir le certificat, trouvez une version gratuite ou à petit prix en ligne. 

En migrant d’un site HTTP à HTTPS, aucune entité tierce ne risque d’obtenir les informations envoyées par les internautes qui utilisent votre plateforme. Les identifiants, coordonnées physiques/téléphoniques et bancaires de vos clients resteront bien sécurisés sur votre plateforme web. Avec un site HTTP, le texte envoyé au serveur est clair. Il est facile de dénicher le nom d’utilisateur, du mot de passe et des autres coordonnées concernant l’utilisateur d’une plateforme. Par contre, avec HTTPS, les données transférées au serveur ne sont que des codes illisibles.