Quel est le principe d’une marketplace ?

marketplace

Publié le : 02 novembre 20226 mins de lecture

Que ce soit pour présenter des produits ou proposer des services spécifiques, la plupart des entreprises font en sorte d’avoir une bonne présence sur les canaux digitaux. Il s’agit notamment des sites web et des pages de réseaux sociaux. Dans le cas de la vente en ligne, le site internet utilisé est appelé une marketplace. Comment cela fonctionne-t-il et quelles sont les facteurs à prendre en compte dans l’élaboration d’une boutique en ligne ?

Comment fonctionne une marketplace ?

Une marketplace (en français, place de marché), est une plateforme qui appartient à une entreprise commerciale, une enseigne ou une marque. Celles-ci peuvent y créer plusieurs pages ou rubriques afin d’exposer leurs produits ainsi que des descriptifs ou des notices d’utilisation selon le cas. Le but est d’inciter l’internaute à lancer une commande directement en ligne. La plupart du temps, il est souhaitable de demander l’aide d’un professionnel pour la création d’un business en ligne. En visitant le site fr.djust.io, vous pourrez entrer en contact avec un professionnel parfaitement qualifié dans l’exécution des projets digitaux. Ce dernier saura mener une analyse complète de votre projet afin d’identifier une ou plusieurs solutions concordantes.

Quels sont les éléments qui composent une marketplace ?

Les places de marché se composent de plusieurs éléments. Ceux-ci permettent aux internautes, de naviguer aisément entre plusieurs pages, de trouver les informations qui les intéressent et de passer commande. Les éléments essentiels sont, par exemple, le répertoire (ou catalogue de produits), la barre de recherche, le panier et les modes de paiement.

Le catalogue

Il peut être orienté de manière horizontale ou verticale. Dans tous les cas, l’internaute peut le dérouler afin de découvrir plusieurs sous-catégories de produits. Une fois qu’il identifie la sous-catégorie qui l’intéresse, il peut ensuite sélectionner l’article ou le produit qu’il souhaite commander. Pour les entreprises qui proposent une large gamme de produits, il est nécessaire de bien les répertorier pour créer ensuite un répertoire complet et parfaitement organisé.

La barre de recherche

Grâce à la barre de recherche, l’internaute peut directement renseigner un produit spécifique qu’il recherche dès qu’il se rend sur le site de votre business en ligne. La plateforme pourra alors lui proposer une ou plusieurs références qui correspondent à ses critères de recherche.

Le panier

Sur les meilleures places de marché, les internautes ont accès à un panier personnel où ils peuvent stocker les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils peuvent ensuite consulter les articles concernés, apporter des modifications à leur panier ou simplement le valider.

les modes de paiement

Avant de créer votre e-commerce, vous devez bien définir les modes de paiement qui seront acceptés. Dans l’idéal, il est intéressant de proposer plusieurs systèmes de paiements, car cela permettra d’élargir votre cible. N’hésitez pas à en discuter avec un spécialiste en création de boutiques en ligne. Hormis ces différents éléments, il est aussi utile d’intégrer des boutons dédiés aux bonus, aux offres promotionnelles ou encore à l’inscription à une newsletter. Ces détails permettent de vous rapprocher de la clientèle et de mieux répondre à ses besoins spécifiques.

Comment créer une boutique en ligne ?

Comme indiqué précédemment, vous pouvez contacter un expert du digital pour la création de votre enseigne numérique. En plus d’identifier la meilleure solution de marketplace pour votre projet, il saura concevoir et peaufiner la plateforme dans les meilleures conditions.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la création d’une marketplace ?

Lors de la conception de votre commerce en ligne, plusieurs aspects seront étudiés par les techniciens. C’est sur ces facteurs que se reposeront les éléments précédemment cités et qui sont destinés à composer la plateforme : • la base technique : comme tout site internet, les marketplaces doivent également reposer sur une base technique solide et fiable. Il est alors nécessaire d’identifier une solution technique appropriée qui permettra de concevoir une plateforme dynamique et parfaitement responsive ; • l’intégration des graphismes : lorsqu’ils sont bien intégrés au site, les éléments graphiques attirent les internautes et augmentent le temps qu’ils passent sur la marketplace. Vous devez donc penser à harmoniser les couleurs et à éviter tout décalage entre les différents éléments. • la qualité des contenus textuels : le contenu textuel doit répondre aux préoccupations précises de votre cible. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants du référencement naturel effectué par les moteurs de recherche.

Quelles sont les solutions permettant d’améliorer son e-commerce ?

Afin d’accompagner les entreprises commerciales dans leurs projets respectifs, les professionnels du numérique proposent différents outils et plusieurs méthodes. Ces éléments peuvent aider à attirer une plus grande clientèle, accélérer son business ou encore fidéliser les clients. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du domaine. e commerce


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