Quel est le style d’alliance parfait pour un homme ?

Les alliances de mariage sont certainement les bijoux les plus précieux au monde. Peut-être pas en valeur matérielle, mais en valeur sentimentale. Symbole de l’union éternel, l’échange des alliances au moment de la cérémonie est un rituel sacré. Il convient alors de bien choisir ces anneaux, en particulier celui qui sera destiné à l’homme. Dans tous les cas, le style définira le goût personnel de ce dernier.

Le modèle à choisir repose sur la forme à privilégier

Ruban, jonc ou demi-jonc, il existe de nombreuses formes d’alliances pour homme. Le style le plus apprécié est celui avec une forme plus bombée et légèrement épaisse. Ce type de bijou convient parfaitement à la morphologie de la main d’un homme. Pour une bague ruban, l’idéal est de partir sur une épaisseur plus fine, et plus plate. Il s’agit d’un design intéressant surtout pour ceux qui veulent rester discrets. Discret dans le sens où ils ne souhaitent pas exposer leur bien aux grands publics. Le demi-jonc est également élégant de par sa forme départagée entre le ruban et le jonc.

Quant à l’épaisseur, en général, les bijoutiers recommandent les alliances de mariage de 3 millimètres. Bien entendu, vous êtes libres d’opter pour une bague plus moderne, soit plus épaisse : entre 4 et 5 millimètres. Pour plus de conseils, retrouvez-les sur la plateforme spécialisée : aprilparis.com. Souvent, il est possible de commander une bague sur mesure sur quelques sites professionnels ou bijoutiers experts. Vous réalisez simplement une esquisse du style qui vous plaît et le spécialiste le réalisera.

Le métal idéal pour son alliance

Le style de ce bijou repose également sur le genre de métal choisi. Pour un homme, il est indispensable que celui-ci soit résistant avant d’être esthétique. À ce sujet, les métaux solides et intemporels les plus privilégiés sont le platine et l’or. Particulièrement robustes et luxueux, ces derniers sont les plus conseillés. Avec le temps, ces deux métaux ne risquent pas de s’altérer ou de changer de couleur. Ils gardent leurs éclats pour que le style des alliances soit conservé.

Sur le même thème, l’or rose commence aussi à avoir du succès auprès des hommes. Discrets, chics et harmonieux, les bijoux en or rose font l’unanimité. Malgré cette nouvelle tendance, l’or jaune reste un grand classique. Il rappelle les anciennes alliances de nos grands-parents qu’ils ont portées longtemps jusqu’à leur vieillesse. Romantique et indémodable, vous avez la possibilité de miser sur l’or jaune. Sur le marché actuel, c’est le métal le plus demandé pour la conception des bagues de mariage ou autre bijou de luxe.

L’originalité d’une alliance avec la présence d’une pierre précieuse

Cette option ne concerne pas les bagues à faible épaisseur. En effet, il serait difficile d’y incruster une pierre précieuse. Pour ceux qui désirent avoir une alliance plus grosse, ils peuvent choisir de l’orner de pierres. Ces dernières années, ce nouveau style s’est apparemment imposé. De cette manière également, vous profiterez d’une alliance originale, unique et à votre image. Vous pouvez opter pour n’importe quel type de pierre : le saphir, le rubis, l’émeraude et bien sûr le diamant.

Il est possible, si vous le souhaitez, d’assortir les alliances avec celle de votre moitié. Le choix d’une bague de mariage reste, toutefois, personnel. Ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit, gardez votre personnalité et achetez l’anneau qui vous convient. Parfois, un couple ne peut pas aussi avoir les mêmes goûts. De toute façon, ce sera vous qui le porterez jusqu’à la fin de votre vie, pourquoi laisser les autres choisir à votre place. Que ce soit pour le style, le design, le matériau, l’épaisseur et les ornements, le dernier mot vous appartient.