Se former à la sécurité au travail

Selon les statistiques, au moins un employé sur 20 est victime d’un accident de travail. Tous les salariés peuvent être concernés par ces malheurs et à tout moment. Afin de diminuer les risques, il est important d’apprendre à se protéger et surtout à les éviter. Ce qui explique tout l’intérêt d’une formation à la sécurité au travail.

Formation à la sécurité au travail : que dit la loi ?

Il est de la responsabilité et du devoir du dirigeant de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses employés au travail. Le Code de Travail stipule que la mise en place d’une formation sécurité au travail est obligatoire.

Au-delà de son caractère obligatoire, une telle formation est d’une grande utilité aussi bien pour l’employeur que pour les salariés. Du côté de l’entreprise, savoir prévenir les risques lui permet de développer son activité en toute sérénité. En effet, les salariés sont en pleine forme et peuvent ainsi réaliser avec efficacité leurs missions. Cette formation évite par ailleurs à l’entreprise de perdre un élément qualifié à cause d’un éventuel accident au travail. Pour les employés, en étant formés à la sécurité au travail, ils sauront les gestes à adopter pour prévenir les risques et les réactions à avoir en cas d’accident.

Une formation à la sécurité au travail regroupe plusieurs catégories de formations. Si certaines d’entre elles comme la formation en manutention ne concernent que certaines entreprises en raison de leur activité, d’autres comme la formation à la sécurité incendie ainsi que la formation SST ou Sauveur Secouriste du Travail en revanche sont obligatoires quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Par contre, elle n’est pas obligée de former tous ses salariés. En moyenne, il faut une personne formée pour 20 employés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels sont les différents risques professionnels ?

En général, la formation à la sécurité au travail est axée sur la prévention des différents risques professionnels. Il en existe plusieurs types. Les risques mécaniques concernent les problèmes relatifs à l’utilisation des engins et machines en entreprise. Divers accidents comme la coupure, la chute, l’écrasement ou encore la perforation peuvent avoir lieu. Si votre entreprise mène une activité qui expose vos salariés à de tels risques, une formation caces s’impose. Celle-ci permet à vos employés d’obtenir un certificat pour la conduite ainsi que la manutention des différents engins.

Ensuite, il y a les risques physiques engendrés par l’environnement dans lequel se trouvent les employés. Ceux-ci comprennent l’incendie, l’électrocution, les nuisances sonores, la température, l’éclairage, les intempéries, etc.

Enfin, les risques chimiques sont liés à la manipulation des substances chimiques par les employés. Ces produits peuvent affecter leur santé.

Comment trouver la formation idéale ?

Une formation à la sécurité au travail est ainsi indispensable afin de permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions. Il reste à trouver le bon organisme. La première chose à faire est d’évaluer les risques encourus par vos salariés en fonction de l’activité de votre entreprise. Si par exemple, vous œuvrez dans le secteur du BTP ou de la grande distribution, une formation CACES est incontournable. Puis, vous cherchez un organisme proposant ce type de formation.

Que vous souhaitiez prodiguer à vos salariés une formation manutention ou une formation à la sécurité incendie, les professionnels qui en proposent ne manquent pas. Cependant, pour bénéficier d’une offre avec le meilleur rapport qualité/prix, il convient de contacter plusieurs professionnels ou organismes et de procéder à une comparaison de leurs propositions. Tenez compte de leur nombre d’années d’expérience. Et, privilégiez un professionnel présent sur le secteur depuis plusieurs années.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez également lire les avis des internautes avant de vous décider. Leurs retours et recommandations pourront vous être utiles et vous aider à trouver un bon formateur.