Siganlisatio routière : les 10 panneaux à connaître absolument

Siganlisatio routière

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

La signalisation routière est indispensable pour la sécurité de tous sur les routes. Chacun est responsable de soi et des autres usagers, d’où la nécessité de connaître les panneaux. S’il en existe une multitude, certains ne sont que très peu croisés sur les routes. Ainsi, il y a des panneaux qui ne peuvent pas être inconnus pour utiliser son véhicule en toute sécurité. Voici les 10 panneaux à connaître absolument.

Le panneau STOP

La signalisation sur les routes est essentielle dans le cadre de la sécurité routière. Si tous les panneaux sont primordiaux à avoir en tête, certains ne peuvent pas être inconnus pour pouvoir être un bon usager de la route.

Parmi les incontournables, il y a le panneau STOP. Octogonale, rouge et blanc, ce panneau a un avantage par rapport à certains autres panneaux : l’indication y est inscrite. Le panneau indique un arrêt à faire au niveau du marquage au sol, en plus d’être indiqué quelques dizaines de mètres auparavant.

La priorité à droite

Si savoir quand s’arrêter est important, les panneaux dangers sont tout aussi essentiels. Triangulaire de couleur rouge et blanc avec une croix au milieu, il s’agit du panneau priorité à droite.

Ce panneau signifie que vous devez céder le passage aux véhicules venant de la droite au niveau de l’intersection. Ne pas respecter ce panneau peut engendrer un grave accident si vous continuez votre chemin en pensant que vous êtes prioritaire tandis que ceux à votre droite ont un panneau prioritaire.

Cédez le passage

Dans le même sens que la priorité à droite, le panneau triangulaire à l’envers de couleur rouge et blanc est complété d’un petit rectangle blanc en dessous avec une inscription cédez le passage.

Fort logiquement, ce panneau vous informe que vous devez laisser passer les autres véhicules à l’intersection et que vous n’êtes pas prioritaire.

Route prioritaire et fin de route prioritaire

À l’inverse des deux panneaux différents, un panneau rectangulaire en biais blanc et jaune signifie que vous êtes sur une route prioritaire.

Ce même panneau barré d’un trait noir signifie que votre priorité prend fin.

Le sens interdit

Pour éviter tout incident, le panneau sens interdit doit absolument être connu. Il s’agit d’un panneau circulaire rouge et blanc avec un rectangle blanc au centre.

Limitation de vitesse

La limitation de vitesse est indiquée par un cercle rouge plein entourant un intérieur blanc avec la vitesse indiquée au centre.

Il suffit donc d’adapter sa vitesse au nombre indiqué au centre.

Circulation interdite

La circulation interdite est indiquée par le même panneau que le précédent mais sans la vitesse au centre. En revanche, si les deux panneaux se ressemblent, il n’indique absolument pas la même chose.

Ici, il s’agit d’informer que la circulation est interdite à tout type de véhicule dans les deux sens. Ne vous engagez donc pas sur la route avec ce panneau.

L’interdiction de stationner

Une série de panneaux concernant les stationnements sont importants à connaître. Ils sont constitués d’un panneau circulaire rouge plein entourant un intérieur bleu avec une croix rouge (arrêt et stationnement interdit), d’une seule diagonale rouge (stationnement interdit) ou d’une diagonale rouge avec 1.15 ou 16.31 (stationnement interdit du côté du panneau du 1er au 15 ou du 16 au 31).

L’obligation de tourner à droite ou à gauche

Si les panneaux dangers et interdictions paraissent plus communs, les panneaux obligation sont tout aussi importants pour ne pas risquer l’accident.

Le panneau circulaire bleu avec une flèche blanche au centre indique une obligation de tourner à droite, à gauche ou d’aller tout droit en fonction du sens de la flèche.

Bonus : connaître les familles de panneaux

Si savoir reconnaître les 10 panneaux cités précédemment est essentiel, connaître la signification liée aux couleurs et aux formes des panneaux peut permettre de comprendre l’information du panneau sans l’avoir forcément vu auparavant. Il s’agit d’un prérequis important pour distinguer les panneaux et appréhender votre conduite.

La forme et la taille de chaque panneau sont soumises à une réglementation et il est possible de se tourner vers différents vendeurs de matériels de signalisation routière et urbaine respectant les normes comme virages.com. Il est, en effet, primordial que chaque signalisation respecte les normes afin qu’elle puisse se retrouver en circulation.

Des familles de panneau de signalisation lié à la route sont ainsi présentes :

  • Triangulaire rouge et blanc : danger.
  • Circulaire rouge et blanc : ordre ou interdiction.
  • Circulaire bleu et blanc : obligation.
  • Carré bleu et blanc : indication.
  • Rectangle blanc : localisation.
  • Flèche verte ou bleue : direction.

En prenant pour information ces familles de panneaux selon leur forme, sans connaître par cœur l’ensemble des panneaux, vous avez les moyens d’appréhender chaque signalisation en les rencontrant sur les routes.

Réduire les coûts et augmenter l’efficacité : l’impact des solutions de gestion sur les sociétés de nettoyage
Itinéraires à vélo : explorez le Pays de la Loire en faisant des haltes dans les campings de la région

Plan du site