Le rythme de vie de la société actuelle est parfois néfaste pour l'être humain. Le stress, l'anxiété et les mauvaises habitudes sont devenus les principaux ennemis de l'homme moderne. De ce fait, la recherche du bien-être mental et physique est devenue l'objectif des vacances de nombreuses personnes. Afin de gagner en qualité de vie, le tourisme de bien-être s'est répandu en peu de temps et est actuellement en pleine expansion. Ce type de tourisme est basé sur la recherche du bien-être à travers des services tels que les spas, les centres de beauté ou les cours de yoga.
L'Europe est un leader dans ce secteur, et sur les dix destinations dans lesquelles les touristes investissent le plus dans le bien-être, six sont des pays du Vieux Continent. La dépense moyenne par touriste de bien-être s'établit à près de 1 400 euros, soit 59 % de plus que le touriste traditionnel. Découvrez ci-dessous, les meilleures destinations pour le tourisme de bien-être en Europe.
Budapest, Hongrie
La perle du Danube doit son nom à l'élégance avec laquelle elle intègre une géographie particulière à la majesté de son patrimoine historique. La ville hongroise est le résultat de l'agglomération de Buda et de Pest, ce qui favorise des caractéristiques naturelles idéales pour l'écotourisme et les sports nautiques.
En outre, Budapest est également connue comme la ville thermale, ce n'est pas en vain, la capitale est celle qui possède le plus de sources thermales au monde, plus précisément, 118 sources qui expulsent 70 millions de litres par jour. Un cadeau qu'elle a pu partager avec le reste de l'humanité grâce à la grande offre de spas, bains et piscines qu'elle possède. La station thermale de Szèchenyi, de style néogothique, est la plus impressionnante de toutes, c'est d'ailleurs la plus grande enceinte thermale d'Europe.
Les bains dans les eaux thermales sont très bénéfiques pour la santé, un plongeon dans le therme peut améliorer les affections articulaires, les problèmes circulatoires, les hernies et aide à la réhabilitation de certaines blessures. À titre de curiosité, il existe des endroits où l'on fait ingérer l'eau des bains Lukács et Széchenyi, pour soigner les maladies de l'estomac ou des intestins.
Comment s'y rendre : le moyen le plus direct de se rendre à Budapest est l'avion. Depuis l'Espagne, les principales compagnies qui desservent cette capitale se trouvent à Barcelone, Malaga et Madrid. Le vol direct dure généralement environ trois heures.
Loèche-les-Bains, Suisse
Nous changeons complètement de décor pour nous rendre dans les montagnes enneigées de la Suisse. Loèche-les-Bains est une commune appartenant au canton du Valais, un territoire situé dans la vallée du Rhône dans les Alpes. Montagnes, glaciers, vallées et sources d'eau chaude. Ce lieu situé au cœur des montagnes est un véritable paradis, tant pour les yeux que pour le corps.
La station thermale de Loèche-les-Bains est constituée de 65 sources thermales dont l'eau est chauffée à environ 50 degrés Celsius. Cela permet de combiner parfaitement le sport et la rééducation. Les pistes de ski ne sont pas le seul divertissement sportif, cette destination offre une multitude de paysages pour les randonneurs. Après l'usure, la récompense arrive dans le plus grand centre thermal et de bien-être de Suisse, où les visiteurs peuvent se plonger dans la vapeur et les bulles, entourés d'un paysage sans pareil. De cette façon, les propriétés minérales-médicinales aident à libérer les impuretés, à réactiver la circulation et à récupérer les muscles après une journée d'activités intenses.
Comment s'y rendre : SwissSwiss opère depuis Barcelone, Bilbao, les îles Baléares, les îles Canaries, Madrid, Malaga et Valence. Le vol dure environ une heure et demie jusqu'à Zurich. Pour se rendre à Loèche-les-Bains, la meilleure option est de prendre le train de Zurich HB à Loèche-les-Bains, la compagnie de train CFF offre une durée de trajet entre les deux villes de trois heures.
Ourense, Espagne
L'Espagne est la sixième destination la plus visitée pour le tourisme de bien-être, et l'une des principales raisons de ce succès se trouve à Ourense. Les Romains ont non seulement baptisé cette localité en s'inspirant de l'or que, soi-disant, le territoire possédait en abondance, mais ils ont également été les premiers à tester les bienfaits des sources chaudes locales.
Orense est la capitale thermale de la Galice. Le large éventail de piscines extérieures permet de profiter des eaux thermales à tout moment de l'année. La source thermale la plus célèbre de la région est As Burgas, mais il existe plus de 100 affleurements d'eau thermale de qualité pour ses propriétés minérales-médicinales et sa température élevée.
De nombreux bains thermaux ont adopté l'esthétique japonaise, en s'intégrant à l'environnement extérieur. Concrètement, les thermes d'Outariz et de Canedo, à côté de la rivière Miño, possèdent des eaux indiquées pour l'arthrite et les rhumatismes. Le parcours japonais consiste à alterner des bassins de différentes températures au bénéfice de la circulation. En outre, les thermes proposent des services de massage et des traitements spécifiques. Mais si nous parlons de propriétés curatives, la source d'O Tinteiro est la plus célèbre.
Comment s'y rendre : Une option très populaire est de prendre le train Ourense Madrid, le voyage dure cinq heures. En avion, il y a la possibilité de se rendre à Vigo, c'est possible depuis Madrid, Séville, Barcelone, Bilbao, les îles Canaries, Valence, les îles Baléares et Malaga. Ensuite, prenez le train Vigo Orense, le trajet complet sans arrêts est d'environ deux heures.
Helsinki, Finlande
La capitale finlandaise possède 100 kilomètres de côtes bordant différentes îles, ce qui favorise une géographie conçue pour les loisirs et le sport. Malgré les basses températures, les habitants d'Helsinki, loin d'être découragés, s'épanouissent dans une vie nocturne assez intense. Le centre-ville regorge de bars et de restaurants, mais aussi de boîtes de nuit et de discothèques pour tous les styles.
Pour purifier le corps de tous les excès de la vie nocturne, les Finlandais ont une méthode infaillible : le sauna. C'est pourquoi tout voyageur en quête de bien-être devrait essayer les bains de vapeur qui sont comme un credo dans le pays nordique. Appelé "la pharmacie du pauvre", le sauna est une pièce comme une autre dans les foyers d'Helsinki. La culture de la parole ouverte est tellement ancrée que même le Parlement finlandais dispose d'un sauna pour les débats.
Outre les bienfaits pour la peau et le corps, puisque la vapeur permet de libérer les impuretés, les experts affirment que le sauna se concentre davantage sur l'esprit. Il est considéré comme un espace de méditation pour calmer l'esprit des soucis.
Comment s'y rendre : En avion, vous pouvez prendre le vol Madrid Helsinki ou Barcelone Helsinki, la durée du vol dépasse 7 heures.
Saturnia, Italie
Du haut d'une belle plaine toscane, les Terme di Saturnia évoquent un pur paradis sur terre. Dans le paysage rustique de l'Italie se trouve l'un des meilleurs centres thermaux du monde, et une destination privilégiée pour le tourisme de bien-être.
En Toscane, il existe une prolifération de thermes et de stations thermales qui accueillent chaque année un grand nombre de visiteurs à la recherche de plaisir et de détente dans leurs eaux sulfureuses. Les fosses de Saturnia se déroulent en quinconce, elles s'appellent Cascine del Molino, leur température est d'environ 37 degrés, grâce au volcan de l'Amiata qui domine le Val d'Orcia. Les propriétés thérapeutiques de ces bains thermaux sont connues dans le monde entier, car ils contiennent du carbone, du sulfate, du bicarbonate alcalin et du soufre.
En outre, cette région regorge de beaux villages, de vignobles et de forêts. Une étape incontournable est Pitigliano, à 30 kilomètres des thermes, où se trouvent le château Orsini et l'aqueduc.
Comment s'y rendre : la meilleure option est de prendre un vol pour Rome, à 150 kilomètres de Saturnia. De là, vous pouvez prendre le train jusqu'à Orbetello, d'où part quotidiennement le bus 10/O pour Manciano, la ville où se trouvent les thèmes.
Baden-Baden, Allemagne
Un simple coup d'œil à la Forêt-Noire et à sa géographie esquissée suffit pour que le visiteur se sente mieux. Baden-Baden était la capitale européenne des loisirs d'été à la Belle Époque. Aujourd'hui, c'est aussi l'une des villes qui propose le plus d'offres culturelles et de bien-être.
Cette capitale bavaroise offre des paysages splendides combinés à des bâtiments luxueux. Il convient de mentionner le casino de Baden, emblème de la ville et considéré comme l'un des plus beaux du monde, le musée Frieder Burda et les courses à l'hippodrome d'Iffezheim, l'événement social le plus important de l'année.
Mais Baden-Baden signifie aussi culte du corps, puisque dans ses entrailles se trouve une source qui fournit douze sources thermales. Les plus représentatifs sont les thermes de Caracalla, situés dans les ruines d'une station thermale romaine et reliés à la station thermale de Friedriechsbad, formant ainsi l'un des plus grands complexes thermaux d'Europe.
Comment s'y rendre : Baden-Baden est à 15 km de l'aéroport de Karlsruhe/Baden Baden avec des vols réguliers en provenance de Berlin, Londres, Hambourg, Moscou, Porto et Rome. Étant donné qu'il existe d'autres aéroports proches et plus grands, l'option la plus économique si vous venez d'Espagne serait de prendre un vol pour Francfort et de là, de prendre le train Francfort - Baden Baden. Une autre option serait de prendre l'avion jusqu'à Stuttgart et de prendre le train Stuttgart - Baden Baden.
Murcie, Espagne
La Manga del Mar Menor est l'un de ces détails uniques que l'orographie a laissé en Espagne. Une langue de terre qui attire un grand nombre de touristes. Ses établissements hôteliers luxueux et ses offres de sports nautiques se conjuguent à l'intense offre gastronomique qu'elle abrite.
Les sédiments qui composent ce littoral de 21 kilomètres de long ont réservé la plus grande zone de thérapie par la boue à ciel ouvert d'Europe pour le bien-être des touristes. Les bains de boue ont un grand pouvoir thérapeutique, car ils reposent non seulement sur la transmission de sels tels que le potassium, le magnésium, l'iode ou le calcium, mais aussi sur la chaleur qu'ils procurent. Ainsi, la pratique des bains de boue est bénéfique pour l'arthrite, l'arthrose, la goutte et la réhabilitation des fractures osseuses.
Ces bains de boue peuvent être pris gratuitement dans les lagunes de boue du Mar Menor, mais il existe également des centres de santé spécialisés, comme le Centro Aguas Salinas de Pinatar, qui proposent, entre autres traitements, un enveloppement corporel de boue marine dans un lit d'eau chaude.
La thalassothérapie est également pratiquée à La Manga. Il s'agit de l'utilisation de sels marins pour combattre les blessures articulaires. Dans cette région, on assiste à une prolifération d'hôtels et de centres spécialisés en matière d'algues qui proposent des traitements à base de ces matières premières.
Comment s'y rendre : Pour se rendre à La Manga del Mar Menor, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez prendre le train jusqu'à Torre Pacheco, à Murcie, et prendre un bus, avec la compagnie Lycar, jusqu'à La Manga del Mar Menor. C'est aussi une bonne option de voyager directement en bus, car vous pouvez vous rendre directement à La Manga depuis les principales villes du pays, depuis la capitale Madrid par exemple, le temps de trajet est d'environ six heures.
Cracovie, Pologne
A priori, une mine ne rentre pas dans les paramètres d'une destination de bien-être, mais la petite ville de Wieliczka, située à 10 kilomètres de Cracovie, l'a rendu possible. La mine de sel de Wieliczka est une visite fascinante du sous-sol polonais, à quelque 64 mètres sous terre, où se trouve un spa dédié à la thérapie souterraine.
La mine forme un microclimat sain avec un air plein de micro-éléments et exempt de la toxicité de l'extérieur. Un groupe de spécialistes pratique des traitements pour l'asthme, les maladies pulmonaires et les allergies. Les installations proposent des séjours thérapeutiques, des services médicaux et des soins de beauté. Les mines sont classées au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1978, et ses nombreuses galeries réservent de nombreuses surprises.
Vous pouvez également profiter de votre séjour pour découvrir Cracovie, l'une des destinations les plus intéressantes d'Europe centrale. La vie socio-économique de cette ville est concentrée sur Rynek Glowny, la place du marché, le cœur de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, Cracovie regorge de bars, de pubs et de clubs, mais souterrains !
Comment s'y rendre : Madrid et Barcelone ont une liaison directe par bus avec Cracovie. Vous serez peut-être intéressé de savoir que le voyage dure environ 40 heures. La meilleure option est de prendre l'avion jusqu'à l'aéroport John Paul II, situé à seulement 11 km de la ville, puis de prendre le bus 208 ou 292 jusqu'au centre-ville.
Karlovy Vary, République Tchèque
Même si Prague est l'épicentre de l'éloge de la République tchèque, ce pays mérite d'être exploré jusqu'au dernier recoin. Sinon, le visiteur manquerait l'occasion de faire l'expérience directe de l'éclectisme de la ville thermale de Karlovy Vary.
La culture partage le protagonisme avec les thermes. Son festival international du film est le plus important d'Europe centrale, et il est visité par des milliers de personnes chaque année. Le film est précisément son plan urbain, une ville située dans une vallée et baignée par la rivière Tepla, conformée par un ensemble hétérogène de bâtiments baroques, art nouveau et néoclassiques qui en font une unité parfaite.
S'il y a quelque chose qui rend cette ville spéciale, ce sont les longues files d'attente qui se forment pour boire à l'une des 13 sources médicinales, toutes avec des propriétés différentes selon les habitants, ce qui explique pourquoi ils sont les leaders mondiaux de la consommation d'eau. Les fontaines sont vénérées à Karlovy Vary, non seulement parce que la ville a été construite sur un réservoir d'eau, mais aussi parce que leurs propriétés minéro-médicinales traitent les troubles digestifs et cardiovasculaires ainsi que les problèmes articulaires. Ces propriétés ont conduit à la prolifération des spas dans ce paysage bucolique.
Comment s'y rendre : pour se rendre à Karlovy Vary, il faut d'abord prendre un vol pour Prague. De là, il existe des liaisons directes par bus avec la compagnie Student Agency, le coût du billet est de 6,10 euros.
Bad Gastein, Autriche
Enfin, nous nous déplaçons dans les Alpes autrichiennes. Au cœur du parc national des Hohe Tauern se trouve Bad Gastein, une région pittoresque qui allie montagnes, sport, jeux et sources d'eau chaude.
L'excellente qualité de la neige a entraîné un essor des sports d'hiver dans la région. Des sentiers de randonnée, de vastes pistes de ski et des itinéraires pour les cyclistes constituent l'éventail des activités proposées à Bad Gastein. Mais comme tout dans la vie ne se résume pas à la transpiration, cette ville possède également un grand casino pour les joueurs, et une charmante vieille ville avec l'église Nikolauskirche, de style gothique, pour les plus curieux.
Mais si Bad Gastein est connu internationalement, c'est pour être une retraite de santé. Ses sources thermales proviennent de l'intérieur des montagnes et contiennent du radon dans leur composition, elles sont donc utilisées pour des traitements visant à combattre les problèmes respiratoires et les infections. Les spas de la région proposent également un service de sauna, dans lequel il est obligatoire d'entrer nu.
Comment s'y rendre : comme elle est proche de Salzbourg, le plus simple est de prendre un vol direct pour cette ville, puis de prendre le train pour Bad Gastein, ce qui prend environ une heure et demie.