Tout savoir sur la manière de jouer en direct sur PS4

Vous avez vu votre streamer préféré faire un live stream directement depuis sa PlayStation 4 et vous aimeriez l’essayer vous-même ? Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de streamer sur Twitch ou YouTube sur votre PS4, mais vous ne savez pas comment configurer un live stream sur votre console ? Ne t’inquiète pas, je suis là pour t’aider si tu veux.

En fait, dans le guide d’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment passer en direct sur PS4. Au final, vous pourrez utiliser votre PlayStation 4 pour diffuser votre contenu préféré sur Twitch ou YouTube. Au cas où vous vous poseriez la question, je vais vous expliquer comment faire tout cela même sans avoir à dépenser de l’argent pour un équipement externe. En fait, au cas où vous ne le sauriez pas, la console de Sony comprend déjà tout ce dont vous avez besoin pour lancer une diffusion en direct en ligne.

Allez. Qu’est-ce que tu fais encore debout là ? Voulez-vous essayer de devenir un streamer ou non ? Et vous ? Alors, lisez et suivez les brèves instructions ci-dessous. Vous vous amuserez avec vos téléspectateurs sur PlayStation 4 en un rien de temps. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et à vous faire plaisir !

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans les détails de la procédure pour savoir comment faire un live sur PS4, je pense qu’il est primordial de vous expliquer quelles sont les conditions requises pour effectuer cette opération.

Tout d’abord, vous devez disposer d’une bonne connexion Internet : le paramètre le plus important, en ce sens, est la performance de chargement du réseau, qui détermine la qualité de la diffusion en direct et la vitesse de chargement du flux vidéo en ligne.  

D’une manière générale, pour donner vie à une diffusion en direct en résolution 1080p à 30 fps, vous avez besoin d’une vitesse de téléchargement de 3 500 à 5 000 kbps pour Twitch (soit 3,5 Mbps à 5 Mbps) et de 3 000 à 6 000 kbps pour YouTube (soit 3 Mbps à 6 Mbps). Cependant, je vous conseille d’allouer seulement 75 de la bande passante de téléchargement au streaming en direct.

Prenons un exemple pratique : si votre réseau dispose d’une bande passante de 3 Mbps (3 000 kbps) pour le téléchargement, je vous recommande de n’en utiliser que 75 %, de sorte que le “débit réel” sera de 2 250 kbps. Cela signifie que vous pourrez diffuser des flux en 480p/60fps sur Twitch et en 720p/60fps sur YouTube. 

Pour vérifier que votre Playstation 4 est connectée à Internet, allez dans la barre d’outils supérieure et appuyez sur le bouton X de la manette au-dessus de l’icône Paramètres. Sélectionnez ensuite Réseau, puis Configurer la connexion Internet.

Une fois cette opération effectuée, appuyez sur la touche X du pavé et choisissez d’utiliser un réseau sans fil, en sélectionnant Utiliser Wi-Fi > Typique et en saisissant la clé d’accès, ou un réseau câblé, en appuyant sur la touche X du contrôleur sur l’élément Utiliser un câble réseau (LAN).

Une autre condition essentielle pour faire du direct sur PS4 est que la console soit associée à un compte PSN. Pour configurer votre compte, rendez-vous dans la barre d’outils supérieure du menu PlayStation et appuyez sur le bouton X de la manette au-dessus de l’icône Paramètres. Sélectionnez ensuite Gestion du compte et Se connecter à PlayStation Network et, si vous avez déjà un profil, entrez l’adresse électronique et le mot de passe qui lui sont associés pour vous connecter.

Si vous souhaitez créer un nouveau compte, appuyez sur la touche X du pavé numérique dans l’écran “New PlayStation Network User ? Créez un compte et sélectionnez l’option S’inscrire maintenant. Remplissez ensuite les champs Pays ou région, Langue et Date de naissance, puis appuyez sur le bouton X du contrôleur situé au-dessus de Suivant pour continuer. Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir l’autorisation d’un adulte pour accéder au PlayStation Network. Veuillez vous référer aux directives officielles de la PlayStation pour plus de détails.

Ensuite, tapez Ville, État/Province et Code postal dans les champs de texte qui apparaissent à l’écran et appuyez sur la touche X du contrôleur sur l’élément Suivant. Ensuite, saisissez votre ID de connexion (adresse électronique), votre mot de passe et la confirmation du mot de passe dans le formulaire qui s’affiche et cliquez sur Suivant.

Génial : il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des nombreux avatars disponibles, à saisir votre identifiant en ligne, votre prénom et votre nom de famille et à appuyer successivement sur la touche X du pad sur les items Suivant, Continuer, Suivant, Suivant, Accepter et Suivant, pour terminer l’enregistrement.

Vous allez maintenant recevoir un courriel de confirmation. Il vous suffit de cliquer sur le lien qu’il contient pour compléter votre profil. Une fois que c’est fait, retournez sur la PlayStation 4 et appuyez sur le bouton X de la manette sur l’élément Déjà vérifié, puis sélectionnez Continuer.

À ce stade, le système vous invite à configurer un certain nombre d’options liées à votre abonnement PlayStation Plus et à la confidentialité de votre compte. Cliquez simplement sur OK ou sur Ignorer, selon vos besoins, et suivez les instructions à l’écran. 

Si vous vous demandez quels produits vous pouvez utiliser pour mettre en place un flux en direct via votre PlayStation 4, le pack PlayStation 4 comprend déjà un casque que vous pouvez utiliser pour l’audio, tandis que le gameplay vidéo est enregistré directement à partir du matériel PS4. Si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire à votre diffusion en direct, pensez à acheter une PlayStation Camera, une webcam conçue spécialement pour la PS4. Caméra PlayStation – PlayStation 4.

Pour des résultats plus professionnels, vous pouvez également envisager d’acheter un casque fabriqué par des sociétés tierces, qui peut rendre le son en direct plus clair que le casque fourni “en standard” avec la console. 

Comment vivre sur Twitch PS4?

Twitch est l’une des plateformes les plus populaires pour la diffusion en continu de jeux vidéo et de nombreuses personnes ayant réussi ont commencé leur carrière sur les serveurs de ce service, qui appartient à Amazon.

Si vous souhaitez également tenter votre chance sur cette plateforme, vous devez d’abord vous inscrire sur Twitch. Visitez le site officiel de Twitch à partir de n’importe quel navigateur, cliquez sur le bouton “Sign In” en haut à droite et sélectionnez “Sign Up” dans l’écran qui apparaît.

Ensuite, saisissez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre date de naissance et votre adresse électronique dans les champs de texte appropriés, cochez la case Je ne suis pas un robot et cliquez sur le bouton S’inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation et il vous suffira de cliquer sur le lien qu’il contient pour vérifier votre compte.

Maintenant, pour lancer un flux en direct sur Twitch, il vous suffit de lancer le jeu que vous souhaitez diffuser et d’appuyer sur le bouton Partager de votre manette. Ensuite, sélectionnez Transmettre le jeu et appuyez sur la touche X du contrôleur pour valider.

Ensuite, sélectionnez l’icône Twitch et appuyez sur la touche X de votre clavier sur l’élément Sign In. Ensuite, scannez le code QR qui s’affiche à l’écran ou connectez-vous à la page d’activation de Twitch depuis votre ordinateur ou votre smartphone, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis appuyez sur le bouton Connexion.

Saisissez le code fourni avec votre PlayStation 4 et appuyez sur le bouton violet Activer. Parfait, vous avez maintenant associé votre console à votre profil Twitch. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton X de la manette au-dessus de l’élément OK et sélectionnez l’icône Twitch.

Tous les paramètres relatifs à la diffusion en direct s’affichent à l’écran. Ici, vous pouvez, par exemple, choisir d’activer ou non la webcam, le son du microphone et d’afficher ou non les messages/commentaires des spectateurs. Une fois que vous avez défini toutes vos préférences, appuyez sur le bouton X du pad sur l’élément Start Broadcast pour lancer la diffusion en direct.

Comment faire un Live YouTube à partir de la PS4?

La PlayStation 4 permet également de diffuser des flux en direct sur YouTube. La plateforme de streaming de Google est le concurrent direct de Twitch et certains streamers la préfèrent en raison de la plus grande audience disponible, notamment sur des marchés comme l’Italie.

Pour créer un compte YouTube, vous devez vous connecter à la page officielle du service et cliquer sur le bouton “Sign In” en haut à droite. Ensuite, tapez le nom de votre profil Google (celui que vous utilisez pour Gmail et d’autres services similaires), saisissez son mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion.

Si vous n’avez pas de compte Google, cliquez sur Connexion, sélectionnez Créer un compte, saisissez votre prénom, votre nom, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Suivant. Saisissez ensuite votre numéro de téléphone et cliquez sur Suivant pour recevoir un SMS de vérification. Saisissez ensuite le code que vous avez reçu dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Vérifier.

Ensuite, saisissez votre date de naissance, votre sexe et une adresse électronique secondaire (facultative, elle est utilisée pour récupérer votre mot de passe en cas de perte) dans les champs de texte appropriés. À ce stade, le système vous invitera à faire certains choix relatifs à la sécurité et à la confidentialité de votre compte : en général, il vous suffit de cliquer sur Oui, J’accepte ou Ignorer, selon vos besoins.

Parfait, il ne vous reste plus qu’à cocher les cases J’accepte les conditions d’utilisation de Google et j’accepte que mes données soient traitées comme décrit ci-dessus et comme expliqué dans la politique de confidentialité, puis à cliquer sur Créer un compte. Vous recevrez un courriel de confirmation et il vous suffira de cliquer sur le lien qu’il contient pour vérifier votre profil.

Pour configurer une diffusion en direct sur YouTube, lancez le jeu que vous souhaitez diffuser, appuyez sur le bouton Partager de la manette, puis sélectionnez l’option Diffuser le jeu à l’écran. Ensuite, appuyez sur la touche X du contrôleur au-dessus de l’élément OK et sélectionnez l’icône YouTube. Ensuite, sélectionnez Connexion, saisissez votre adresse électronique, appuyez sur la touche R2 du contrôleur, puis sélectionnez Suivant. Ensuite, tapez le mot de passe de votre compte Google, appuyez sur le bouton R2 du clavier, puis sélectionnez Sign In.

Maintenant, appuyez sur le bouton X du contrôleur sur l’élément Allow et sélectionnez la chaîne avec laquelle vous voulez jouer en direct. Appuyez ensuite sur le bouton X du pavé sur OK et sélectionnez l’icône YouTube. Il se peut que vous soyez invité à accepter les conditions de diffusion en direct de YouTube et que vous deviez vous reconnecter. Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que YouTube n’active la diffusion en direct sur votre compte. 

Une fois cela fait, en cliquant sur l’icône YouTube, vous accédez à l’écran de gestion de la diffusion en direct, où vous pouvez régler l’activation de la webcam, du microphone et des messages/commentaires des spectateurs et choisir le titre, la description, la qualité de la diffusion en direct et ses balises.

Il est également possible d’inviter des amis à regarder la retransmission en direct (en appuyant sur le bouton X du pavé numérique dans la rubrique Sélectionner les joueurs) et de partager le lien de la retransmission en direct sur Facebook (en cochant la case appropriée). Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés du direct en appuyant sur le bouton Options du contrôleur. Lorsque vous êtes prêt et que vous êtes sûr d’avoir tout configuré correctement, sélectionnez Start Broadcast pour lancer le flux en direct.

Solutions alternatives

L’utilisation de la fonctionnalité native de la PlayStation 4 est un bon moyen de se lancer dans le streaming, mais les professionnels ont clairement besoin d’une qualité supérieure pour se démarquer. C’est pourquoi ils utilisent des cartes de capture des produits qui vous permettent d’enregistrer le meilleur flux vidéo possible à partir de la console, tout en permettant un haut degré de personnalisation.

Les principaux fabricants de cartes de capture sont Elgato, AverMedia et Roxio. Pour lancer une diffusion en direct à l’aide d’un tel produit, il suffit de connecter la carte de capture à la PS4 via un câble HDMI et au PC via un câble USB, puis de configurer un programme tiers, tel que OBS, pour diffuser la vidéo. 

Avant d’acheter un tel produit, je vous conseille vivement de vous assurer qu’il est compatible avec la PlayStation 4. Vous pouvez généralement obtenir ces informations en quelques minutes en lisant la description sur Amazon ou en faisant quelques recherches en ligne.

En cas de doutes ou de problèmes

Si, malgré mes indications, vous n’avez pas réussi à lancer un live à partir de votre PS4 ou si vous avez rencontré d’autres problèmes au cours du processus, vous pouvez essayer de contacter l’assistance Sony.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous connecter au site officiel de l’assistance Sony et d’écrire une brève description du problème que vous rencontrez (par exemple, “transmettre un jeu ps4”) dans le champ de texte approprié, qui se trouve au milieu de la page.

Lisez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran et, au cas où vous ne parviendriez toujours pas à atteindre votre objectif, faites défiler la page et cliquez sur l’option “Appelez-nous” en bas de page. Le portail vous fournira alors le numéro du centre de service Sony et les heures auxquelles il est disponible. Il suffit de passer l’appel et d’expliquer à l’opérateur le problème que vous avez trouvé. Les techniciens de l’entreprise japonaise tenteront de vous aider dans les plus brefs délais.