Tracteurs agricoles : quelle huile hydraulique choisir ?

Vous êtes propriétaire d’un tracteur à système hydraulique et vous ne savez pas quelle huile choisir ? Tout comme les produits alimentaires, il existe plusieurs lubrifiants appropriés à votre tracteur hydraulique. Dénicher la meilleure huile pour son engin est comme une équation à plusieurs inconnues, surtout lorsqu’on est à sa première expérience. Pour vous faciliter la tâche, voici les critères que vous devez prendre en compte pour un choix de lubrifiant de qualité.

Huile hydraulique tracteur : comment bien choisir ?

Avant de vous engager dans l’achat d’un lubrifiant pour tracteur à système hydraulique, vous devez être sûr de votre choix. C’est pourquoi, il est important d’analyser certains paramètres afin de choisir la meilleure huile qui convient au modèle de votre engin. Comment ? C’est pourtant facile, même si ce n’est pas à la portée de tous. En allant sur la plateforme www.agrizone.net, vous pouvez commander votre huile depuis votre domicile. Voici les deux principaux éléments à analyser pour bien choisir l’huile hydro de son tracteur agricole :

La viscosité

Vous aurez sur le marché deux principaux indices de viscosité à savoir : l’indice HM et l’indice HV. Le premier indice (HM) est en fait un indice de moyenne viscosité et le second (HV) a une viscosité élevée et donc adaptée pour des engins les plus exigeants. La viscosité renvoie à l’épaisseur du lubrifiant. C’est le cas par exemple de l’huile hydraulique hv46.

La référence de l’huile

Bien qu’il existe plusieurs références d’huile pour système hydraulique, deux références sont cependant à surveiller de près. Vous avez d’un côté l’huile de base minérale (la plus utilisée, car extraite des gisements de pétrole brut et raffinée) et l’huile synthétique (plus adaptée aux conditions de température extrême et obtenue par synthèse chimique).

Huile avec ou sans détergent

Il existe des huiles hydro qui contiennent des additifs ou composants appelés détergents. Ils aident le système hydraulique à éliminer les contaminants. Tandis que celles ne comportant pas ces composants n’épurent pas le système hydraulique.

Huile anti-usure ou pas

Tout le monde le sait, l’usure des pièces mécaniques, est un vrai casse-tête dans le paysage de l’automobile et les tracteurs agricoles ne sont pas épargnés. Il existe donc des huiles dites « anti-usures » (elles protègent et réduisent les dommages causés par les frottements des composants hydrauliques) et celles qui ne le sont pas (c’est-à-dire qui ne protègent pas les pièces hydrauliques contre l’usure).

Huile monograde ou multigrade : laquelle choisir ?

Le grade d’une huile renvoie à sa capacité à résister aux différentes conditions de température. Ainsi, vous aurez d’un côté, l’huile multigrade. Elle a une grande capacité de maintien de sa viscosité et donc, parfaite pour des tracteurs faisant face aux conditions climatiques extrêmes. De plus, cette huile est aussi parfaite pour des moteurs à basse température, bien qu’ayant des viscosités à basse et à haute température. De l’autre côté, vous avez l’huile monograde qui est plus adaptée au tracteur dont le moteur fonctionne en continu.

Huile hydro pour tracteur : est-il possible de mélanger différentes huiles ?

Il est formellement déconseillé de mélanger des huiles hydro de grade ou de référence différente. Chaque huile est conçue pour un système hydraulique et une application donnée. De plus, le mélange de différents composants ou fluides, se fait suivant une norme bien établie. En procédant au mélange de lubrifiants soi-même, vous vous exposez à des réactions chimiques non contrôlées, voire imprévues. Lesquelles peuvent entraîner des dépôts nocifs dans le système hydraulique de votre tracteur.

Vous pouvez à présent choisir la bonne huile pour votre tracteur en prenant en considération les critères de choix déjà mentionnés. En plus de ses critères, n’hésitez pas à parcourir le livret ou le manuel d’entretien de votre engin. Il vous renseignera sans doute sur le type d’huile hydraulique adapté à votre tracteur. En outre, il n’est pas recommandé de mélanger les lubrifiants dans le réservoir d’huile de votre tracteur. C’est une opération assez dangereuse et capable d’endommager le système hydraulique de celui-ci.