5 signes qui indiquent que vous devez changer de matelas

Comme toutes choses, votre matelas ne durera pas toute la vie, et viendra le jour où vous devrez le changer. Mais comment savoir qu’il faut remplacer son matelas, et à quel moment le faire ? Voici 5 signes qui montrent clairement que vous devez rénover votre literie !

1. Vous ressentez des creux ou des bosses

L’un des premiers indices qui montrent que vous devez remplacer un matelas est la sensation que vous avez lorsque vous vous y allongez. Si vous constatez des creux et bosses de part et d’autres, c’est que le matelas a fait son temps et qu’il est temps de le changer. Il arrive aussi que vous sentiez les ressorts ou les lattes, ce qui signifie clairement que le matelas a perdu de son épaisseur, le confort de couchage n’est alors plus le même. Là aussi, il est impératif d’acheter un nouveau matelas. Et pour optimiser votre bien-être, choisissez un matelas bio comme le matelas à ressorts Kipli, conçu pour durer.

2. Vous souffrez de courbatures ou de douleurs au réveil

Votre matelas doit être remplacé si vous avez des douleurs lombaires ou cervicales à répétitions lorsque vous vous réveillez. Cela survient généralement après une nuit dans une position inconfortable et prolongée. Lorsque le matelas est usé, il devient moins ferme, et donc incapable de soutenir votre corps. Un dos trop creusé peut en effet engendrer une situation de raideur au réveil, et des courbatures. Si vous pensez que votre mal de dos est du à la mauvaise qualité du matelas, vous devez le remplacer au plus vite.

3. Le matelas s’affaisse, même quand vous n’y dormez plus

Sous l’effet de votre poids, il est normal que votre matelas s’affaisse lorsque vous l’utilisez. En revanche, ce qui n’est pas normal, c’est que celui-ci ne parvienne pas à retrouver sa forme initiale, même quand vous quittez le lit. Un matelas affaissé va impacter votre confort, et vous aurez de plus en plus de difficulté à trouver la bonne position pour dormir. Par ailleurs, cela peut créer une sensation « d’enfoncement », pouvant entraîner des douleurs de dos au réveil. La qualité du matelas étant altérée, la meilleure solution serait de le remplacer.

4. Vous êtes fréquemment victime d’allergies

Avec le temps et même avec un entretien rigoureux, votre matelas finira toujours par vieillir et s’user. Lorsque cela arrive, il deviendra plus sensible à la poussière et éventuellement aux acariens. Vous avez essayé de le nettoyer mais rien n’y fait, les taches, traces d’humidité et la poussière restent fortement incrustées et commencent à vous provoquer des allergies ? Ne perdez plus votre temps et changez votre vieux matelas ! Au moment de choisir un matelas, orientez-vous vers la literie bio, beaucoup plus fiable, mais surtout hypoallergénique.

5. Le matelas a atteint sa durée de vie maximale

C’est un fait que vous devrez accepter : votre matelas n’est pas éternel. Il faudra le changer une fois qu’il aura atteint sa durée de vie maximale. Ce délai varie en fonction du type de matelas que vous avez. Le modèle en mousse polyuréthane a une durée de 5 ans maximum, une dizaine d’années pour un modèle à ressorts ensachés et jusqu’à 15 ans pour un matelas en latex naturel.

Comment choisir un nouveau matelas ?

Vous avez repéré l’un de ces signes et avez décidé de remplacer votre vieux matelas ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle adapté à vos besoins. Le critère à étudier en priorité est votre morphologie. Les besoins de soutien sont en effet différents d’une morphologie à une autre : plus une personne est corpulente, plus elle aura besoin d’un matelas fermeAussi, la technologie utilisée doit faire l’objet d’une attention particulière. Le matelas en mousse est l’un des moins chers du marché. Il convient à tous types de morphologies. Ce type de matelas est toutefois critiqué pour son manque de flexibilité. Les modèles en latex sont munis d’alvéoles qui leur confèrent une aération optimale. C’est le matelas parfait pour ceux qui souffrent d’allergies. Le matelas à ressorts est quant à lui caractérisé par sa faculté à offrir une excellente indépendance de couchage.

Tout comme le modèle en latex, il possède une grande respirabilité. Enfin, le matelas à mémoire de forme est un bon choix pour les personnes en quête d’un confort de couchage optimum. Ce modèle vous permet d’adopter n’importe quelle position, tout en restant dans un confort absolu. De plus, la technologie mémoire de forme vous promet un sommeil de bonne qualité, car elle vous évite de trop bouger durant la nuit.