8 destinations incontournables pour les passionnés d’automobile

Nous vous présentons aujourd’hui 8 destinations incontournables pour tous les passionnés d’automobile. Dans notre liste, nous avons inclus 5 lieux et 3 courses qui se distinguent par leur histoire, leur exclusivité ou leur dangerosité et qui sont devenus emblématiques au fil des ans. Certains proposent des cours de conduite sur circuit tandis que d’autres sont le témoin de courses historiques ou sauvages. Si les voitures sont votre truc, dans ce post nous vous donnons quelques idées au cas où un jour vous décidez de vous embarquer dans un voyage à la recherche de hautes révolutions. Commençons !

Grand Prix de Monaco

Le Grand Prix de Monaco est probablement l’événement de course automobile le plus attendu de la planète. La course a lieu depuis 1929 et se déroule dans la Principauté de Monaco, ce petit État connu pour être l’un de ces lieux où résident les grandes fortunes de la moitié du monde. La course fait partie du circuit mondial de Formule 1 et est l’un des rares circuits urbains qui existent encore aujourd’hui. Si la seule retransmission télévisée est devenue chaque année un classique à voir, profiter de la retransmission en direct et regarder les monoplaces évoluer dans les rues sinueuses de Monaco est une expérience unique que tout amateur de course automobile se doit de vivre. A Monaco chaque virage est légendaire, la place du Casino, le tunnel, la chicane du port et en général le glamour que génère le grand prix sont inimitables.

-Dates : L’édition de cette année aura lieu le week-end du 21 au 24 mai.

-Coût du billet : Les billets, comme prévu, ont un coût élevé, pour le jour de la course, une localité peut varier entre 360 et 600 euros selon la zone. Le prix d’un billet pour les qualifications et le jour de la course sur une terrasse surplombant le circuit dans le plus pur style monégasque peut atteindre 2 500 euros.

-Comment s’y rendre : Pour se rendre à Monaco, il existe de nombreuses possibilités, la ville étant bien reliée au reste de la France. La meilleure option est peut-être de se rendre à Nice en avion, en train ou en bus et, une fois sur place, de se rendre à Monaco, qui se trouve à quelques pas de Nice.

Musée Lamborghini, Sant ‘Agata Bolognese

La ville de Sant ‘Agata Bolognese ne dit peut-être pas grand-chose à grand monde, mais dans cette petite ville de 6 500 habitants de la province de Bologne, vous trouverez l’un des hauts lieux internationaux des amateurs de supercars. Lamborghini propose des visites guidées de son musée et de l’usine où sont produites les puissantes supercars. Dans le musée, vous pouvez voir tous les modèles de la marque du taureau sauvage et jeter un coup d’œil à son histoire emblématique. Les routes de la région sont connues pour être le terrain d’essai des pilotes de Lamborghini, des routes que l’on appelle communément les autoroutes Lamborghini. Juste en face du musée, vous pouvez compléter l’expérience avec la société de location Bullbar, où vous pouvez louer une Lamborghini pour un court trajet d’une durée de 30 minutes à 1 heure, une bonne dose d’adrénaline mais toujours sous la surveillance d’un copilote. Sans aucun doute, la ville de Sant’Agata est un véritable parc à thème et un must pour les amateurs de hautes révolutions.

-Dates : Ouvert toute l’année sauf en août. Du lundi au vendredi de 10 h à 5 h.

-Frais d’entrée : le prix de la visite du musée Lamborghini est de 13 euros, le prix de la visite du musée de l’usine est de 40 euros. Les deux sur réservation.

-Comment s’y rendre : Pour se rendre au complexe Lamborghini, la meilleure option est de se rendre à Bologne qui est parfaitement communiquée avec le reste du pays, par exemple il y a la ligne de train de Rome à Bologne qui couvre la distance en seulement 2 heures, elle n’est pas aussi rapide qu’une Lamborghini mais plus économique. De là, la distance jusqu’à Sant’ Agata est de 36 kilomètres.

Musée Ferrari, Maranello

L’Italie est sans aucun doute le pays des supercars, le pays produit les voitures les plus spectaculaires et les plus belles du monde. Fait curieux, les sièges des deux plus importants constructeurs, Lamborghini et Ferrari, ne sont qu’à 30 kilomètres l’un de l’autre. Ferrari, peut-être le constructeur de supercars le plus connu au monde, a son siège à Maranello, qui ouvre grand ses portes à tous les amoureux de la marque qui veulent savoir ce qui se cache derrière les murs de son bâtiment historique. L’histoire du Cavallino est si vaste qu’il est difficile de tout retenir dans un musée. Les prototypes, les classiques et les modèles du championnat du monde de Formule 1 sont quelques-uns des points forts du musée Ferrari. Mais comme à Santa Agata, ici vous pouvez également louer une Ferrari car il existe de nombreuses entreprises qui proposent ces services et qui répondent chaque week-end aux rêves de nombreux passionnés d’automobile. Dans les environs, vous trouverez également le circuit de Modène, qui propose des cours de conduite sur le circuit.

-Dates : Ouvert tous les mois de l’année.

-Frais d’entrée : 16 euros, qui comprennent la visite du musée et de la piste de Modène, qui propose également des cours de conduite sur le circuit.

-Comment s’y rendre : Le meilleur moyen de se rendre à Ferrari est de partir de Modène. Il existe un train de Bologne à Modène exploité par Trenitalia, qui coûte moins de 4 euros.

Trophée touristique, Isla de Man

Le Tourist Trophy est la course de moto la plus spectaculaire et la plus dangereuse du monde et se déroule sur l’île de Man, dans la mer d’Irlande. Cet événement motocycliste historique a lieu depuis 1907 et depuis lors, le parcours dangereux à travers l’île a fait environ 200 victimes. Les coureurs atteignent des vitesses allant jusqu’à 200 miles par heure, passant souvent à quelques centimètres des spectateurs. Il existe plusieurs catégories, dont les catégories Superstock et Supersport se distinguent. Sans aucun doute, le Tourist Trophy peut être considéré comme l’un des plus grands spectacles pour les amoureux de la course et du sport automobile en général. Un fait important à savoir est que les pilotes qui participent au Tourist Trophy sont fous.

-Dates : du 30 mai au 5 juin.

-Frais d’entrée : L’entrée au circuit coûte 5 livres, soit environ 8 euros et également vendu des packs d’entrée d’hébergement pour les jours de la course et ont un coût d’environ 400 euros.

-Comment s’y rendre : La meilleure option est d’arriver en ferry depuis Liverpool, Dublin ou Belfast. Vous pouvez également arriver par avion depuis Londres.

Remise classique à Berlin

Il s’agit de l’un des musées de l’automobile les plus complets d’Europe, situé à Berlin, caché dans la banlieue de Charlottenburg. Dans la remise classique, on peut passer des heures parmi des voitures que l’on voit rarement dans les rues des villes, le site est en quelque sorte un garage, un atelier, un lieu d’achat et de vente de véhicules exclusifs, et un lieu de rencontre pour tous les passionnés d’automobiles, qu’ils soient propriétaires ou non. Classic Remise n’est pas le club typique des gens riches qui se rencontrent pour faire des affaires tout en parlant de leurs voitures, c’est un musée où les voitures sont adorées, quelque chose comme un paradis pour les amoureux de l’automobile. Vous pouvez y voir toutes sortes de voitures de sport, de toutes marques et de toutes époques, au total environ 400 voitures dont la valeur est incalculable. Le plus intéressant est que l’entrée est entièrement gratuite, ce qui fait de ce lieu magique une destination incontournable qui peut apporter la touche finale à une escapade à Berlin.

-Dates : Classic Remise est ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine de 10h à 20h.

-L’entrée est gratuite, mais il est possible d’organiser une visite guidée pour des groupes de 30 personnes au prix de 90 euros.

-Comment s’y rendre : Berlin est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus populaires en Europe. Vous pouvez vous rendre à Berlin depuis Madrid ou Barcelone en avion, en train et en bus, ce qui est l’option la moins chère. Pour se rendre à Classic Remise, vous pouvez arriver par la ligne de métro u7.

Circuito de Nürburgring Nordschleife

C’est le circuit de course le plus long du monde et c’est aussi l’un des plus dangereux. Inaugurée en 1927, la Nürburgring Nordschleife est également connue des amateurs de course automobile sous le nom d’enfer vert. Elle a une longueur de 26 kilomètres, un total de 40 virages à gauche, 50 virages à droite et un dénivelé de 300 mètres le long de la piste. Le circuit a la réputation d’être l’un des circuits les plus difficiles et les plus redoutés au monde et, mieux encore, il est ouvert au public, un véritable cadeau que seuls les Allemands pouvaient nous offrir. Vous pouvez visiter le circuit et en faire le tour autant de fois que vous le souhaitez avec l’un des cours de conduite sur circuit ou aussi longtemps que votre corps et votre voiture peuvent le supporter. Le Nürburgring est une sorte de parc à thème, un paradis des virages où vous pouvez tester vos talents de pilote. Ici, il y a aussi beaucoup d’entreprises qui se consacrent à la location de toutes sortes de véhicules spécialement préparés pour la course, les prix varient en fonction du modèle que l’on choisit, comme toujours tout dépend de l’argent que l’on veut dépenser.

-Dates : Le circuit est ouvert toute l’année avec quelques exceptions, il est préférable de vérifier avant de partir. Les cours de conduite sur circuit ont un coût qui varie selon l’entreprise.

-Frais d’entrée : Le prix par tour est de 27 euros. La location d’une Suzuki Swift adaptée à la course coûte environ 300 euros. La location d’une Ferrari 458 pour 6 tours de piste coûte environ 2700 euros. Les deux options comprennent une assurance accident.

-Comment s’y rendre : il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le circuit. L’option la plus économique est de se rendre à Coloniay une fois, puis de se rendre au circuit, qui se trouve à environ 80 kilomètres.

Les 24 heures du Mans

Les 24 heures du Mans sont la course d’endurance la plus prestigieuse au monde et se déroulent depuis 92 années consécutives, ce qui en fait la plus ancienne course en Europe. La course se déroule sur le circuit de 13 kilomètres de La Sarthe, dans la ville du Mans, à quelque 200 kilomètres au sud de Paris. Une cinquantaine de voitures super sportives et de tourisme participent à la course, prêtes à couvrir la plus grande distance possible en 24 heures. Cette course n’est peut-être pas très excitante, mais elle est spéciale en raison de l’atmosphère qui règne pendant toute la semaine de course. C’est un événement important pour l’industrie automobile, car bon nombre des avancées et des technologies appliquées pour surmonter cette course sont ensuite utilisées dans les modèles de rue. Chaque année, plus de 260 000 personnes viennent à la course et campent dans les environs, il y a des concerts, une grande roue est installée, des stands de nourriture et de boissons partout et un long etcetera, en fait toute une fête autour d’une course qui pourrait être considérée comme le Rocio de la course automobile.

-Dates : Du lundi 7 juin au dimanche 14 juin. La course elle-même commence le samedi 13 et se termine 24 heures plus tard.

-Coût du billet : le coût du billet dépend des jours, un billet pour le circuit pour toute la semaine coûte environ 60 euros. Si le jour de la course vous voulez avoir accès au paddock et à la voie des stands, les billets coûtent à partir de 360 euros.

-Comment s’y rendre : La meilleure alternative est le TGV de Paris au Mans. Il existe également des trains au départ de toutes les grandes villes de France, comme Nantes, Lille ou Lyon. Vous pouvez également vous y rendre depuis Londres en 4,5 heures environ.

Salon international de l’automobile de Genève

Le Salon de l’automobile de Genève est le plus important salon automobile d’Europe et le lieu de prédilection des constructeurs automobiles pour présenter au public et à la presse spécialisée leurs nouveaux modèles, leurs concept-cars et leurs prototypes du futur, bref, un événement où sont réunies en même temps toutes les voitures que nous verrons dans les années à venir sur les routes. Le Salon de l’automobile de Genève se tient depuis 1923, ou du moins c’était la première fois que l’on disposait d’un enregistrement photographique. Des voitures, des voitures et encore des voitures, pendant la semaine que dure le salon, il n’y a pas d’autre mot. Des milliers de modèles ont été présentés à Genève au cours de son histoire, et souvent le succès ou l’échec d’un modèle particulier peut être deviné à partir des impressions générées par le salon. L’événement a une politique de portes ouvertes pour tous et est complété par des conférences de fabricants, la présence de célébrités, de pilotes de formule 1, des expositions et de nombreux événements parallèles.

-Dates : Du 8 au 18 mars

-Frais d’entrée : le billet adulte pour toute la journée coûte 16 euros. Ils peuvent être achetés au guichet à l’entrée de la salle.

-Comment s’y rendre : La meilleure option pour se rendre à Genève est l’avion. Chaque jour, il y a des vols directs pour Genève depuis Madrid et Barcelone. Vous pouvez également vous y rendre facilement et à moindre coût en train et en bus.