Améliorer la synthèse protéique en consommant des compléments alimentaires de bcaa

Si on vous parle de leucine, d’isoleucine et de valine, vous devez probablement connaître le rôle global de ces molécules. Il s’agit d’acides aminés essentiels à tout sportif qui pratique une activité physique régulière et soutenue. Pour autant, saviez-vous qu’il était primordial d’en consommer au quotidien pour la santé de vos muscles ? L’alimentation en est une source principale, mais l’apport via des compléments alimentaires est également recommandé. On vous dit comment améliorer la synthèse des protéines musculaires grâce aux compléments alimentaires.

Les BCAA : définition et rôle

Cet acronyme correspond à « Branched Chain Amino Acids » en anglais, qui est une catégorie précise de molécules. En effet, il s’agit d’un trio, qui regroupe en son sein trois acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Parmi ces trois, la leucine est la plus importante, car elle va stimuler la synthèse protéique de l’organisme. Un sportif a besoin d’intégrer ces trois molécules dans son alimentation s’il souhaite travailler sa masse musculaire, car le corps humain ne les fabrique pas naturellement. La synthèse des protéines musculaires est une étape importante pour l’organisme puisque c’est à ce moment-là que tout va se jouer dans la construction de la masse musculaire. Pour vous en procurer, cliquez ici. Le sportif devra donc consommer une dose précise de protéines à chaque repas et il pourra également se supplémenter tout au long de sa journée afin de maintenir une synthèse efficace. Les BCAA favorisent la prise de masse musculaire, mais aident aussi l’organisme à récupérer plus facilement. En effet, après un effort physique intense, les fibres musculaires qui ont été fortement sollicitées se sont rompues. Il faut donc qu’elles se reconstruisent et cela sera possible grâce à la synthèse des protéines musculaires.

Les compléments alimentaires, une solution efficace pour la santé des muscles

L’organisme ne parvient pas à fabriquer certaines molécules, il faut donc que chaque individu les lui apporte via la nourriture essentiellement. On peut trouver des molécules d’acides aminés essentiels dans des produits d’origine animale comme la viande, les produits laitiers ou les œufs ou dans des produits d’origine végétale comme le riz ou certaines légumineuses. Cependant, les sportifs qui pratiquent une activité physique régulière ont davantage besoin d’un apport strict d’acides aminés afin de se maintenir en forme, d’éviter les blessures, de récupérer sans difficulté et d’augmenter leur performance. Pour ce faire, les compléments alimentaires sont une aide précieuse. Ce trio d’acides aminés pourra être pris sous forme de gélule, mais il existe également sous forme de poudre ou de liquide. Il conviendra de déterminer quels sont les BCAA les plus adaptés à votre cas. Tout dépend de vos objectifs physiques, car les compléments alimentaires d’acides aminés ne se valent pas, le ratio peut varier.

La consommation de ces compléments alimentaires

Si vous souhaitez améliorer votre synthèse protéique en consommant des compléments alimentaires, vous devrez comprendre la signification des différents ratios. En effet, toutes les marques proposent différents ratios de ce trio de bcaas : 2.1.1, 4.1.1, 8.1.1, 10.1.1 et 12.1.1. Il vaut mieux privilégier un ratio compris entre 2.1.1 et 8.1.1. Cela correspond à la teneur en leucine, qui reste tout de même équilibrée avec la teneur en isoleucine et en valine. De façon générale, si vous désirez prendre de la masse musculaire, il faut une consommation d’acides aminés située entre 2.1.1 et 4.1.1. Si votre but est d’améliorer vos performances sportives, les bcaa 8.1.1 sont davantage conseillés. Enfin, le travail de définition musculaire sera favorisé par la consommation d’acides aminés 2.1.1. Dans tous les cas, peu importe votre objectif, ces compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un régime alimentaire adapté, riche ou pauvre en glucides par exemple. Ces compléments se prennent après une séance d’entraînement, car ils permettent d’entamer directement le processus de reconstruction musculaire. Attention toutefois à ne pas consommer d’acides aminés avec une autre protéine, dans ce cas il faut espacer les prises et attendre au moins une demi-heure entre chaque type de protéine.

Les résultats escomptés après utilisation de ces bcaas

Vous l’aurez compris, la synthèse des protéines musculaires est un processus d’assimilation d’acides aminés essentiels qui aide notamment à la reconstruction musculaire. Vous pouvez facilement améliorer cette synthèse en prenant des compléments alimentaires adaptés à votre pratique sportive. Cela vous permettra de booster vos performances et d’atteindre aisément vos objectifs. Cette stimulation de la synthèse via ce trio d’acides aminés maintient le tissu musculaire en bonne forme. Même si vous êtes contraint de ne pas pratiquer votre entraînement durant un certain temps, votre masse durement gagnée ne s’envolera pas injustement. Votre métabolisme aura également tendance à brûler les mauvaises graisses plus rapidement, il devient plus énergique grâce à la combinaison de l’isoleucine et de la valine. La leucine, quant à elle, s’occupe de brûler ces graisses. Enfin, il est important de pouvoir pratiquer une activité sportive en étant en pleine forme. Plus un sportif tiendra sur la longueur et plus il pourra se dépasser physiquement. Là encore, ce trio d’acides aminés essentiels intervient en tant que source énergétique et rend la récupération plus facile.