Épilation laser : comment préparer la peau et en prendre soin après ?

Épilation laser

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Très populaire depuis quelques années, l’épilation au laser est pratiquée par de plus en plus de femmes à travers le monde. Toutefois, celle-ci requiert des soins spécifiques, que ce soit avant ou après la séance d’épilation. Zoom sur tous les conseils pratiques.

Avant la séance d’épilation, les recommandations à suivre

Vous prévoyez une séance d’épilation définitive ? Il est impératif de suivre certaines recommandations afin d’éviter toute complication possible. De plus, ces mesures simples vous permettent de profiter d’une épilation de qualité et la plus durable possible. Lorsque vous choisissez votre cabinet d’esthétique, celui-ci vous indique toutes les recommandations à suivre. Pour trouver votre centre laser de médecine esthétique, rendez-vous sur le site internet laselis.fr.

Quelle que soit la partie de votre corps que vous souhaitez épiler, vous devez absolument éviter une exposition au soleil durant les deux mois qui précèdent. Si ce n’est pas possible, veillez impérativement à porter une crème solaire avec l’indice UV maximal. Un SPF 50 est recommandé quel que soit votre type de peau pour vous assurer la meilleure protection possible. De la même façon, pensez à reporter vos séances d’UV. Le soleil peut occasionner des brûlures pour la peau. Pour cette raison, l’été n’est pas une période propice à l’épilation permanente. Si vous souhaitez savoir quelle est la longueur de poils à garder pour le jour J, renseignez-vous auprès de votre centre d’épilation. En effet, cela dépend de la partie du corps à épiler.

Nous vous recommandons : Pourquoi prendre soin de ses lèvres ?

Après la séance d’épilation, éviter les rougeurs

Naturellement, une séance d’épilation permanente peut entraîner quelques irritations. Si c’est votre cas, sachez qu’il est très simple de les soulager. Vous pouvez ainsi appliquer une compresse d’eau froide ou de la glace sur la zone irritée. Attention toutefois à ne surtout pas appliquer la glace directement sur la zone épilée. Utilisez pour cela une serviette ou un linge propre dans lequel vous allez disposer votre glace. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire, à condition d’espacer l’utilisation de glace de plusieurs heures.

Outre le froid, il existe d’autres méthodes pour éviter les rougeurs. Sur le marché, on retrouve de nombreux produits à partir de plantes pour apaiser la peau en douceur. Après votre séance d’épilation, vous pouvez utiliser des soins hydratants pour permettre à votre peau de cicatriser rapidement. Spécialement conçus pour réduire l’inflammation, ces produits vous permettent de retrouver une peau saine et souple en quelques jours. À la fin de votre séance d’épilation, vous pouvez demander des conseils aux dermatologues. Ceux-ci peuvent même dans certains cas vous vendre des produits qu’ils recommandent.

Se protéger du soleil

Une fois la séance d’épilation passée, le soleil devient votre plus grand ennemi. Vous devez à tout prix vous en protéger. Si la zone épilée est cachée par vos vêtements, vous ne courez aucun risque. En revanche, si la partie de votre peau qui a été épilée est directement exposée au soleil, il est impératif de porter une protection solaire à tout moment lorsque vous vous trouvez en extérieur. Si vous le pouvez, couvrez votre peau par des vêtements. Par exemple, si vous avez épilé vos aisselles de manière définitive, portez des hauts à manches longues pendant quelques semaines.

En ce qui concerne le temps où il est nécessaire de se protéger du soleil, comptez environ un mois après votre séance d’épilation. Une protection est d’autant plus nécessaire que l’indice UV de la journée est important. Vous pouvez aisément accéder à cette information depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable.

Traiter la peau avec des produits adaptés

Après avoir effectué votre épilation définitive, vous ne devez pas relâcher vos efforts. Il faut continuer à prendre soin de votre peau afin de profiter au mieux de tous les bénéfices de cette épilation permanente. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour votre corps ou votre visage. Évitez les produits trop agressifs pour votre épiderme. Il est conseillé d’opter pour des produits spécifiques aux peaux sensibles et fragiles.

L’hydratation de votre peau est plus que jamais nécessaire. Utilisez un gel, une lotion ou une crème hydratante quotidiennement. Le matin et le soir, ce rituel vous aide à garder une peau propre et saine tous les jours. Si la partie épilée se situe sur votre visage, prenez les mêmes précautions pour tous vos cosmétiques. Choisissez du maquillage respectueux de votre peau. Une fois de plus, vous pouvez demander des conseils aux dermatologues dans votre centre d’épilation en cas de doute. Ceux-ci pourront vous orienter vers les produits les plus adaptés pour vous.


Pourquoi les coffrets beauté ont-ils tant de succès en fin d’année ?
Santé : les 4 secrets de la longévité au Japon

Plan du site