Commander des aiguilles de tirage de fibre optique en ligne

Parmi les équipements indispensables du chantier, les aiguilles de tirages en font partie. Il s’agit entre autres d’un outil spécifique qui vise à assurer l’aiguillage et le tirage des câbles, des fils, ainsi que des fibres optiques de tailles petites et moyennes sur des longues distances dans les conduits. Ces diverses possibilités d’usage font d’un tel équipement un outillage auquel les professionnels du chantier ne peuvent pas faire l’impasse, peu importe la nature et la grandeur de leur projet. D’ailleurs, l’aiguillage de tirage existe sous plusieurs épaisseurs et longueurs adaptées à une utilisation spécifique. Reste à choisir l’Aiguille de tirage fibre optique qui répond le plus à vos besoins et vos travaux.

Un large panel d’outil de tirage accessible en quelques clics

Un équipement de chantier incontournable pour assurer le déploiement souterrain, l’Aiguille de tirage fibre optique est principalement utilisé pour effectuer le tirage dans des configurations difficiles, à l’exemple des câbles enchevêtrés, des conduites occupées et bien d’autres. Généralement composé de fibre de verre, cet outil permet un rendement de poussée très acceptable grâce à sa nervosité. Aujourd’hui, vous trouverez dans le commerce en ligne plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la vente et la fabrication d’aiguille de tirage pour les travaux de chantier. Rendez-vous alors sur la toile pour trouver et par la suite pour commander l’Aiguille de tirage fibre optique qu’il vous faut parmi les innombrables gammes et catalogues proposés par les revendeurs agréés en ligne. Entre autres, la pluralité des modèles disponibles vous donne la possibilité de choisir les diamètres qui vous conviennent le plus. Ces diamètres en question peuvent aller de 3 mm à 9 mm. Dans tous les cas, l’aiguille fibre de verre possède toujours un noyau, ainsi qu’un guidage en aluminium pour faciliter son utilisation.

Des accessoires d’aiguille de tirage pour une utilisation optimale

En complément de l’aiguille fibre de verre, vous aurez également accès à nombreux accessoires toujours disponibles en ligne en seulement quelques clics. Ces équipements sont notamment conçus pour faciliter la pose et le tirage des câbles. En outre, vous pourrez trouver également des émerillons qui servent à lier le câble tracteur au tire-câble. Pour information, le tire-câble est destiné au tirage et au serrage des câbles. En plus de ces accessoires indispensables s’ajoute le fil d’aiguillage en Polyamide qui a pour rôle d’assurer l’aiguillage des fibres optiques et des câbles, des lubrifiants pour faciliter l’introduction des câbles des conduits, du dévidoir pour bobine et bien d’autres encore. À part une grande catégorie d’accessoires d’une qualité supérieure, vous bénéficierez également d’un accompagnement complet par des conseillers clients compétents. Cela vous aidera à faire le bon choix dans le cas où vous avez du mal à vous y retrouver parmi les modèles mis à votre disposition. 

Comment bien choisir son aiguille fibre de verre ? 

En toute logique, vous choisirez l’aiguille et les accessoires qui vont avec en fonction des utilisations prévues. C’est pour cette raison que vous devez dans un premier temps définir vos besoins spécifiques. Quoi qu’il en soit, il existe certaines recommandations à prendre note. Parmi celles-ci, une aiguille ayant un diamètre de 4,5 mm est parfaite pour une longueur de portée inférieure à 80 m. Par contre, une aiguille de 7 mm est particulièrement conseillée pour une longueur de portée de 80 à 100 m. Si vous envisagez de tirer une aiguille sur une conduite de 100-130 m, envisagez un diamètre de 7 ou 9 mm. Par ailleurs, pour une question de sécurité, mais aussi pour plus d’efficacité sur le chantier, il vaut mieux choisir un diamètre de 11 mm pour tout tirage allant jusqu’à 200 m et plus. Enfin, afin de garder votre Aiguille de tirage fibre optique en excellent état et notamment pour garantir un bon usage sur le long terme, il vous est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, un spécialiste saura vous accompagner. 

Quelques conseils dans l’utilisation d’une aiguille de tirage

Avec son noyau en fibre de verre, une aiguille de tirage peut être une source de dangers pour les professionnels du chantier. C’est la raison pour laquelle il y a des précautions à tenir compte lors de son utilisation. Par exemple, vous devez maîtriser le mode d’emploi de l’aiguille en prenant le temps de lire attentivement les préconisations des fabricants. Toujours pour une question de sécurité, deux œillets sont intégrés généralement sur le châssis des aiguilles de tirages. Cependant, il y a certaines marques qui n’intègrent pas des œillets sur leurs modèles. Sur ce, prenez bien le temps de vous attarder sur ce détail. Outre les œillets, choisissez également un modèle qui possède une poignée de freinage afin de maîtriser correctement la vitesse de sortie du jonc.