Comment configurer un nouveau smartphone Samsung ?

Vous avez reçu un nouveau smartphone Samsung comme cadeau de Noël et vous ne savez pas comment effectuer la première installation ? Ou plus simplement, vous avez effectué une réinitialisation d’usine de votre Galaxy et vous souhaitez effectuer la configuration initiale de la meilleure façon possible ? Vous êtes a bon endroit.

Faire la configuration initiale d’un smartphone Samsung n’est pas difficile mais avec ce guide nous voulons expliquer pas à pas toutes les étapes nécessaires pour une installation optimale au premier démarrage. En moyenne, il y a en fait jusqu’à 30 étapes pour arriver enfin à l’utilisation réelle du smartphone, nombreuses, certaines nécessaires et obligatoires, d’autres moins et visant à activer des fonctionnalités à l’utilité douteuse. Voyons donc comment configurer un nouveau smartphone Samsung.

Mais tout d’abord, précisons pour quels appareils ce guide est valable : Samsung Galaxy Note 8, Samsung Galaxy S8 , Samsung Galaxy A5 2017 (et 2016), Samsung Galaxy A3 2017 (et 2016), Samsung Galaxy J7 2017, Samsung Galaxy J5 2017, Samsung Galaxy J3 2017, Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung Galaxy S6 et S6 Edge.

Si vous possédez déjà un smartphone Android (de marque Samsung ou non), notre conseil est de procéder à la sauvegarde Android de vos données, afin de pouvoir les restaurer sur votre nouveau smartphone.

1. Comment configurer un nouveau smartphone Samsung ?

La première étape, bien sûr après avoir inséré la carte SIM (vérifiez que votre carte SIM est compatible avec l’emplacement disponible entre SIM, Micro SIM et Nano SIM, si ce n’est pas le cas vous devez vous rendre dans la boutique de votre opérateur et la faire changer tout en conservant le numéro), est d’allumer le téléphone en maintenant enfoncé pendant quelques secondes le bouton Power, qui est situé sur le côté droit. Après quelques secondes, le smartphone s’allume et le premier écran qui s’affiche est celui du choix de la langue. Sélectionnez l’italien (ou celui que vous préférez) et cliquez sur Démarrer.

1.1 Configuration de la connectivité

Entrons dans le cœur de la configuration initiale du smartphone Samsung : la connectivité. Dans cet écran nous avons la possibilité de configurer un réseau WiFi, nous vous recommandons de le faire (si vous avez un réseau auquel vous pouvez accéder) parce qu’à la fin de la configuration le smartphone peut télécharger des mises à jour du système et / ou des applications et, si le réseau disponible est seulement le téléphone, vous allez consommer beaucoup de données de votre téléphone offre.

La configuration du réseau Wifi sur votre smartphone Samsung est simple : cliquez sur le nom de votre réseau et entrez son mot de passe si nécessaire, appuyez sur Connecter et après quelques secondes en haut à droite (sur la barre de notification) apparaîtra le symbole du Wifi.

1.2 Acceptation des conditions générales de Samsung

Appuyez maintenant sur Suivant et il vous sera demandé d’accepter les termes et conditions. Vous pouvez lire les conditions individuelles en cliquant sur les liens “Plus d’informations” correspondants. En général, les deux premiers éléments sont obligatoires, tandis que les “Données de diagnostic” et les “Informations commerciales” ne le sont pas. Le premier est un consentement qui permet à Samsung de recevoir des données sur les performances de votre smartphone (données qui seront gardées anonymes afin d’améliorer le produit à l’avenir), le second permet à la société sud-coréenne de vous envoyer des informations promotionnelles (via une notification par exemple). Pour éviter la consommation de données (même insignifiante) et les informations publicitaires, nous vous conseillons de ne pas accepter ces deux derniers points et d’appuyer sur Suivant.

1.3 Configurer le compte Google

L’écran de configuration initiale du smartphone va changer et devenir plus coloré : nous sommes entrés dans la phase de configuration du compte Google (commun à tous les smartphones Android). Pourquoi est-ce important ?

L’un des avantages d’un smartphone Android (qu’il s’agisse de Samsung ou d’une autre marque) est la présence des services Google qui, en pratique, nous permettent de changer de téléphone sans perdre les données telles que les contacts téléphoniques, les photos, les rendez-vous du calendrier, etc.

Si vous disposez déjà d’un compte Google (que vous avez utilisé pour un autre smartphone ou que vous possédez), vous pouvez l’utiliser pour effectuer cette configuration en saisissant votre adresse e-mail, cliquez sur Suivant, puis sur votre mot de passe, puis à nouveau sur Suivant. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité (cela peut sembler être une répétition de la procédure précédente, mais cette fois nous acceptons les conditions de Google) et, si nécessaire, activez la sauvegarde et le stockage sur Google Drive.

Si vous avez déjà utilisé le compte Google sur un smartphone Android, vous obtiendrez un écran vous demandant si vous voulez restaurer une sauvegarde précédente, en vous montrant la liste de vos téléphones. Il suffit de cliquer sur la plus récente par ordre chronologique pour obtenir la liste des applications prêtes à être restaurées. Décochez ceux qui ne vous intéressent pas et appuyez sur Restaurer.

En revanche, si c’est la première fois que vous utilisez le compte Google sur un smartphone Android, ou si vous en avez créé un nouveau spécifiquement, la procédure sautera l’étape de sauvegarde et vous fera passer à la suivante.

1.4 Configurer la sécurité : protection du dispositif

Cette étape consiste principalement à configurer votre smartphone Samsung du point de vue de la sécurité. En fait, vous pouvez décider de différentes méthodes de déverrouillage de votre appareil.

Sélectionnez “Non merci” si vous souhaitez reporter ce choix (non recommandé). Vous pouvez encore décider une fois la configuration terminée. Malheureusement, il n’existe pas de meilleure méthode de déverrouillage, mais il ne fait aucun doute que la reconnaissance des empreintes digitales et de l’iris sont parmi les plus infaillibles et les plus sûres. Sélectionnez l’élément qui vous intéresse et appuyez sur Suivant en suivant les instructions à l’écran.

Comme il s’agit d’une méthode très sûre et qu’elle est présente sur presque tous les smartphones, nous allons vous montrer comment configurer l’empreinte digitale.

1.4.1 Comment configurer l’empreinte digitale sur les smartphones Samsung

Pour configurer l’empreinte digitale, nous devrons d’abord choisir une méthode de déverrouillage alternative (au cas où les tentatives de lecture incorrectes dépasseraient celles autorisées).

Vous pouvez choisir entre “Signature”, “PIN” et “Mot de passe” (recommandé). Sélectionnez la méthode, appuyez sur Continuer et réglez-la (deux fois, la deuxième fois pour confirmation). Une fois cela fait, il est temps de configurer l’empreinte digitale : il suffit de placer le bout du doigt sur le capteur, de le soulever et de le placer plusieurs fois comme indiqué sur l’écran. À la fin, on vous dira que la procédure est terminée.

À ce stade, si le smartphone que vous configurez est mis à jour à la version Android Oreo, vous trouverez des paramètres liés à l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage (suivez donc l’étape suivante 4.1), si votre smartphone est mis à jour à la version précédente ou Android Nougat, vous passerez directement au point suivant (sautez donc le 3.2 et passez au 4).

1.5 Notifications sur l’écran de verrouillage

Dans cet écran, disponible si votre OS est Android Oreo, il vous sera demandé d’afficher ou non les notifications sur l’écran de verrouillage. Le choix dépend du degré de confidentialité que vous souhaitez adopter.

Si vous ne sélectionnez pas “Activé” en pratique, vous ne verrez aucune notification sur l’écran de verrouillage (c’est-à-dire lorsque vous allumez le smartphone mais ne le déverrouillez pas), il s’agit du plus haut degré de vie privée et de confidentialité car lorsque l’écran est verrouillé, vous ne pourrez pas voir ou lire les notifications, au lieu de sélectionner “Activé”, vous pouvez décider de certaines options :

Une fois que vous avez sélectionné vos paramètres préférés, vous pouvez appuyer sur Suivant et terminer le processus de configuration de la sécurité.

1.6 Configuration des services Google

L’écran que vous allez maintenant voir sur l’écran sera sur les services Google, en résumé il vous demandera si vous voulez :

Sélectionnez les fonctionnalités qui vous intéressent, puis cliquez sur Accepter.

À ce stade de la procédure de configuration de votre smartphone Samsung, vous pouvez voir un écran vous montrant votre “Assistant Google”. Il s’agit d’un assistant vocal, alimenté par l’intelligence artificielle, qui peut vous aider à rechercher des informations ou à effectuer certaines actions (comme programmer un rappel, passer un appel, envoyer un SMS, etc…). Vous pouvez trouver toutes les informations à son sujet dans notre approfondissement sur Google Assistant.

Appuyez sur Suivant et autorisez (c’est notre recommandation mais ce n’est pas obligatoire) l’activation de l’Assistant Google.

1.7 Configuration de l’application Samsung et du compte Samsung

À ce stade de la configuration du smartphone Samsung, il peut vous être demandé si vous souhaitez installer des applications supplémentaires de la marque Samsung. Sélectionnez uniquement ceux qui vous intéressent le plus et appuyez sur Suivant.

Nous en sommes donc à la dernière étape, celle de la configuration du compte Samsung. Toutefois, il faut d’abord comprendre ce qu’il est et à quoi il sert.

Le compte Samsung est très similaire à celui de Google et nous crée essentiellement un espace en ligne où nous pouvons sauvegarder (dans le nuage) une sauvegarde de nos données et nous permet de bénéficier de nouveaux services :

Vous pouvez ensuite choisir de vous connecter (si vous avez déjà un compte) ou de créer un nouveau compte en suivant les instructions à l’écran. Une fois que vous vous serez connecté, vous devrez accepter une autre série de conditions générales (relatives à votre compte Samsung). Nous vous recommandons de ne sélectionner que les éléments obligatoires et non les éléments facultatifs, à savoir “Recevoir des informations marketing” et “J’accepte de partager mes coordonnées avec Samsung pour le partage des profils”. Enfin, cliquez sur Accepter, puis sur Suivant.

Si votre compte Samsung a été précédemment utilisé sur un autre smartphone, il vous sera demandé si vous souhaitez restaurer les données ; sinon, les fonctions utiles recommandées par Samsung vous seront présentées. Appuyez sur next et la procédure sera enfin terminée.

2. Comment personnaliser les smartphones Samsung ?

2.1 Écran d’accueil

Une fois que vous avez terminé la procédure de configuration de votre smartphone Samsung, vous vous retrouvez dans l’écran surnommé Homescreen ou Launcher, ou écran d’accueil. Dans les prochains points, nous verrons comment aller personnaliser l’arrière-plan, la sonnerie, la barre de notification, les touches de navigation pour mieux adapter le smartphone Samsung à vos besoins.

Chaque fois que vous allumez l’écran, vous vous retrouvez inexorablement devant cet écran qui, comme son nom l’indique, est le point de départ pour faire quoi que ce soit avec votre smartphone. Il devient donc pratiquement indispensable d’aller le personnaliser afin d’améliorer les raccourcis, de l’embellir graphiquement et de le rendre plus facile à utiliser.

2.1.1 Comment personnaliser l’écran d’accueil sur un smartphone Samsung ?

Il existe de nombreux éléments sur lesquels nous pouvons passer à l’action, nous procédons ici par petites étapes.

Tout d’abord, l’écran d’accueil peut être divisé en plusieurs pages navigables horizontalement ; il suffit d’en créer une nouvelle :

L’écran d’accueil, et ses pages, peuvent accueillir des icônes (liens vers des applications) et des widgets ; pour insérer les premiers, il suffit de le faire :

Pour les widgets, il vous suffit de maintenir le doigt appuyé sur un espace vide de l’écran d’accueil, de cliquer sur Widgets en bas au centre et de sélectionner ceux qui vous intéressent dans la liste qui apparaît.

2.1.2 Comment changer le fond d’écran sur les smartphones Samsung ?

Voyons à ce stade comment personnaliser le fond d’écran d’un smartphone Samsung, opération très simple et généralement commune à tous les smartphones Android.

Si, en revanche, vous souhaitez définir comme fond d’écran une photographie ou une image que vous avez enregistrée sur votre smartphone, vous pouvez le faire. Vous l’appliquez et c’est tout, vous avez modifié le fond d’écran de votre nouveau smartphone Samsung.

2.1.3 Comment changer la sonnerie sur les smartphones Samsung ?

Une autre étape importante pour rendre votre smartphone plus personnel est de choisir la bonne sonnerie. Pour modifier la sonnerie, il suffit de tirer le rideau de notification vers le bas, d’appuyer sur l’icône de la roue dans le coin supérieur droit et d’entrer dans le menu Paramètres. Cliquez sur l’élément “Son” ou “Audio”, puis sur Sonnerie.

Par ailleurs, si la musique préinstallée n’est pas à votre goût, vous pouvez installer depuis le Play Store l’une des nombreuses applications permettant de modifier le fond d’écran et la sonnerie. Nous pouvons recommander Zedge, par exemple, qui contient un catalogue pratiquement sans limites.

2.2 Comment personnaliser le centre de notification sur les smartphones Samsung ?

Un autre composant important d’Android est le centre de notification, qui est la section où vous recevez des informations provenant d’applications connexes, par exemple : emails, sms, appels manqués, nouvelles, etc…

Le centre de notification est le panneau coulissant qui descend du haut vers le bas et, en plus des notifications, il comprend également : l’heure, la date, le lien vers les paramètres et quelques liens rapides qui vous permettent de gérer l’activation ou la désactivation de fonctionnalités telles que Wifi, Bluetooth, Données mobiles, Sonnerie/Vibration/Silence, Rotation de l’écran et ainsi de suite.

Il devient alors utile de personnaliser le centre de notification en fonction des fonctionnalités que nous utilisons le plus, pour ce faire, c’est très simple :

2.3 Comment modifier la barre de navigation sur les smartphones Samsung ?

Un autre élément que vous pouvez personnaliser sur les smartphones de dernière génération de Samsung (Galaxy S8, S8 et Note 8, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de boutons de navigation physiques, sous l’écran), est la barre de navigation ou les boutons logiciels qui nous permettent de naviguer dans le système : Applications récentes, Accueil et Retour.

Vous pouvez également personnaliser davantage la barre de navigation avec d’autres applications que vous pouvez télécharger sur le Play Store.

2.4 Comment changer de méthode de déverrouillage sur les smartphones Samsung ?

Au cours de la procédure de configuration d’un nouveau smartphone Samsung ci-dessus, nous avons vu quelles méthodes de déverrouillage de l’écran sont proposées par notre appareil (elles peuvent être différentes selon le type de smartphone). Il en existe plusieurs et si vous n’en avez toujours pas choisi une ou si vous voulez simplement la changer, voici quelques instructions sur la façon de changer de méthode de déverrouillage.

3. Comment installer de nouvelles applications ?

Au premier démarrage, un smartphone Samsung a peu d’applications préinstallées, et ses fonctionnalités sont donc réduites. Pour installer des applications comme WhatsApp, Telegram plutôt que Facebook ou Twitter, vous devrez passer par l’application Play Store.

Le Play Store est une sorte de magasin virtuel à partir duquel vous pouvez télécharger, la plupart du temps gratuitement, des applications qui rendent votre smartphone encore plus utile. Pour y accéder, vous devez vous connecter avec votre compte Google, ce que vous avez fait lors de la première configuration de votre smartphone Samsung. Si vous ne l’avez pas fait, les détails de votre compte Google vous sont demandés pour vous connecter.

Sans entrer dans le détail du fonctionnement du Google Play Store, pour lequel nous vous renvoyons à notre page dédiée au Google Play Store, voyons comment installer une nouvelle application.

La méthode la plus simple consiste à saisir son nom dans la barre de recherche, située en haut de l’écran. Après avoir tapé le nom, appuyez sur l’icône de la loupe sur le clavier et le Play Store vous montrera les applications correspondantes, avec la plus pertinente en relief. À ce stade, appuyez simplement sur Installer et attendez que l’application soit téléchargée et installée sur votre smartphone.

Google Play Store ajoute automatiquement les icônes des applications nouvellement installées sur l’écran d’accueil, à moins que vous ne désactiviez cette option dans les paramètres. Pour ce faire, il vous suffit de :

Vous pouvez toujours ajouter un raccourci plus tard. en faisant glisser l’icône depuis le tiroir d’applications.

Pour la configuration de chaque application, il suffit de suivre l’assistant de configuration que chaque fabricant insère afin de rendre la procédure simple et à la portée de tous.

4. Comment désinstaller (ou désactiver) une application ?

Si vous n’avez plus besoin d’une application particulière que vous avez installée ou si vous souhaitez simplement supprimer une application du système, sachez qu’il existe certaines procédures pour désinstaller les applications ou simplement les désactiver.

Pour supprimer une application de votre smartphone, vous disposez de deux méthodes, toutes deux très simples. Cependant, certaines applications (typiquement celles définies comme Système) ne peuvent pas être désinstallées et pour cette raison le bouton “Désinstaller” n’apparaît pas à la place de “Désactiver”. Dans ce cas, l’application ne sera pas désinstallée et supprimée de la mémoire mais sera simplement désactivée, cachée, mais continuera à peser dans la mémoire.