Conseils pour bien choisir ses compléments alimentaires

Rien que pour un simple rhume, il y a ceux qui se ruent vers des comprimés de vitamine C et puis il y a ceux qui ne croient pas aux pouvoirs des compléments d’aliments.  Quoi qu’il en soit, en France ces industries réalisent en moyenne 1,8 milliard d’euros par an. Toujours selon ce même constat, les Français croient aux vertus de ces compléments alimentaires, mais ils sont à 45% mal informés la raison pour laquelle il est important de bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un complément d’alimentaire ?

De son nom, un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui sert à compléter toute alimentation. Ils sont surtout très appréciés pour les nutriments et les autres substances qu’ils apportent et qui ont un bénéfice nutritionnel ainsi que  physiologique. Souvent, ces derniers se présentent sous forme de doses et doivent être accompagnés d’une mode de vie saine. À l’instar des médicaments qui suivent un dosage thérapeutique, la prise d’un complément d’aliment se fait selon un dosage physiologique. Bien que leurs apparences s’apparentent à un médicament, les compléments alimentaires n’ont aucune vertu thérapeutique. À cet effet, ils se vendent sans ordonnances et leur administration se fait par voie orale aux dépens du code de la consommation. En tous cas, les compléments alimentaires comprennent des minéraux et oligo-éléments, des acides gras, des protéines et acides amenés. La grande majorité contient également des substances à but nutritionnel et physiologique telles que les probiotiques, l’enzyme ou l’antioxydant. Toutefois, il est important de choisir avec précaution tout ce que vous consommez et les compléments d’aliments ne dérogent pas à cette règle. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.bionaturista.net.

Prendre des compléments alimentaires : pourquoi ?

Le complement alimentaire est surtout utilisé pour le confort physiologique et donc en vue de maintenir un état de santé normale, mais surtout pour vous éviter les risques de maladie. Ainsi, ils présentent un intérêt particulier pour lutter contre les carences et les troubles alimentaires. La prise de ces suppléments d’aliment freine aussi le vieillissement cutané et vous permettra d’en venir à bout des problèmes d’addictions. Ainsi, il est indispensable de les prendre dans des conditions optimales pour pouvoir pleinement en profiter.  Ces derniers se consomment alors avec la philosophie de prendre le corps dans son ensemble en considération, d’agir pour améliorer sa santé, mais surtout en vue d’adopter un mode de vie sain. Bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire sa prise, mais surtout son choix ne doit pas se faire à la légère, car il ne s’agit pas d’un bonbon. Ainsi, il y a des critères à ne pas négliger.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Avant d’acheter un complément alimentaire, il faut prendre le temps de bien lire l’étiquette. C’est pour s’assurer que sa production et sa commercialisation soient réellement autorisées par la législation française. De même, n’oubliez pas de faire le point sur la posologie, sa concentration et sa forme galénique si ces derniers vous conviennent. La  suite consiste à se préoccuper de certains excipients ou des allergènes dans le produit alimentaire. Il en va de même pour les glutens, le lactose ou tout autre additif controversé. Assurez également que la forme des nutriments soit facile à assimiler et ont peu d’effet secondaire. Si vous n’êtes pas sûre de votre choix alors il serait plus judicieux de consulter un spécialiste en santé avant tout achat. Le but est donc d’améliorer son hygiène de vie et de suivre une alimentation variée avant d’envisager de prendre des compléments alimentaires. Pour ce faire, vous êtes conseillé de noter sur un petit carnet ce que vous avez pour habitude de manger. Ensuite, vous pouvez vous rendre chez un diététicien pour connaître la cause de votre carence en plus de recevoir de très bons conseils en vue d’améliorer vos choix alimentaires.  Ces précautions ne feront que faciliter le choix du complément alimentaire plutôt que d’aller piocher en boutique en suivant votre instinct. Une autre alternative s’impose selon laquelle vous pouvez vous rendre en pharmacie et demander conseil aux pharmaciens. Vous allez alors lui exposer vos désirs et vos attentes. En connaissance de cause, ces derniers vont vous diriger vers le bon complément alimentaire.

Qu’en est-il des autres alternatives ?

À ce jour, la technologie fait partie de la vie quotidienne des hommes. À cet effet, les applications sur smartphones peuvent vous coacher sur le type de complément alimentaire que vous pouvez prendre. Pour ce faire, il suffit d’installer ces applications pour ensuite répondre à des questionnaires sur vos habitudes de vie alimentaire de façon à déterminer vos carences et vos besoins. En fonction de vos réponses et des résultats, ces applications proposeront un programme de nutrition sur-mesure avec les meilleurs compléments alimentaires. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas d’y ajouter une notification pour être sûre de prendre ces compléments d’aliments quotidiennement. De cette manière, vous allez rendre cette expérience encore plus ludique tout en consommant les meilleurs compléments alimentaires.