Conseils pour la création d’un site internet professionnel

Dans un monde où les consommateurs sont ultra connectés, être présent sur la toile est devenu un impératif pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Outre la publicité traditionnelle, le web offre plus de visibilité et permet d’atteindre un public plus large. Il est donc logique de vouloir investir dans la création d’un site web professionnel. Cependant, tous les entrepreneurs ne disposent pas forcément des compétences nécessaires à la création d’un site internet. Si vous en faites partie, voici quelques astuces qui peuvent vous orienter.

Commencer avec de bonnes bases

Créer un site internet professionnel est un projet important par conséquent, ça ne s’improvise pas. Comme il s’agit de la vitrine de votre entreprise sur internet, vous devez faire attention à la manière dont vous souhaitez la présenter. 

Pour cela, posez-vous les bonnes questions : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? La question “Qui ?” vous permettra de présenter votre entreprise de manière générale tandis que la question “Quoi ?” vous aidera à présenter vos produits et services. Les mots clés que vous choisirez dépendra de la réponse à cette question. La question “Pourquoi ?” est très importante car elle permet de définir les objectifs du site. A quoi votre site va-t-il servir ? Il peut s’agir de faire connaître votre entreprise, vos activités, de vendre vos produits et services, d’obtenir plus d’abonnés à votre newsletter, etc. Enfin, la  réponse à la question “Comment ?” sera la raison pour laquelle les internautes vont vous choisir vous et pas un autre. Comment allez-vous vous y prendre pour satisfaire leurs besoins ?

Vous devez également identifier votre public cible, c’est-à-dire la catégorie de personnes pour qui vous concevez votre site. Cliquez ici pour plus d’informations.

S’occuper du côté technique

Côté technique, la réalisation d’un projet de création de site internet commence par le choix d’un hébergeur et d’un nom de domaine. Par analogie à la construction d’une maison, l’hébergeur c’est le terrain et le nom de domaine c’est l’adresse de la maison. 

Ensuite, vous devez créer le plan du site pour que les internautes puissent facilement y naviguer. Vous pouvez inclure les indispensables comme une page d’accueil, une page contact pour vous joindre, une page pour les mentions légales de votre entreprise, une page confidentialité si vous recueillez des données utilisateurs et les pages de contenu où vous proposerez vos produits et services. 

Toujours dans le côté technique, pensez à votre identité visuelle : votre logo, les couleurs que vous utiliserez, les typographies,… 

A partir de ces éléments, vous pourrez passer à la conception proprement dite. Si vous avez des compétences en développement web, vous pouvez créer vous-même votre site en codant ou à partir d’un CMS. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à concrétiser votre projet dans les règles de l’art.

Rédiger un contenu riche et pertinent

Créer un site web juste pour créer un site web, ça n’a pas de sens. La création de site Web repose sur des objectifs précis. Et pour que vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés, il faut que les internautes sachent que vous êtes présents sur internet. 

Étant donné que plusieurs internautes surfent sur internet, l’idée est de faire en sorte que ces visiteurs viennent sur votre site. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également les convaincre de consommer vos produits et services. Pour cela, il vous faut rédiger du contenu pertinent et engageant pour optimiser le taux de conversion de vos visiteurs. 

Cependant, rédiger pour le web n’est pas si facile que ça en a l’air. Il faut écrire pour engager le lecteur. La meilleure option consiste à faire rédiger vos contenus par un professionnel.