Consommation d’énergie : 5 causes qui expliquent vos factures élevées

Consommation d'énergie

Les factures énergétiques représentent un foyer de dépense important pour les Français. Si vous faites faces à des dépenses de gaz ou d’électricité importantes, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Dans cet article, découvrez 5 causes courantes qui expliquent des factures énergétiques élevées.

1. Une offre inadaptée à vos besoins

Pour vous aider à trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz en adéquation avec votre budget, utilisez un comparateur d’énergie. Il est indispensable de comparer les différentes offres afin de réduire sa facture. Une fois que vous avez choisi l’offre la plus adaptée à votre profil, vous avez le choix entre différents mode de calcul de votre consommation. Si vous possédez un compteur traditionnel, vous pouvez opter ou bien pour une facturation dite « au réel », ou bien une estimation de votre consommation. Dans le premier cas, les fournisseurs d’énergie s’appuient sur vos précédentes factures d’énergie. Une estimation permet de déterminer un ordre d’idée de votre consommation à venir. Si vous possédez un compteur Linky, vous avez accès à votre consommation électrique en temps réel en vous connectant sur votre espace personnel.

2. Une isolation du logement insuffisante

Changer de fournisseur n’est pas toujours la solution pour faire des économies sur sa facture énergétique. Parfois, c’est l’isolation du logement qui en est la cause. Un défaut d’isolation peut engendrer une surconsommation d’électricité ou de gaz. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de double-vitrage, ou que l’isolation de vos murs et sols n’est pas efficace, vous risquez d’être surpris en voyant votre facture. Si les travaux de rénovation énergétique peuvent être onéreux, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières. On peut par exemple citer des initiatives telles que MaPrimeRénov’. Cette aide financière est octroyée par L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer un test sur Internet. En quelques minutes, vous saurez si vous avez la possibilité d’obtenir un coup de pouce pour isoler votre logement.

3. De mauvaises habitudes de consommation énergétique

Une facture énergétique élevée peut s’expliquer par de mauvaises habitudes en termes de consommation de gaz ou d’électricité. En hiver, surchauffer son intérieur peut vous coûter cher. La température idéale pour les pièces de vie se situe autour de 18°. On estime que pour chaque degré supplémentaire, vous augmentez votre facture de 7%. Pensez également à adapter le chauffage de votre logement en fonction de son taux d’occupation. Ne chauffez pas inutilement des pièces qui sont inutilisées : un grenier, une chambre d’amis, etc. Aérez régulièrement votre logement, afin que l’humidité présente dans la pièce soit évacuée et que le chauffage soit plus efficace. Au quotidien, adoptez des gestes éco-responsables : éteindre la lumière en quittant une pièce, fermer les volets la nuit, utiliser des ustensiles adaptés aux brûleurs…

4. Un manque d’entretien des équipements énergétiques

Si vous possédez une chaudière à gaz, il se pourrait bien qu’elle soit responsable de votre hausse de dépenses d’énergie. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous devez chaque année faire venir un professionnel pour l’entretenir. Celui-ci va la décrasser, et en profiter pour vérifier qu’il n’y a aucun problème interne. Pour les locataires, cette entretien annuel n’est pas pris en charge par le propriétaire. Au-delà d’une facture énergétique plus importante, ne pas entretenir une chaudière peut même représenter un danger pour vous et votre famille. En effet, un défaut d’entretien peut être à l’origine d’une émission de monoxyde de carbone. Chaque année, des centaines de français sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

5. Un compteur ou des appareils ménagers défectueux

Bien que cela reste rare, des compteurs défectueux peuvent être à l’origine d’une facture énergétique trop élevée. Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement d’un de vos compteurs, vous pouvez faire appel à votre fournisseur de gaz ou d’électricité pour faire passer un technicien chez vous. Celui-ci procédera à la vérification de vos compteurs afin de s’assurer qu’aucun dysfonctionnement n’a lieu. S’il s’avère qu’il y a bel et bien un problème, l’intervention sera entièrement gratuite. En revanche, si tout est fonctionnel, une indemnité variant entre 38€ et 343€ peut être facturée. Les appareils ménagers peuvent également être responsables d’une facture énergétique importante. Les réfrigérateurs, par exemple, peuvent engendrer des coûts importants s’ils sont défectueux. Pour éviter ce type de problèmes, entretenez correctement vos appareils et faites-les réparer au moindre problème.

6 conseils pour déménager en toute sérénité
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?