Décrocher un emploi intérimaire dans le bâtiment et les travaux publics

Suscitant de plus en plus d’intérêt dans le monde du travail, notamment dans le domaine des bâtiments et travaux publics lorsque des problèmes techniques surgissent ou des soucis de personnels, le système d’embauche par intérim devient une solution efficace et une réponse à plusieurs problématiques. Pour les débutants dans le secteur BTP, pour les experts et même les individus sollicitant un métier, il existe plusieurs moyens d’accéder à un poste, bien que temporaire, dans ce système et peut-être par la suite se voir offrir un parcours sous autre type de contrat.

L’intérim dans le BTP

En simple, un travail intérimaire dans le secteur des bâtiments et travaux publics consiste au remplacement d’un salarié ou une embauche de personnel supplémentaire sur une étude avant des travaux ou sur un chantier. Cela est un moyen efficace pour faire appel à des professionnels ou un plus d’ouvriers pour respecter un délai donné ou s’assurer d’un travail de qualité sans avoir à endosser un salarié de trop pour une longue période. Ce système représente un une mine d’opportunité pour les candidats en quête d’expérience et un recrutement facile pour les entreprises.

À la différence du système d’embauche habituel, le système par intérim ne se passe pas uniquement entre le requérant et l’entreprise dite utilisatrice, mais implique également, pour la majorité, une entreprise d’intérim ou une agence, cliquez ici Cela implique donc la signature de deux contrats et non un seul : le contrat entre l’entreprise utilisatrice et l’agence et le contrat entre l’employé et l’agence. Un contrat de travail dans ce système est temporaire et connait une durée maximale d’un an et six mois, pouvant correspondre à un ouvrier jusqu’à un ingénieur ou un expert en le domaine.

Les postes intérimaires les plus fréquents

Le système d’emploi intérimaire gagne de plus en plus de notoriété dans le monde du travail. Dans le secteur BTP, il peut intervenir dans pratiquement tous les échelons et corps de métiers. Pour ne pas abuser de ce processus de recrutement, des critères spécifiques à compléter ont été soulignés. Le critère le plus commun est le remplacement d’un salarié ou encore l’opportunité de réinsertion d’un candidat au chômage. Ces critères apparaissent le plus souvent au niveau de la main d’œuvre ou dans l’étude du terrain ou du chantier.

Dans ce qui sont appelées second œuvre et gros œuvre, qui interviennent dans la main d’œuvre sur le chantier, la majorité des ouvriers carreleurs, les peintres, les plaquistes et les électriciens ainsi que les coffreurs et les couvreurs sont des salariés en intérim. Comme le chantier a besoin d’un personnel quantitatif pour un résultat qualitatif dans les délais, cela est tout naturel. Sur le chantier, il y a également les conducteurs d’engins et les chefs de chantier tel que les grutiers qui occupent une fonction qui nécessite de l’expérience. Enfin il y a les postes qui nécessitent de l’expérience et des compétences plus avancées, tels que les chefs de chantiers, les ingénieurs et les architectes.

Décrocher un contrat intérimaire BTP

Tel qu’il a été mentionné auparavant, le travail dans le système intérimaire est un travail temporaire qui implique donc un contrat à durée déterminée qu’un candidat peut directement passer avec l’entreprise qui le recrute. Ce cas ne se présente cependant que rarement, et le plus souvent avec les experts à compétences très convoitées. De ce fait, il est toujours plus simple pour les aspirants au poste intérimaire de trouver une agence de travail temporaire afin que cette dernière la mette en relation avec une entreprise utilisatrice.

Il existe plusieurs entreprises et agences d’emploi intérimaire, mais pour un poste dans le secteur BTP, il est recommandé de s’adresser aux agences spécialisées qui travaillent avec plusieurs entreprises BTP. L’agence se chargera de trouver un poste qui correspond au profil du candidat peu importe ses compétences et son niveau d’expérience. Pour la plupart des agences, un profil soigné est d’autant plus convaincant peu importe les compétences.