Différences entre les quads utilitaires et les quads sportifs

Au premier coup d’œil, il est facile de distinguer les quads utilitaires des quads sportifs, et beaucoup de gens élimineront une catégorie de ces quads uniquement sur la base de leur apparence. Cependant, en dehors de la taille, il existe des différences importantes entre les quads utilitaires et les quads sportifs que vous voudrez peut-être prendre en considération si vous cherchez un nouveau quad, ou la prochaine fois que vous irez faire du vélo.

Si vous cherchez à faire des travaux ou à emmener un quad dans une région sauvage inexplorée, un quad utilitaire avec un treuil est probablement le meilleur choix pour vous. Bien que les utilitaires ne soient peut-être pas aussi extrêmes qu’un quad sport sur un terrain plat, les quads utilitaires peuvent ramper sur ou à travers des terrains et de la boue qui engloutiraient un quad sport vivant. Bien que la taille, le poids et le couple à bas régime supplémentaires, sans parler des quatre roues motrices en option, donnent aux quads utilitaires un avantage considérable sur les terrains difficiles, il existe de nombreuses autres caractéristiques qui permettent aux quads utilitaires de traverser les terrains vraiment difficiles. De nombreux utilitaires sont équipés d’un différentiel à verrouillage pour sortir des trous de boue profonds et d’autres situations où la traction est un problème. Le différentiel permet soit de faire tourner toutes les roues à la même vitesse, soit de transférer le couple aux roues qui ne patinent pas. La plupart des quads utilitaires sont également dotés d’une suspension indépendante sur les quatre roues, ce qui lui permet de rester en contact avec le sol et de vous garder sous contrôle, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Dans la plupart des quads utilitaires, la suspension est réglée pour offrir une conduite souple et prévisible qui isole les conducteurs des bosses sur la piste. Ces caractéristiques attirent de nombreuses personnes vers les quads utilitaires, surtout si elles prévoient de les utiliser pour la chasse ou le travail à la ferme. Cependant, beaucoup de gens négligent les quads Sport, même s’ils sont plus adaptés à leur style de conduite.

Si vous souhaitez disposer de la puissance et des performances nécessaires pour distancer vos amis sur le sentier ou prendre un virage comme vous ne l’auriez jamais cru possible, vous devriez essayer un quad sport. Les quads sport sont conçus pour les accélérations rapides et les explosions de vitesse. Les quads sport sont conçus pour être utilisés à fond pour des performances optimales, et peuvent supporter des heures de conduite à grande vitesse. L’engrenage est agressif et la suspension est rigide pour s’enfoncer dans les virages, ce qui est l’un des reproches que beaucoup de gens font aux quads sports. Cependant, vous pouvez ajuster la tension et l’amplitude de votre suspension pour obtenir une conduite plus ou moins rigide, mais si vous adoucissez la conduite, vous obtiendrez inévitablement plus d’inclinaison du corps et moins de performances. Un facteur à ne pas négliger est la facilité avec laquelle on peut faire décoller un quad sportif et le faire atterrir avec grâce. Certaines personnes sont capables d’effectuer des sauts de plus de 30 mètres dans les airs ou de faire un saut périlleux arrière avec des quads sport petits et maniables. Bien que vous ne vous sentiez peut-être pas prêt à faire un flip en toutes circonstances, faire des sauts est très amusant une fois que vous êtes à l’aise.

Les quads utilitaires ont été conçus à l’origine pour être travaillés, mais ces dernières années, les quads utilitaires sont devenus beaucoup plus sportifs et plus adaptés à la conduite récréative. Les quads sportifs deviennent également plus conviviaux, ce qui leur donne plus d’attrait. Bien que chaque catégorie de quad ait ses avantages et ses inconvénients, en 2006, Yamaha a tenté avec succès de combler le fossé entre les quads sportifs et les quads utilitaires avec son 450 Wolverine, qui combine les meilleures caractéristiques des deux catégories de quads. Il s’agit d’un quad léger à la maniabilité sportive, mais doté de quatre roues motrices et équilibrées pour les performances à haute vitesse, tout en offrant le confort et la puissance à bas régime pour les terrains accidentés.

Essentiellement, les quads utilitaires et sportifs ont des angles différents sur la façon de s’amuser hors route. Les quads sportifs sont conçus pour une vitesse et une maniabilité à toute épreuve, tandis que les utilitaires ressemblent à une Cadillac en comparaison – ils sont plus gros, plus lourds, plus lents, mais beaucoup plus confortables à conduire. Le type de quad qui vous convient le mieux dépend de votre style de conduite, de la distance à laquelle vous voulez pousser votre quad et du type d’obstacles que vous voulez utiliser pour tester les limites de votre quad. Cependant, avec la popularité du Wolverine de Yahama, vous pouvez vous attendre à voir plusieurs quad crossover dans les deux prochaines années.