Entreprise : comment bien gérer ses factures d’énergie ?

factures d'énergie

La gestion efficace des factures d’énergie est indispensable à toute entreprise qui souhaite réduire sa consommation, et par la même occasion, son empreinte carbone. De l’optimisation de la collecte des factures à l’exploitation des données de consommation, découvrez comment gérer convenablement vos factures d’énergie.

Optimiser la collecte des factures

Adopter une méthode efficace de collecte des factures est le premier pas vers une gestion optimale des factures en entreprise. Il existe différentes méthodes de collecte de facture selon le fournisseur d’énergie auprès duquel vous avez souscrit. Vous pouvez évidemment récupérer vos factures en version papier.

Mais cette option ne facilite pas la centralisation et l’analyse de votre consommation. Pensez à créer un compte d’utilisateur si votre fournisseur donne la possibilité de gérer les factures en ligne. Il vous sera ainsi possible de constituer une base de données et de recalculer votre consommation si nécessaire. Vous pouvez vous rendre sur opera-energie.com pour avoir une idée du prix de l’électrivité pour les entreprises.

Procéder à l’analyse des données recueillies

L’étape suivante de la gestion des factures en entreprise est le traitement et l’analyse des données recueillies. C’est une tâche relativement fastidieuse qui revient dans un premier temps à extraire les données utiles telles que le volume de consommation total, les taxes et le montant final de la facture. Ces informations seront ensuite intégrées dans un outil d’analyse afin d’établir un profil de consommation.

Vous pourrez également vérifier la présence d’erreurs ou d’anomalies. Une alternative consiste à faire recours à un courtier en énergie. C’est une personne physique ou morale dont le rôle est d’aider les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie en analysant et en vérifiant leurs factures. En confiant la tâche à une équipe de professionnels, vous pourrez économiser du temps tout en obtenant des résultats satisfaisants.

Organiser les données pour faciliter la visualisation

La solution pour réduire à long terme les dépenses en énergie de votre entreprise est d’étudier votre consommation mensuelle. La centralisation et la visualisation des données issues de l’analyse des précédentes factures d’énergie sont l’une des meilleures manières d’y parvenir. Ceci revient à réunir l’ensemble des données collectées et analysées dans une base de données unique. Elle se fera selon les objectifs attendus par l’entreprise.

Centraliser les données des factures d’énergie : quel est l’intérêt ?

Une base de données associée à des outils adéquats pour traquer la consommation d’énergie vous permettra de comparer très rapidement vos dépenses entre les mois écoulés. C’est une solution qui permet d’avoir une vision globale de votre consommation.

Par ailleurs, la visualisation de ces données peut vous aider à identifier les changements qui ont un impact positif sur vos factures. Enfin, la centralisation des données permet de gagner du temps et facilite le transfert des informations dans le cadre d’une passation de service par exemple.

Comment centraliser les données sur la consommation ?

Pour l’organisation des données de consommation de votre entreprise, vous pouvez recourir à des logiciels de gestion de bases de données prêts à l’emploi. Il est aussi possible de faire appel à des experts pour la mise en place d’un système de gestion de consommation sur mesure.

Structurer les données en fonction des besoins de l’entreprise

La structuration consiste à compartimenter les données de consommation de l’entreprise selon des critères bien préétablis. Elle permet d’avoir une idée précise des modalités de consommation des groupes définis. Ainsi, la structuration peut se faire par collaborateurs ou selon les différents sites de l’entreprise.

Structurer les données par collaborateurs permet de déterminer la consommation de chaque employé ou groupe d’employés de l’entreprise. Il devient alors plus facile de mettre en place des mesures efficaces pour réduire les dépenses en énergie. Chaque employé pourra par exemple avoir accès à sa consommation et pourra l’ajuster en fonction de celle des autres collaborateurs ou d’une moyenne fixée. Ces mêmes principes peuvent s’appliquer à n’importe quel autre type de structuration.

Réduire les dépenses en énergie de l’entreprise grâce à une bonne gestion des factures

À partir de la collecte et de l’utilisation appropriées des données issues des factures, vous pouvez étudier différentes options pour économiser de l’énergie. Vous pouvez par exemple évaluer l’impact d’une délimitation des zones de chauffage sur la consommation mensuelle. Ceci consiste à limiter le chauffage aux pièces où le personnel est le plus présent et à isoler les endroits peu fréquentés (escaliers de service par exemple). Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’énergie et observer les changements enregistrés.

Pour finir, la gestion efficace de vos factures d’énergie passe par la collecte, l’analyse et la centralisation des données de consommation. Il est aussi possible de structurer les informations obtenues afin d’adopter des mesures appropriées pour réduire les dépenses en matière d’énergie.


Start-ups : comment réussir une levée de fonds ?
Comment créer une entreprise lorsqu’on est étudiant ?