Fonctionnement et entretien de l’embrayage d’une voiture : le guide

embrayage voiture

L’embrayage fait probablement partie des pièces les moins connues du grand public. Pourtant, ce système est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous trouverez dans le texte ci-dessous de nombreuses informations le concernant. Vous découvrirez même comment conserver ses qualités originelles durablement.

Qu’est-ce que l’embrayage ?

Le système d’embrayage appartient à la chaîne cinétique. Si ce terme n’évoque rien chez vous, sachez qu’il désigne tous les éléments permettant à une automobile de se mouvoir. L’embrayage permet donc de transmettre la rotation du moteur directement aux roues.

Il est aussi important de comprendre que ce dispositif ne se compose pas d’une pièce unique. C’est même tout le contraire puisque l’on parle en réalité de kit. Celui-ci comprend notamment :

  • une pédale
  • un disque
  • un mécanisme
  • une butée

Cette présentation rapide du kit embrayage vous a plu ? Vous aimeriez obtenir des informations encore plus précises à son sujet afin de procéder par vous-même à l’entretien de votre auto ? Rien de plus facile ! Il vous suffit tout simplement de suivre ce lien.

Comment fonctionne-t-il ?

L’embrayage repose un principe de fonctionnement relativement simple. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le système permettra de libérer automatiquement le disque. Il faudra ensuite choisir un rapport de la boîte de vitesse grâce au levier prévu à cet effet. Une fois l’opération terminée, le conducteur relâchera la pédale afin que le disque retrouve sa position initiale.

C’est également le moment d’évoquer ici la notion de point de patinage. Ce dernier est obtenu grâce à la manipulation de l’embrayage. Ce point fait en réalité référence au moment où le disque du volant moteur et le disque d’embrayage ne sont pas en appui complet. Dans de telles circonstances, une petite quantité d’énergie, seulement, sera échangée.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau kit d’embrayage ou de toute autre pièce (comme de l’huile de vidange ou des plaquettes de frein par exemple) pour réaliser votre entretien auto ? N’hésitez pas alors à faire le tour des meilleures boutiques en ligne. Vous y trouverez très certainement ce que vous cherchez !

Quand faut-il procéder à son entretien ?

Comme de nombreux autres éléments composant une automobile, l’embrayage appartient à la catégorie des pièces d’usure. À ce titre, il est recommandé de le remplacer après 150 000 km parcourus. Attention, ce chiffre est donné à titre indicatif seulement. La durée de vie d’un tel composant dépend en réalité de son type et des habitudes de conduite. Ainsi, il semble logique que l’embrayage d’une voiture soit fortement sollicité si cette dernière effectue majoritairement des parcours urbains.

Si le conducteur se montre attentif, il saura déceler certains signes laissant penser à un problème d’embrayage. Parmi les plus fréquents, on retrouve notamment :

  • une pédale dure lorsqu’elle est actionnée
  • une difficulté lors du passage des vitesses
  • un moteur donnant l’impression de caler
  • le patinage de l’embrayage devenant de plus en plus important
  • l’apparition de bruit ou d’odeurs inhabituels
  • la surconsommation de carburant

Comment le préserver durablement ?

Pour éviter de trop solliciter le système d’embrayage de votre véhicule, il vous suffit d’adopter quelques règles de conduite simples. Pensez à repasser systématiquement au point mort tout en relâchant la pédale lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt. Gardez votre pied enfoncé abîmera logiquement les garnitures puisque le contact entre le disque d’embrayage et le volant moteur sera maintenu.

Lorsque la voiture circule, n’oubliez pas non plus d’ôter complètement votre pied de la pédale d’embrayage. Un contact, même infime, exercera une contrainte inutile (et donc une usure) sur le système d’embrayage. Enfin, lorsque vous venez de changer de rapport sur la boîte de vitesse, éviter de relâcher trop brusquement la pédale. Préférez toujours la douceur !

L’importance des recommandations du constructeur

Si vous avez la moindre question concernant l’embrayage, et plus largement à propos de l’entretien de votre véhicule, vous devez avoir le réflexe de vous référer au guide constructeur. Ce document vous indiquera les différentes interventions à réaliser pour préserver durablement la bonne santé de votre véhicule. Vous y trouverez également de précieux conseils ! N’hésitez surtout pas les mettre en pratique.

La plupart des guides édités par les constructeurs fournissent, de plus, des détails très précis au sujet du système d’embrayage. Vous accéderez ainsi à des informations essentielles concernant les différents éléments (butée, système ou encore disque). Vous ne devez pas intervenir sur votre embrayage sans avoir lu ce document !


Comment porter ses lunettes de soleil avec style ?
Pourquoi les résidences pour seniors ont-elles le vent en poupe ?