Les avantages d’une alimentation bio pour la santé

Les consommateurs se ruent vers les aliments bios. C’est, principalement, en raison des vertus sanitaires de ces derniers. En effet, les recherches ont mainte fois prouvé que l’alimentation biologique est bénéfique pour le corps. Les passages suivant vous apporteront des précisions sur les bienfaits de l’alimentation biologique sur la santé.

Manger bio, c’est manger sainement

C’est indéniable, la consommation d’alimentation biologique est bénéfique pour santé. Manger bio, c’est manger sainement. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont dépourvus de pesticides et de métaux lourds. A noter que ces derniers sont très néfastes pour la santé. L’alimentation du consommateur sera donc saine. D’autre part, le goût et les apports nutritionnels des aliments provenant de l’agriculture biologique sont préservés. Les aliments, dont les fruits et légumes, mûrit normalement avant la récolte, ce qui donne un arôme et du goût plus savoureux.

En somme, les aliments biologiques sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydant. Ce sont les principaux piliers d’un meilleur état de santé. Entre autres, ces composants réduisent les risques d’obésité. L’obésité chez les consommateurs d’aliments biologique a baissé de 31% selon les chercheurs. Les produits industriels et les aliments issus de l’agriculture conventionnelle présentent en effet des composants favorisant l’obésité, entre autres le sucre.

Parmi ses vertus sanitaires, l’alimentation bio apporte de l’énergie à l’individu. En effet, les sportifs s’adonnant à ce mode de vie sont beaucoup plus performants dans leurs activités. Si vous recherchez des produits bios, naturels, visitez le site de biosante.be. En effet, biosante.be fait partie de ceux qui favorisent l’alimentation bio.

Diminution des risques des maladies chroniques

Les études ont pu démonter que l’alimentation biologique réduit considérablement les risques de maladie chroniques, dont le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les produits laitiers biologiques et la viande bio aurait un taux élevés d’oméga 3. Il s’agit d’un acide gras qui protège le système cardiovasculaire. Les produits issus de l’agriculture conventionnelle en sont dépourvus.

L’absence de pesticide dans les aliments bio protège de graves maladies, dont le parkinson et différents types de cancer. Par ailleurs, le bio va également vous protéger des hypertensions artérielles, la diminution de libido et beaucoup d’autres pathologies. Sans oublier que le bio préserve votre jeunesse. En effet, les produits chimiques favorisent le vieillissement.

L’évaluation des effets des aliments biologiques sur la santé repose sur des analyses chimiques des produits alimentaires, des études épidémiologiques, du teneur en nutriments des aliments ainsi que des contaminants. Les preuves obtenues indiquent que la consommation d’aliments bio est bénéfique pour la santé.

Autres bienfaits de l’alimentation biologique

Chez les enfants, l’alimentation bio protège le développement cognitif. Les études ont démontré que les aliments provenant de l’agriculture affectent le développement cognitif des enfants. Comment est-ce possible ? Les pesticides dans les produits issus de l’agriculture classiques peuvent endommager les cerveaux des bébés en cours de développement. Aussi, s’exposer aux insecticides organophosphorés impacte négativement la santé, principalement ceux des femmes en pleine grossesse.

Par ailleurs, l’alimentation bio préserve le système neurologique. Selon les scientifiques, les consommateurs de produits bios ont un QI beaucoup plus élevé et une mémoire plus performante. Les pesticides présents dans l’agriculture classique sont neurotoxiques.

Bref, nombreux sont les bienfaits du fait de manger bio. Mis à part les vertus sanitaires, le bio est également bénéfique pour l’environnement. L’agriculture bio par exemple protège le sol et diminue les érosions. En effet, les pesticides et les engrais chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle détruisent le sol, ce qui impacte l’environnement. L’agriculture bio utilise des manières organiques végétales et animales. Les sols ne vont donc pas subir d’agressions provoqués par les produits chimiques. En résumé, le bio est la clé d’un meilleur état de santé et d’un meilleur environnement.