Montres de luxe : 5 conseils pour acheter malin

L’horlogerie de luxe vous passionne et vous aimeriez vous offrir un jour une montre prestigieuse, malgré vos moyens financiers limités ? Cela n’a rien d’une utopie, à condition de vous montrer malins. Il existe en effet plusieurs solutions permettant de vous offrir de tels bijoux à des prix défiant toute concurrence. Pour les connaître, il vous suffit tout simplement de prendre connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

1. Surfez sur le web !

La crise économique engendrée par le Covid-19 n’aura pas eu que des mauvais côtés ! Elle a en effet limité les ventes des grandes marques horlogères (Baume Mercier, les montres Hublot, Vacheron Constantin et même les célèbres montres Rolex !). Aucune d’entre elles n’a été épargnée par ce ralentissement commercial. Comme la production ne s’est jamais totalement arrêtée, des stocks se sont naturellement constitués. Pour une entreprise, il n’est jamais bon d’avoir trop de production non écoulée. C’est pourquoi, les principales marques de montres suisses proposent désormais des produits à des tarifs bradés. Bien entendu, ces dernières n’aiment pas véritablement communiquer sur cette pratique. Comment en effet rester cohérent lorsqu’un même modèle affiche des prix différents en fonction de la plate-forme de vente ?

Vous êtes à la recherche d’une montre Audemars Piguet Royal Oak ? Allumez votre ordinateur ou dégainez votre smartphone et connectez-vous sur l’une des plates-formes de vente spécialisées dans la vente des objets et bijoux du luxe. Attention tout de même à garder la tête froide et à ne pas céder aux propositions trop alléchantes ! Il n’est pas rare en effet que certains malfrats proposent des arnaques. Vérifiez donc bien le sérieux du site sur lequel vous allez acheter.

2. Le marché de l’occasion

Il n’est pas toujours nécessaire de s’adresser à un professionnel pour acheter une montre. Des transactions sont en effet possibles aussi entre particuliers. Il existe un marché de l’occasion plutôt dynamique sur lequel s’échangent des modèles anciens et les dernières collections. Certains sites internet se sont spécialisés dans la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Faites appel à leurs services afin de trouver votre prochaine montre de luxe ! Le marché de l’occasion n’est pas réservé qu’à l’achat. Vous pouvez en effet l’utiliser afin d’écouler vos propres modèles. Vous constituerez ainsi un capital que vous réinvestirez ensuite dans une montre encore plus luxueuse et moderne.

3. Les magasins d’usine

On ne le sait pas toujours mais les grandes marques horlogères possèdent des magasins d’usine. Elles peuvent ainsi vendre les modèles appartenant aux anciennes gammes. Cette stratégie commerciale leur permet ainsi de mieux mettre en avant les nouvelles collections. Avouez qu’il serait terriblement dommage de ne pas profiter d’une telle occasion ! Vous avez en effet l’assurance d’éviter tout risque d’arnaque. Vous bénéficierez en plus de conseils avisés distillés par les vendeurs de la marque. Attention, cette solution n’offre pas que des avantages. Gardez bien à l’esprit que tous les modèles ne sont pas disponibles et que les stocks restent souvent limités.

4. Sachez reconnaître une bonne affaire !

Quel que soit le canal de vente que vous allez choisir, vous devrez vous montrer méfiant afin de limiter le risque d’arnaque. Vérifiez par exemple la pièce soit bien dans son état originel. Regardez attentivement les aiguilles, le cadran, le mécanisme et le bracelet. Aucun élément ne doit avoir été modifié. Si tel était le cas, la valeur de l’objet serait immédiatement dévaluée. Assurez-vous également de la présence de la boîte et des documents attestant du caractère luxueux de l’objet. Certes, ils ne sont pas véritablement indispensables pour une vente, mais ils participent tout de même à l’augmentation du tarif. Enfin, n’oubliez pas de demander une facture (afin de profiter de la garantie) et une mise au point de la montre avant de valider votre paiement.

5. Choisissez en fonction de vos préférences

Il serait idiot de choisir une montre de luxe uniquement parce que son prix de vente est bradé. Porter un tel objet est avant une question de style. Pour faciliter votre choix, faites l’effort de vous projeter dans des situations habituelles du quotidien. Dans quelles occasions porterez-vous cette montre ? Tous les jours ou uniquement dans les grands événements ? Avez-vous un mode de vie sportif ou plutôt casanier ? Avez-vous besoin de certaines fonctionnalités comme les chronomètres ou les indicateurs de plongée ? Recherchez vous un modèle classique, vintage ou moderne ? Vous comprenez désormais donc mieux pourquoi il est important de prendre son temps avant de finaliser son investissement !