Où imprimer des photos de qualité ?

Désormais, vous pouvez imprimer vos photos vous-mêmes ou confier cette tâche à un imprimeur professionnel. Dans les 2 cas, pour obtenir un résultat de qualité, vous devez avoir un minium de connaissances dans le domaine de photographie, des prérequis qui vous habilitent à préparer vos images avant impression. Dans cet article, vous trouverez quelques indications qui vous aideront à obtenir des photographies qui méritent d’être conservées et de savoir vers qui vous devez vous tourner.

Conseils avant le tirage

La résolution de la photo est le critère essentiel pour obtenir une bonne qualité d’impression que vous soyez un professionnel ou un amateur. Avec l’engouement sans précédent pour la photographie depuis quelques années, tous les appareils, Smartphones compris, permettent de contrôler la résolution : une étape fondamentale avant la prise de la photo. Notez qu’une photo avec basse résolution pour donner un rendu satisfaisant à l’écran mais le résultat ne sera pas aussi qualitatif une fois que vous aurez imprimé la photo en question. Et comme vous le savez déjà, plus le nombre de pixels est faible, moins la qualité est bonne surtout lorsque l’image est sur papier quel que soit le matériau ou le matériau choisi. Les appareils photos les plus basiques présentent 2 à 3 niveaux de résolution. Les plus sophistiquées en contiennent nettement plus. Pour mieux vous repérer, une résolution de 300 dpi convient parfaitement à un tirage photo petit format soit une image dont les dimensions sont en dessous de 20*30 cm. L’impression grand format exige une résolution plus basse pouvant aller en dessous de 30 dpi dans le cadre de formats de 150*225 cm. Cela permettra d’avoir une bonne vision de la photo même lorsqu’on la regarde de loin.

Comment choisir le papier et l’imprimante ?

Pour imprimer photo de bonne qualité, le choix de l’imprimante est d’une importance capitale. Les dispositifs disponibles sur le marché ont été spécialement conçus pour vous permettre de développer des images en petit format. On distingue alors 3 variantes :

  • L’imprimante à jet d’encre
  • L’imprimante thermique
  • L’imprimante laser

Il est clair que la dernière alternative est la plus sophistiquée. Elle permet un développement de photo à la fois rapide et silencieux. Cependant, la netteté de l’image est moins satisfaisante que pour les 2 appareils précédents. Quant aux imprimantes à jet d’encre, elles permettent d’obtenir des photos de très bonne qualité, à condition de choisir une bonne résolution. Ici, il est bien entendu question du tirage en petit format. En revanche, si vous avez des besoins importants en impression et que vous avez tendance à beaucoup bouger, les imprimantes thermiques sont votre meilleure option. Compactes, tactiles et de petite dimension, vous n’aurez aucun mal à les emporter avec vous dans tous vos déplacements. Avec le modèle à jet d’encre et le modèle thermique, la qualité d’impression est parfaite. Il vous suffit, pour cela, de bien choisir le support du tirage à savoir du papier de qualité. Choisissez du mat pour vos photos d’albums et du brillant pour vos photos encadrées.

A noter : Vérifiez l’épaisseur du papier et assurez-vous qu’il est en adéquation avec votre imprimante.

Quel tirage pour un usage personnel et professionnel ?

L’impression de photo peut se faire chez soi ou chez un imprimeur professionnel. Tout dépend de la marge d’erreur que vous pouvez vous autoriser et du résultat visé. Vous désirez faire un tirage et exposer l’image dans votre salon ? Faites alors appel à un laboratoire. Des professionnels seront à votre écoute pour vous aider à sélectionner les critères de distance, le rendu mat ou brillant, la palette de couleurs, les effets de contraste, la netteté, etc. Le choix de ces paramètres est d’autant plus déterminant lorsqu’il s’agit d’une impression grand format.

Notez que les imprimantes vendues aux amateurs ne présentent pas autant de fonctionnalités que celles destinées à un usage professionnel. Ainsi, vous ne pouvez pas vous en servir pour améliorer l’image d’origine surtout si votre savoir-faire en traitement de photo est limité. Avec des connaissances développées en calibrage d’image, même une petite imprimante à domicile saura vous donner des résultats d’une qualité irréprochable.

Dès que votre choix d’imprimante sera définitif, vous devez axer vos efforts sur le traitement des images à l’aide d’un logiciel de calibrage. Cela vous permettra d’obtenir un effet personnalisé et de laisser ainsi votre fibre artistique s’exprimer au grand jour. Qui sait ? Vous vous découvrirez peut-être une âme d’artiste enfouie.

Où et comment faire une impression photo haut de gamme ?

Des laboratoires professionnels impriment des photos de grand et très grand format avec la garantie de vous fournir des résultats d’une justesse inégalable. Pour cela, ils tiennent compte de critères précis et des caractéristiques relatives aux supports les plus utilisés comme le carton et la toile. Le tirage de photo haut de gamme fait appel à une technique particulière appelée « la giclée » prisée pour la fidélité avec laquelle elle reproduit la photo originelle. Ces laboratoires affichent ainsi des tarifs élevés surtout comparés aux imprimeurs ordinaires. Ce qui n’est pas étonnant sachant que la qualité d’impression obtenue est parfaite. Nous vous conseillons alors, si vous avez un budget réduit, de réserver cette technique aux photographies qui ont une importance particulière à vos yeux. Etant donné que ces tirages seront conservés longtemps, l’investissement vaut largement le coup.

Si vous habitez une grande ville, vous n’aurez aucun mal à trouver un laboratoire de tirage. Dans le cas échéant, rendez-vous sur les sites de laboratoires et essayez d’en trouver un qui propose un service d’impression haut de gamme. Leur protocole de travail exige l’envoi d’un prototype test pour vous aider à faire une comparaison constructive. Cette étape est décisive surtout pour les grosses commandes avec un budget conséquent.