Pourquoi le maté séduit-il tant les sportifs ?

Depuis toujours, les feuilles de maté sont utilisées afin d’infuser un thé aux vertus énergisantes et rafraîchissantes. Ayant plusieurs bienfaits, le thé maté est parfait pour améliorer les performances sportives. Extrêmement riche en antioxydants, il est à consommer avant un exercice. Cette boisson énergisante est d’ailleurs très populaire auprès de sportifs de niveau mondial. Mais alors, pourquoi un nombre croissant de sportifs n’hésitent pas à acheter maté ? Quels peuvent bien être les propriétés du thé maté pour le sport ?

Un excellent stimulant pour le corps

Très consommé traditionnellement au Paraguay, en Argentine, en Uruguay, le maté est une plante réputée pour ses nombreuses vertus stimulantes. Il est vrai que les boissons énergisantes comme le café disposent aussi d’un effet stimulant, toutefois, celui-ci est limité dans le temps pour les sportifs. En comparaison, le yerba maté peut accompagner un athlète avant, au cours et à la suite d’un effort. Il renferme plus d’antioxydants et de polyphénols que le thé noir et vert. Il représente donc une excellente alternative à une tasse de thé matinale et à un breuvage protéiné avant toute séance d’exercice. Possédant également de la caféine, il a les mêmes propriétés que le café, tout en stimulant plus longtemps et en évitant une perte d’énergie.

Selon une étude, le maté contient du L-théanine, un acide aminé qui favorise l’attention et la concentration mentale. En effet, sa forte teneur en minéraux, en vitamines et en antioxydants permet de balancer la teneur en caféine, ce qui booste la concentration. Les effets de la caféine comme stimulant psychoactif sont très connus, optimisant l’humeur, la mémoire et la vigilance. Dans cette tisane énergisante, la caféine se marie avec la théophylline et la théobromine pour fournir des éléments nutritifs essentiels afin de booster la productivité et la créativité.

Un stimulant énergétique doux et entièrement sain

Contenant des saponines et des polyphénols, le maté bio possède également des propriétés anti-inflammatoires incroyables. Cela permet de récupérer de manière plus rapide, à la suite d’efforts intenses. En comparaison avec d’autres stimulants plus populaires (cacao, kola, café, guarana…), le yerba maté est beaucoup plus équilibré. Disponible en plusieurs arômes, il incite le métabolisme du corps à consommer des glucides de façon plus efficace afin d’améliorer l’énergie utilisée. Les sportifs remarquent un regain d’énergie propre et en douceur, sans creux et pics qui accompagnent parfois les autres sources de caféine. Cela dit, déguster du maté avec les saveurs qui vous plaisent vous permet de vous entraîner plus longtemps, avant que la fatigue ne se montre.

Pour des performances d’endurance optimales

Le plus grand ennemi des sportifs est l’acide lactique. Ce dernier se manifeste pendant un entraînement, quand ils arrivent à leurs limites avec comme conséquences des brûlures, des douleurs musculaires et des crampes. Pour information, à la suite d’un énorme effort physique, l’organisme entre en phase de récupération en produisant automatiquement cet acide. Selon la charge d’exercice, cette phase peut perdurer de nombreux jours, en fonction du type d’athlète. Pour pouvoir s’exercer de façon correcte, il est primordial d’éliminer cette sensation, et ce, le plus rapidement possible. Selon des recherches plus poussées, boire du maté en infusion avant un entraînement permet de minimiser la fatigue, de booster la contraction musculaire et de brûler les graisses afin d’en tirer de l’énergie.

Cela aide aussi à prévenir toute accumulation d’acide lactique, en évitant une sensation gênante de brûlure dans les muscles. Cette dernière pouvant empêcher un sportif de continuer la séance ou de réduire son rythme d’entraînement. En boostant considérablement les performances sportives, le thé maté est la potion parfaite pour les sportifs qui doivent perpétuer un niveau énergétique supérieur au cours d’un match.

Un breuvage apprécié des athlètes pour de multiples raisons

Les préparations pour une compétition ou encore la quête de performance peuvent être source de stress pour le mental et le corps. Grâce au yerba maté, il est tout à fait possible de minimiser le stress, au profit de la santé cardiovasculaire. Les sportifs doivent bien dormir afin de récupérer de leurs efforts, et le maté peut les aider à mieux se relaxe. Plusieurs études ont également été réalisées sur les effets de la plante sur le poids. On peut dire que les résultats acquis ont été très prometteurs. Effectivement, cette variété de plante permet d’optimiser la perte de poids et représente ainsi une option efficace et simple pour combattre l’obésité. Il n’est donc pas surprenant que les athlètes de niveau mondial, surtout les footballeurs, l’affectionnent beaucoup.

Afin de préparer votre thé maté, vous devez remplir le tiers de la calebasse avec des feuilles grillées ou séchées et versez-y de l’eau chaude. Bien évidemment, vous pouvez savourer votre breuvage selon vos goûts, avec du sucre brûlé, du lait ou encore du jus de citron. Consommé traditionnellement chaud, vous pouvez aussi boire du thé maté froid afin de vous rafraîchir en été.