Renforcer les défenses de son corps pour lutter contre les agressions extérieures

Destiné à protéger et défendre l’organisme contre les différentes agressions extérieures, le système immunitaire assure le bon fonctionnement du corps humain. Face à des défenses immunitaires en bonne santé, aucune maladie ne peut résister. Étroitement liés au terrain physiologique de chacun (surcharges, toxines, carences, etc.), les défenses immunitaires peuvent être affectées par divers facteurs (vieillissement, maladies, ou encore fatigue) qui mettent à mal l’organisme, et l’expose aux différents virus et bactéries. Il est alors essentiel de renforcer son système immunitaire pour rester bien en forme. Mais comment s’y prendre ? 

Vitamines, minéraux et plantes naturelles pour avoir une bonne santé

Les effets des vitamines sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Véritables booster des défenses naturelles, ils permettent à l’organisme de produire des anticorps, et de rester en forme. En optant pour des plats riches en vitamines grâce aux légumes et aux fruits frais, vous ne pouvez que renforcer ses défenses.

  • La vitamine D renforce les défenses immunitaires dans la lutte contre les bactéries et virus, ainsi que les os. L’exposition au soleil permet une production en vitamine D. En hiver, les compléments alimentaires peuvent venir en aide pour apporter la dose de vitamine D nécessaire à l’organisme.
  • La vitamine E participe au renforcement des défenses immunitaires face au vieillissement.
  • La carence en vitamine C a pour effet un affaiblissement du système immunitaire. Elle est nécessaire pour la stimulation du système immunitaire. Combinée à du zinc, elle permet de prévenir et de combattre le rhume par exemple.
  • Les sels minéraux ont aussi leur rôle dans le renforcement des défenses immunitaires. Le zinc, le sélégnium, le fer, ou encore le magnésium sont réputés pour leurs exceptionnels apports anti viral.
  • Certaines plantes comme l’échinacée ont également des pouvoirs curatifs et préventifs. Elles stimulent les défenses immunitaires du corps, et aident à combattre les agressions extérieures comme le froid.
  • Le reishi, ou encore le shitaké sont également des champignons très utilisés dans la médecine naturelle asiatique pour combattre le stress et résister aux différentes maladies et épidémies en renforçant le système de défense immunitaire.

Privilégier une alimentation saine

Une alimentation saine est garant d’un organisme en bonne santé. Privilégiez une alimentation variée et adaptée aux différentes saisons pour augmenter vos défenses immunitaires. Réduisez les aliments riches en sucre, et privilégiez une alimentation équilibrée en lipides, protides et en glucides. Limitez l’utilisation de graisses animales, et préférez les graisses insaturées (comme l’huile de colza, de lin ou encore de cameline) qui contiennent des acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Optez pour de l’aliment bio pour profiter de tous les apports naturels de vos légumes et vos fruits qui doivent avoir beaucoup de place dans votre alimentation. De même, les aliments fibreux (céréales, légumes ou fruits) sont essentiels pour le renforcement de vos défenses naturelles.

Réduire le stress

Le stress entraîne une importante baisse de l’immunité. Les chocs émotionnels, divers conflits relationnels ou encore le comportement face à différentes situations ont des impacts sur le système immunitaire. Aussi, il est conseillé de réduire le stress malgré les difficultés. Le contrôle de la respiration est un moyen efficace pour être à la fois apaisé, tout en boostant ses défenses immunitaires. Pratiquez des exercices de respiration, et rajoutez-y une séance de méditation de 10 minutes par jour pour vous sentir ravivé. Non seulement, la respiration réduit le stress, mais elle apporte une vraie sensation de bien-être. Par ailleurs, un sommeil réparateur est aussi essentiel dans la réduction du stress, et pour booster naturellement le système immunitaire. Les cellules se régénèrent mieux, ce qui a pour conséquence un regain d’énergie pour l’organisme pour mieux lutter contre les bactéries et virus.