Profiter d’une large gamme de rideaux en ligne

Les rideaux sont des éléments importants pour la décoration intérieure et surtout au maintien de votre intimité. Ils valorisent également le caractère de votre atmosphère à la maison. En fait, la gamme de tissu, la longueur, la couleur, la finition sont indispensables pour obtenir un effet escompté. Pour apporter une touche déco et profiter d’une luminosité naturelle, il faut faire le bon choix parmi la large gamme des produits proposés au marché.

Les critères de choix de gamme des rideaux en fonction de la pièce

L’achat rideau commence par l’étude de la spécificité d’une pièce, savoir ses axes d’amélioration ainsi que ses besoins. Le mieux sera d’adapter les rideaux à chaque espace :

Pour le salon, il faut opter pour un modèle discret et léger afin de se protéger du vis-à-vis, mais surtout de créer l’ambiance intimiste pour laisser filtrer la lumière. L’idéal est de choisir un tissu en polyester, en lin ou en coton.

Dans la cuisine, avec un état d’humidité ambiante et les projections de gras, vous avez besoin des stores vénitiens plus faciles à nettoyer et à enlever les poussières. Mais si vous voulez tellement mettre un voilage à la fois décoratif, le type en polyester sera parfait parce qu’il est facile à nettoyer par une machine à laver.

Pour une chambre, il est préférable de choisir un rideau s’occultant pour rendre la pièce un peu sombre quand la nuit va tomber. Mais surtout de créer une ambiance zen et tamisée pendant la journée, le but est juste de bloquer la lumière. Pour avoir plus d’idée, le  decoboutique.com offre d’un large choix pour les gammes des qualités des rideaux en ligne.

La taille idéale et la couleur adaptée pour vos rideaux

La première étape à faire avant l’achat rideau n’est pas la moindre chose, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur de la fenêtre ou la porte. Pour la longueur, tout dépend de vos préférences, certaines personnes aiment les rideaux de modèle décoratif qui est très long, d’autres veulent le style coupé court, mais pas jusqu’au sol. Pour les fenêtres, ne négligez pas le choix d’un type tringle environ 15 cm au-dessus de votre fenêtre qui apportera un peu plus de cachet. Du côté largeur, cela dépend du type d’ondulations que vous voulez, mais vous devez le prévoir à 30 cm minimum pour l’assurer, et prenez en compte aussi la longueur de la tringle. Cependant, il est conseillé d’opter pour une mesure longue et large, car certains tissus rétrécirent au lavage.

Le voilage se choisit en fonction de la couleur des murs, du plafond, du sol, du mobilier, voire des poutres. En effet, c’est la règle de la décoration intérieure pour apporter une véritable influence à l’atmosphère de la pièce. Il est important de choisir la couleur des rideaux en ligne avec attention, les couleurs claires agrandissent les surfaces telles que blanc, beige, crème, gris souris… contrairement aux couleurs sombres comme le noir, vert foncé, marine… Pour une pièce de plafond bas, choisissez les couleurs rayures qui augmentent l’impression de la hauteur.

Le type de tissu partait et la touche de finition pour vos rideaux

Le choix de type de tissu des rideaux dépend de la décoration aussi pour insuffler la pièce. Le polyester et le coton sont les plus courants au marché qui donnent une ambiance contemporaine. Le coton et le lin sont plébiscités à la décoration naturelle pour un esprit de campagne, mais il faut les doubler pour éviter l’effet aux ultra-violets. Si vous achetiez les rideaux en ligne en soie, en velours ou en taffetas, ils peuvent apporter une touche de raffinement à votre maison.

Pour une touche finale, le style de déco doit s’adapter à la taille de la fenêtre, c’est aussi une question d’harmonie et du goût. Les œillets sont très pratiques, les anneaux en métal glissent sur la tringle qui permet d’obtenir des ondulations parfaites. Les petits nœuds rendent le voilage plus élégant même pour  un rideau à manipuler tout le temps. L’achat rideau prêt à porter n’est pas une mauvaise idée si vous pourriez le retoucher ou faire des ourlets si nécessaire comme les pattes, le rideau à galon fonceur ou les plis flamands.