Quelle assurance auto pour un véhicule de luxe ?

Quasi les amateurs de véhicule rêvent de chevaucher une voiture de luxe à son entière disposition. Si le prix d’acquisition ne permet pas à tout un chacun de réaliser ses rêves, nombreuses sont les voitures de luxe d’occasion que l’on peut acheter. Par contre, comme tous les autres véhicules, la loi impose la souscription de ces voitures de prestige à une assurance auto. Du côté de l’assureur, les compagnies établissent souvent plusieurs exigences avant d’accepter un éventuel contrat. D’une certaine manière, il est possible d’assurer sa voiture luxueuse à une compagnie d’assurance habituelle, mais il existe également des assurances spécialisées sur les véhicules de luxe et de collection. Tout dépend de ce qui paraît rentable au propriétaire et ce qui procure plus de garanties de protection à son bien de valeur.

La compagnie d’assurance et les couvertures nécessaires pour les véhicules de luxe

Les voitures de dernier cri et les voitures de collection séduisent depuis toujours plusieurs personnes. Tant qu’il s’agit par contre d’accéder aux services d’une assurance auto, les compagnies imposent dans la plupart des cas un certain nombre de conditions pour les véhicules de luxe. Par contre, les voitures classées haut de gamme nécessitent autant des couvertures que les voitures classiques. Si souscrire à une assurance auto est imposé par la loi, le propriétaire de ce genre de véhicule doit également penser à protéger son bien aux éventuels risquent qui peuvent malheureusement subvenir.

Plusieurs assureurs d’automobiles habituelles refusent en réalité de couvrir les véhicules dont le coût d’acquisition est démesuré. D’une manière précise, les voitures dont le prix d’achat dépasse le 30 000 euros sont classées de véhicules de luxe. Bien entendu, le prix d’achat et les frais des cotisations de l’assurance voiture luxe doivent être proportionnels. Par contre les garanties sont également considérables du côté de l’assureur. Autrement dit, le coût de couverture de ces types de voitures est important du côté du propriétaire et le gage de garanties en cas d’un accident peut s’élever colossal pour les assureurs. C’est pour cela qu’il existe une assurance spécialisée pour la couverture des voitures haut de gamme. Pour plus d’informations, visitez le mascotte-assurances.fr.

Les éventuelles conditions afin d’accéder à une assurance auto de luxe ?

Tout véhicule haut de gamme subit une évaluation d’un expert avant de décrocher un contrat d’assurance spécifique. Le professionnel détermine la valeur du bien en fonction de la durée de contrat que le propriétaire veut engager en une année ou deux années. Dans certains cas, l’assureur peut délivrer la somme de l’indemnisation correspondante à la valeur de la voiture en cas d’accident comme le vol ou perte. Les souscripteurs réclament souvent une somme proportionnelle au prix de cotisations subi en fonction du contrat. Par contre, les assureurs gardent une marge de manœuvre et privent une totalité de satisfaction des clients en matière d’indemnité.

Par ailleurs, un certain nombre de conditions sont imposées par les compagnies d’assurance. Cela concerne notamment la sécurité de la voiture assurée telle que l’installation de GPS traqueur, la mise en place d’un système de sécurité sophistiquée. L’assurance exige également que la voiture doive être sécurisée dans un garage fermé pendant la nuit. Dans certains cas, si le coût de la voiture dépasse le 75 000 euros, celle-ci est classée voiture d’exception. En effet, la compagnie d’assurance impose des conditions complémentaires concernant en particulier le conducteur. Ce dernier ne doit pas avoir eu un accident et doit avoir une expérience irréprochable de bonne conduite durant au moins cinq ans. Il faut également noter que les assureurs de voiture de luxe et de prestige refusent de garantir un conducteur qui a déjà fait un accident sous l’effet des stupéfiants ou de l’alcool.

Les couvertures et les garanties possibles afin d’assurer une voiture de prestige

Si l’assurance au tiers est obligatoire et requise par la loi, il semble bien que celle de tous risques est plus que nécessaire pour l’assurance voiture de luxe. Les véhicules haut de gamme sont souvent équipés d’un moteur puissant et les pièces sont à la fois rares et coûteuses. Dans ce cas, les risques à encourir sont plus exposants et les risques de dommages corporels sont également élevés. Il est en effet fondamental de souscrire à l’assurance intégrale ou tous risques pour mieux protéger son bien.

La rareté de ce type de voiture doit être également considérée comme un facteur déterminant du choix de couverture. L’importance d’obtenir une garantie d’assistance en cas de pannes et de réparation s’impose de ce fait plus qu’important. Par ailleurs, le coût de réparation en cas d’accident représente une somme exorbitante pour les voitures de luxe parce que les pièces sont rares et ils se réparent souvent que par un spécialiste particulier aisément qualifié. Il existe également de différentes catégories de garanties que le propriétaire d’une voiture de luxe peut négocier auprès de son assurance. À titre d’exemple, certaines compagnies d’assurance accordent la possibilité de couvrir un ou plusieurs éléments de sa voiture comme les volants, les tableaux de bord ou une pièce particulière.

Comment choisir une assurance voiture de luxe ?

Le choix d’une assurance voiture de luxe doit reposer sur le rapport entre les couvertures et prix de cotisation imposés par chaque compagnie. Certainement, cela varie d’un assureur à un autre, mais d’une manière générale, les propositions d’offres sont quasiment les mêmes. En effet, pour trouver une compagnie la plus convenable, il est nécessaire de comparer les offres sur le marché. À l’heure actuelle, nombreux sont les sites de courtage qui suggèrent plusieurs compagnies et permettent aux souscripteurs de réaliser une comparaison.

Par contre, il est plus que fondamental de bien saisir les éventuelles garanties offertes par chaque compagnie. Pour cela, les conditions et les avantages qui peuvent tourner à sa faveur sont un critère de choix pertinent. À titre d’exemple, il est important de tenir en compte les critères suivants : le mode de paiement de la cotisation d’assurance, le kilométrage est-illimité ou illimité ? Existe-t-il des frais supplémentaires à part la cotisation ? Quelles sont les conditions requises par l’assureur pour les voitures neuves et voitures d’occasion ? La RCC ou responsabilité civile de circuit, le délai d’intervention lors d’une panne ou une nécessité de réparation, la garantie d’assistance est-elle rapide ?