Comment consommer moins d’eau au quotidien ? Nos conseils !

consommer moins d'eau

Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Vous souhaitez consommer moins d’eau à la maison ? Suivez ces conseils simples mais très efficaces pour réduire le montant de vos factures d’eau mois après mois.

Prendre les bonnes habitudes avec la chasse d’eau des toilettes

Saviez-vous que c’est aux toilettes que l’on dépense le plus d’eau ? Pour faire des économies d’énergie, il est indispensable d’adopter les bonnes pratiques aux WC. Tirer la chasse d’eau est responsable de près de 35 % de la consommation d’eau quotidienne ! De nos jours, de plus en plus d’entreprises, de bailleurs ou d’hôtels ont recours à des dispositifs permettant de dépenser moins d’eau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet hxperience.com. L’objectif de cette plateforme multifonctionnelle est de rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique.

Concernant la chasse d’eau, il est possible d’installer un dispositif simple mais très efficace pour faire de précieuses économies. Il s’agit du système de chasse d’eau à deux boutons. L’objectif est de chasser l’eau en fonction des besoins. Sachant que les toilettes sont très consommatrices en eau, ce simple dispositif permet de diminuer significativement votre consommation d’eau au jour le jour.

Privilégier les douches plutôt que les bains

Peu après les toilettes, la douche ou le bain sont le deuxième poste de dépense d’eau au sein de la maison. Avec près de 33 % de la consommation globale du foyer, il s’agit d’un véritable levier pour faire des économies d’eau. Si vous avez l’habitude de prendre des bains, il est indispensable de changer vos habitudes. Plus de 100 litres d’eau sont nécessaires pour prendre un bain. Quant à la douche, celle-ci est d’environ 6 litres par minute. Ainsi, l’idéal est de prendre une douche courte d’environ 5 minutes. Ainsi, vous ne consommez que 30 litres d’eau, bien loin des 100 litres nécessaires pour prendre un bain !

Se laver est un besoin essentiel pour les êtres humains. Or, pour être respectueux de l’environnement, il faut limiter au maximum ses dépenses en eau. Si vous prenez des bains quotidiennement, le simple fait de changer vos habitudes une fois par semaine vous permet de faire un geste pour la planète. Pour que vos efforts soient durables, installez de nouvelles habitudes progressivement pour ne pas créer de frustration. De temps en temps, vous pouvez toujours vous autoriser un bain pour vous faire plaisir ! Remplacer le bain par la douche est une excellente initiative pour améliorer les performances énergétiques de votre foyer.

Laver son linge autrement

La lessive figure en troisième position des postes de dépense d’eau les plus importants dans la maison. Pour faire des économies d’eau, il existe quelques conseils simples à appliquer mais très efficaces. Tout d’abord, il est indispensable de bien connaître votre machine à laver ainsi que les différents programmes qu’elle propose. Le programme économique est utile non seulement pour faire des économies d’électricité mais aussi des économies d’eau. N’hésitez pas à l’utiliser dès que possible.

Par ailleurs, une bonne organisation pour la lessive est primordiale. Prévoyez à l’avance de laver votre linge. Ainsi, vous remplissez suffisamment votre machine à laver et ne la faites pas tourner inutilement. Si possible, patientez jusqu’à avoir suffisamment de vêtements, de sous-vêtements ou de linge de maison à laver avant de faire tourner votre machine. De cette manière, vous exploitez pleinement votre lave-linge et ne perdez pas une goutte d’eau !

Utiliser le lave-vaisselle de manière optimale

Le lave-vaisselle, contrairement à ce que vous pourriez penser, est très utile pour réduire la consommation d’énergie. En effet, on estime que cet appareil électroménager permet de réduire d’environ 70 % la consommation d’eau comparativement au lavage à la maison traditionnel. Cette économie d’énergie est significative. Certains lave-vaisselles consomment uniquement 10 litres d’eau par cycle ! En règle générale, ces appareils ne consomment pas plus de 20 litres par cycle.

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez utiliser le programme économique. Tout comme pour le lave-linge, ce programme permet de consommer moins d’eau et d’électricité. Si vous avez l’habitude d’effectuer un prélavage de votre vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle, sachez que cette pratique est très consommatrice en eau. Évitez de gaspiller de l’eau inutilement en utilisant des produits lavants efficaces qui viennent à bout des salissures sans prélavage. Assurez-vous par ailleurs de remplir votre lave-vaisselle de manière adéquate, ni trop ni pas assez. Enfin, choisir un lave-vaisselle de classe A+++ vous permet de faire de grandes économies d’énergie, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’électricité.


Quelles sont les meilleures options pour investir à long terme dans un sommier de qualité ?
Assurer sa voiture à moindres frais quand on est jeune : les solutions possibles

Plan du site