Quels sont les signes de présence de puces de lit chez soi ?

puces de lit

Publié le : 05 février 20236 mins de lecture

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles nocturnes qui se nourrissent de sang humain. Comme leur nom l’indique, elles se cachent souvent dans la literie pour mordre la nuit. Cependant, elles peuvent être présentes dans d’autres endroits sombres comme les armoires et les tiroirs. Ayant des conséquences néfastes sur la santé et la qualité de vie au quotidien, il est important de savoir déceler leur présence.

L’apparition de lésions cutanées sur les parties du corps découvertes

Les puces de lit sont des parasites qui se cachent le jour et sortent la nuit. Quand elles vous mordent pendant votre sommeil, elles laissent sur votre peau des traces de morsure. Elles peuvent être alignées ou regroupées uniquement sur une petite partie de votre corps. Si vous continuez à vivre dans le lieu infesté, les morsures vont alors apparaître partout sur la surface de votre peau.

En cas d’allergie à la salive de puce de lit, les morsures sont susceptibles de causer des lésions cutanées de grattage. Elles se présentent sous forme de maculopapules d’un diamètre de 5 mm à 2 cm. Une vésicule de liquide clair ou un point rouge hémorragique se trouve en leur centre. Ces maculopapules sont à l’origine de démangeaisons, souvent plus vives durant la matinée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Des traces noires de déjection sur le matelas, le sommier et les draps

Comme les puces de lit savent se camoufler, il est généralement difficile de découvrir leurs cachettes. Faire appel à un professionnel avec un chien détecteur de punaises de lit est un moyen efficace de détecter leur présence. Toutefois, certains signes comme des traces noires minuscules sur le matelas et le sommier doivent vous alerter immédiatement. Leur taille ne fait pas plus de 3 mm.

En réalité, ces petites traces sont des déjections de puces de lit. Noires et liquides au moment de leur émission, elles sont constituées principalement de sang humain digéré. La plupart du temps, elles sont présentes sur les coutures de votre matelas et faciles à distinguer. Elles imprègnent aussi le tissu de vos draps. Enfin, elles peuvent être isolées ou former un petit amas pâteux.

Les petites traînées de sang sur les draps et les oreillers au réveil

Outre les minuscules traces noires correspondant aux déjections des punaises de lit, les traînées de sang sont un signe qui ne trompe pas. Dans la majorité des cas, elles se situent sur le drap et les oreillers. Elles peuvent aussi être visibles sur le matelas et le sommier. Elles sont consécutives à l’écrasement de ces insectes pendant votre sommeil après qu’ils vous ont mordu.

Néanmoins, ces petites traînées de sang peuvent être associées au métabolisme des puces de lit. Elles sont en effet capables de sucer une quantité de sang jusqu’à deux fois le poids de son corps. Quand elles sont trop nourries, elles laissent aussi ces traces très caractéristiques en rejoignant leur cachette. L’utilisation d’un chien détecteur de puces de lit permet de confirmer leur présence.

La présence de punaises de lit mortes, de mues et d’œufs

Grâce à son odorat très développé, un chien détecteur de punaise est en mesure d’identifier avec une grande précision tous les lieux infestés par les puces de lit. Ces insectes dégagent en effet une odeur particulière qui permet à un chien entraîné de les localiser. En attendant une telle intervention, des signes attestent cependant de leur présence dans votre logement, comme les punaises de lit mortes.

Il arrive aussi que les jeunes muent et laissent leurs carapaces des endroits découverts. En général, ces mues se trouvent au niveau de la structure du sommier et du sol. De couleur claire, elles sont difficiles à repérer. Pourtant, en faisant attention, vous pouvez reconnaître les caractéristiques de ces insectes. Enfin, des œufs blanchâtres pondus dans des espaces serrés révèlent leur présence.

Des punaises de lit vivantes se déplaçant en plein jour

Les punaises de lit sont difficiles à repérer en raison de leur capacité à se cacher dans les moindres recoins : literie, meubles, fissures dans les murs, etc. De plus, ces insectes fuient la lumière. Toutefois, quand l’infestation de votre habitation est déjà à un stade très avancé, vous pouvez les voir se déplacer en plein jour. Il convient donc de vous renseigner sur leurs caractéristiques.

À jeun, les jeunes individus sont de couleur claire. Quand ils sont gorgés de sang, ils deviennent rouges. En revanche, les adultes sont plus faciles à reconnaître avec leur couleur brunâtre. Après avoir mordu leurs victimes, elles virent au rouge ou au brun foncé. De forme ovale et aplatie, elles font jusqu’à 7 mm de longueur. Par ailleurs, elles ne possèdent pas la capacité de voler ni de sauter.


Quelles sont les meilleures options pour investir à long terme dans un sommier de qualité ?
Assurer sa voiture à moindres frais quand on est jeune : les solutions possibles

Plan du site